La banque centrale d’Israël explore à son tour l’élaboration d’une monnaie numérique
La Banque d’Israël a confirmé qu’elle avait commencé à se pencher sur l’élaboration d’une monnaie numérique basée sur la monnaie fiat du pays, le shekel (ILS). À quoi pourrait-elle ressembler ?
Une monnaie numérique de banque centrale pour Israël ?
La banque centrale d’Israël a confirmé qu’elle explorait le développement d’une monnaie numérique (MNBC) dans un communiqué paru cette semaine. L’institution suit ainsi la liste grandissante des pays du monde qui ont commencé à numériser leur monnaie fiduciaire — ou qui explorent le sujet. Elle se montre cependant particulièrement prudente, expliquant :
« Tout comme d’autres banques centrales, la Banque d’Israël n’a pas encore décidé si elle souhaitait émettre une monnaie numérique, elle prépare un plan d’action. »
Ce plan d’action est cependant particulièrement détaillé, et il donne des indices sur ce à quoi pourrait ressembler le shekel numérique. La monnaie numérique d’Israël devrait être échangeable librement contre du papier-monnaie, ou la monnaie conservée par les banques. Fait notable, la MNBC pourrait être échangée même hors connexion.
La monnaie numérique sera bien sûr émise par la banque centrale, mais celle-ci la distribuera ensuite de manière large, notamment aux banques, aux fournisseurs de cartes de crédit, aux entreprises de la FinTech ainsi qu’à d’autres grandes entreprises du domaine de la Tech. Ce sont ces entités qui les fourniront au public.
👉 Retrouvez toute l’actu de la blockchain
Blockchain ou non ?
La banque centrale d’Israël ne précise pas si elle fera usage des technologies des registres distribués, ou si c’est un modèle plus centralisé qui sera privilégié. Ce qu’on sait cependant, c’est que les transactions ne seront pas anonymes. Israël souhaite en effet utiliser la MNBC pour réduire le champ de l’économie souterraine. Pour attirer les utilisateurs, la banque centrale souhaite par ailleurs miser sur l’accessibilité :
« Un shekel numérique […] serait disponible pour tous — y compris ceux qui n’ont pas de compte bancaire, d’accès à Internet ou de smartphone — et le coût serait bas ou négligeable. »
La banque centrale d’Israël n’a pas livré d’échéance particulière pour le lancement éventuel de sa monnaie numérique. Les avancées des autres pays devraient cependant jouer un rôle dans le calendrier adopté.
? Pour aller plus loin : Quelles sont les banques centrales en tête de la course aux monnaies numériques ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌