La SEC considère secrètement l’Ether (ETH) comme une « security » depuis au moins un an

« Securities » ou pas ? La SEC n’a jamais été très claire sur le statut de l’Ether (ETH) à ses yeux. Pourtant, on vient d’apprendre que le gendarme financier avait conduit une enquête au sujet d’Ethereum il y a un an. Quel était son but et qu'a-t-on appris ?

La SEC considère secrètement l’Ether (ETH) comme une « security » depuis au moins un an

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

La SEC a enquêté sur Ethereum il y a un an

La Securities and Exchange Commission (SEC) accuse régulièrement les acteurs du monde des cryptomonnaies de proposer des ventes de valeurs mobilières sans en avoir l’autorisation. Mais pour Ethereum (ETH), les contours sont historiquement plus flous. Interrogé à ce sujet il y a un an, Gary Gensler avait esquivé la question avec un inconfort manifeste.

👉 Pour en apprendre plus – Qu’est-ce qu’une security et qu’est-ce que cela implique pour les cryptomonnaies ?

Or on vient d’apprendre qu’à la même période, la SEC avait lancé une enquête au sujet de la seconde plus grande cryptomonnaie. L’information a émergé au cours de l’action en justice menée par Consensys contre le gendarme financier américain. Dans un document enregistré par la firme, voici ce qui est décrit :

« Le 28 mars 2023, Gurbir Grewal […] a approuvé un ordre formel d’investigation en ce qui concerne “Ethereum 2.0”. […] Il délègue aux équipes de la SEC l’autorité d’enquêter et d’assigner à comparaître les individus et entités qui participent à la vente et l’achat d’ETH. »

Malgré les hésitations apparentes de Gary Gensler, la SEC semblait donc bien déterminée à viser Ethereum en particulier. Dans l’ordre formel, l’ETH est par ailleurs qualifié de « security » de manière claire :

« Les offres et ventes depuis au moins 2016, de certaines securities, qui incluent l’ETH. »

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Les incohérences de la SEC au sujet de l'ETH

Historiquement, la SEC n’a pas été cohérente sur sa prise en compte des « securities ». Elle a nommé certains actifs comme tels, en en ignorant d’autres, sans préciser les bases de son raisonnement. Ce flou est d’ailleurs à l’origine de plusieurs demandes et actions en justice à son encontre.

👉 A lire à ce sujet – Ethereum (ETH) : Consensys porte plainte contre la SEC pour prise de pouvoir illégale

Il semblerait donc que depuis mars 2023 au moins, la SEC ait considéré l’ETH comme un actif encadré par les lois sur les valeurs mobilières. Cela met en exergue les incohérences du gendarme financier américain : ce dernier refuse depuis des années de donner une réponse claire à ce sujet.

Officiellement, celui-ci considère actuellement 61 actifs crypto comme des « securities », en particulier ceux qui ont des mécanismes de staking… Mais il n’a pas intégré dans cette liste l’Ether (ETH), qui est pourtant le plus gros réseau de ce type, et de loin.

L’action en justice de Consensys pourrait donc mettre en difficulté le gendarme financier américain, après des années passées à travailler avec des délimitations réglementaires floues.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Source : Court Listener

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds