Les transferts de BTC sur les exchanges sont au plus bas depuis 2016
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le nombre de transferts de Bitcoins vers les exchanges n’avait pas atteint un stade aussi bas depuis 2016, selon les données de Glassnode rapportées par CoinTelegraph. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs, dont le halving à venir.
Moins de transferts de BTC vers les exchanges
La tendance n’est pas entièrement surprenante : Glassnodes avait déjà signalé que les fonds en Bitcoin détenus par les exchanges avaient fortement baissé suite au krach des marchés de cryptodevises en mars. Bitfinex avait ainsi vu ses stocks de BTC fondre d’un tiers au cours du mois qui vient de s’écouler.
On savait donc que les détenteurs de BTC avaient eu tendance à retirer leurs fonds. La nouveauté de cet indicateur de Glassnode, c’est qu’il montre maintenant que les fonds retirés des exchanges ne sont pas toujours remplacés. Il faut cependant noter que si le nombre de transferts vers les exchanges a fortement diminué, ce n’est pas le cas du montant en BTC déposé sur les plateformes en ligne.
Cela s’explique simplement : il y a moins d’investisseurs qui choisissent d’envoyer des BTC vers les bourses d’échanges, mais ceux qui le font envoient des sommes plus élevées qu’à l’habitude. Cela coïncide par ailleurs avec une autre donnée qui avait été révélée par Glassnode la semaine dernière : le nombre de “whales” est au plus haut.
? Suivez les dernières alertes sur le Bitcoin (BTC)
La communauté crypto se prépare-t-elle au halving ?
Cette tendance peut s’expliquer de plusieurs manières. D’une part le contexte financier incertain, qui a tendance à inciter les investisseurs à conserver leurs fonds en dehors des exchanges, pour les sécuriser. De l’autre, le halving du Bitcoin, qui s’approche maintenant à grands pas. Dans moins d’un mois, les récompenses de mining seront divisées par deux, et on ne peut que spéculer sur les effets que cela aura sur le cours de l’actif. Le Bitcoin Cash (BCH) et le Bitcoin SV (BSV), qui ont procédé à leurs halvings il y a quelques jours, affichent tous les deux un hashrate moyen en baisse et leurs cours respectifs ont également chuté de manière plus marquée que les autres altcoins.
Cela fait donc deux incertitudes majeures pour les investisseurs en Bitcoin, ce qui explique probablement pourquoi on voit moins de mouvement vers les exchanges ces dernières semaines.
? A lire sur le même sujet : Un jour après son halving, comment va le réseau du Bitcoin Cash (BCH) ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌