« Ne laissez pas les gouvernements s’approprier les cryptomonnaies » – L’avertissement de Javier Milei
Alors que l’écosystème crypto s’attendait à d’éventuelles mesures en faveur des cryptomonnaies de la part du président argentin Javier Milei, son positionnement s’avère plus nuancé. Pourquoi le libertarien se méfie-t-il des associations entre cryptos et gouvernements ? Décryptage.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Javier Milei lance un avertissement sur les cryptomonnaies et les gouvernements
Celui qu’on surnomme le « Trump de la pampa », qu’on dit proche du président élu américain, a clarifié hier son positionnement en ce qui concerne les cryptomonnaies. Bien que Javier Milei ait par le passé montré une ouverture au secteur, il considère en effet que les actifs cryptos n’ont rien à faire dans les mains des gouvernements – y compris le sien.
💡 Retrouvez notre guide complet – Acheter des cryptomonnaies facilement en 2024
Pour comprendre son positionnement, il faut rappeler que Javier Milei a milité pour une séparation entre les moyens de paiements et l’État. Lors de la campagne qui l’a mené à la présidence, il avait même affirmé qu’il fallait démanteler la Banque centrale du pays. Selon lui, les cryptomonnaies sont des outils révolutionnaires, qui doivent justement servir à se détacher des gouvernements.
20 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoLes esclaves des MNBC et du Bitcoin ?
Dans un discours prononcé ce week-end au sein d’un événement organisé par Meta, il a ainsi alerté les citoyens sur les rapprochements entre gouvernements et cryptomonnaies :
« Ne laissez pas les gouvernements prendre le contrôle et s’approprier les cryptomonnaies. Ne laissez pas l’État y mettre les mains, parce qu’à partir de cela ils feront de nous des esclaves. »
👉 Pour aller plus loin – Que sont les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) ?
Javier Milei a déjà critiqué plusieurs fois les monnaies numériques de banque centrale (MNBC), considérées comme liberticides. Mais sa sortie peut aussi être considérée comme une critique voilée de la stratégie de Donald Trump, qui compte constituer une réserve stratégique en Bitcoin lorsqu’il arrivera au pouvoir.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlyLes contradictions de Javier Milei
Malgré ce positionnement, Javier Milei semblait déterminé au printemps dernier à faire rentrer les entreprises crypto dans le rang. Celles-ci sont désormais forcées de s’enregistrer, à partir du moment où elles proposent des services liés aux cryptomonnaies. Cette apparente contradiction est due à une méconnaissance du secteur, selon l’ONG Bitcoin, que nous avions interrogée cet été :
« Les autorités argentines comprennent peu ou pas du tout Bitcoin et la seule loi adoptée est ridicule, montrant une méconnaissance et une incompréhension totale de Bitcoin. »
🌐 Dans l’actualité – Pourquoi les Costaricains misent-ils sur le Bitcoin pour réinventer leur économie locale ?
Le positionnement du président argentin reste donc à déterminer plus précisément pour l’écosystème local. Et ses déclarations dans de grands événements ne doivent a priori pas être considérées comme des prémices à des actions en termes de législation.
Source : Bitcoin.com
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital