Le régulateur suisse approuve la première plateforme de tokenisation accessible aux particuliers

Le régulateur suisse, la Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA), a récemment donné son approbation à Taurus, une startup suisse, pour étendre son offre de trading d'actifs tokenisés aux particuliers. Auparavant limitée aux investisseurs professionnels, la plateforme TDX de Taurus s'ouvre maintenant au grand public, marquant une étape importante dans la démocratisation des cryptomonnaies et la tokenisation des actifs réels.

Le régulateur suisse approuve la première plateforme de tokenisation accessible aux particuliers

Taurus peut maintenant offrir la tokenisation aux particuliers

Hier, le mardi 23 janvier 2024, le régulateur suisse, la Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA) a approuvé la première plateforme de trading d'actifs tokenisés.

Il s'agit de Taurus, une startup suisse spécialisée dans la conservation de cryptomonnaies, qui a établi une collaboration avec la Deutsche Bank, la plus grande banque d'Allemagne, pour mettre en place des services de garde d'actifs numériques. Grâce à l'approbation de la FINMA, la startup et leur plateforme d'échange TDX pourront accueillir des clients particuliers.

Dans une interview accordée à Coindesk, le cofondateur de Taurus, Lamine Brahimi a déclaré :

« Notre plateforme d'échange TDX avait un élément manquant, car elle était uniquement autorisée pour les investisseurs professionnels ou qualifiés. Maintenant, la FINMA nous a donné le feu vert pour l'ouvrir également aux particuliers. Nous pensons que cela devrait être aussi facile d'acheter une part d'une entreprise que d'acheter un livre sur Amazon. »

👉 Pour aller plus loin – Qu'est-ce que la tokenisation et quels secteurs transforme-t-elle ?

La tokenisation consiste à représenter des actifs du monde réel sous forme de tokens sur une blockchain, ces derniers tokens pouvant être transférés de manière plus efficace et acquis plus facilement. Ces tokens peuvent être de 2 types : fongibles ou non fongibles (NFT).

Avec cette annonce, la Suisse consolide sa position de leader en matière d'innovation en Europe, notamment dans le secteur des cryptomonnaies. En effet, les banques et les institutions suisses se sont toujours impliquées dans le monde des actifs numériques.

À titre d'exemple, depuis le mois de décembre 2024, la ville de Lugano permet à ses habitants de régler leurs impôts en Bitcoin (BTC) et en stablecoin (USDT).

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Vers un futur tokenisé

L'écosystème des cryptomonnaies manifeste un enthousiasme croissant à l'égard de l'avenir de la tokenisation des actifs du monde réel, comme en témoigne la hausse de la valeur des tokens liés à cette tendance, telle que celle du Centrifuge (CFG) dont le cours a progressé de 85 % au cours de l'année écoulée.

👉 À lire dans l'actualité de la tokenisation – La Banque des règlements internationaux (BRI) et la Banque mondiale se lancent à leur tour

De plus, Larry Fink, le PDG de BlackRock, s'était montré très optimiste sur ce nouveau narratif de tokenisation. Il avait déclaré lors d'une interview sur CNBC :

« Je vois de la valeur à avoir un ETF Ethereum [...] Ce [les ETF] ne sont que des pas vers la tokenisation et je crois vraiment que c'est vers cela que nous nous dirigeons. »

En simplifiant la tokenisation des actifs du monde réel et en régulant des entreprises telles que Taurus, l'accès, la négociation et l'investissement dans divers marchés deviendront plus accessibles aux particuliers, grâce à la technologie blockchain.

RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator