DeFi : KYC sur Uniswap (UNI) – Qu’en est-il réellement sur cette rumeur qui fait débat ?

Ces derniers jours, la communauté crypto a exprimé des inquiétudes concernant la prétendue arrivée d’un KYC sur Uniswap (UNI). Est-ce réellement au programme et qu’est-ce qui alimente ces rumeurs ?

DeFi : KYC sur Uniswap (UNI) – Qu’en est-il réellement sur cette rumeur qui fait débat ?

Le KYC arrive-t-il réellement sur Uniswap ?

Avec la régulation prenant de plus en plus d’ampleur à travers le monde, la vérification d’identité généralisée à l’ensemble de l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) est un sujet inquiétant de plus en plus d’utilisateurs. En effet, une telle perspective retirerait énormément de substance au concept de décentralisation.

C’est dans ce climat, qu’une nouvelle extension permettant la vérification Know Your Customer sur Uniswap (UNI) V4 a commencé à agiter la communauté. Ainsi, des postes sont apparus ces derniers jours sur X, affirmant que le KYC arriverait bientôt sur le célèbre exchange décentralisé (DEX) :

👉 Retrouvez notre fiche de présentation du DEX Uniswap

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Pour comprendre ces inquiétudes, il faut revenir en premier lieu sur le fonctionnement d’Uniswap V4. Cette évolution du protocole propose effectivement des « Hooks », des sortes d’extensions permettant de personnaliser les pools de liquidités à souhait.

Ces Hooks pouvant être créés par la communauté, il n’aura pas fallu longtemps pour qu’un développeur propose un module de KYC :Hook permettant le KYC sur Uniswap

Hook permettant le KYC sur Uniswap

 

Comme le montre la copie d’écran ci-dessus, cette extension n’est pas proposée par Uniswap, mais par un développeur indépendant.

Néanmoins, les faits sont là et le KYC serait donc techniquement possible sur le DEX, bien qu’il soit important de préciser que les équipes de développement d’Uniswap n’en sont pas à l’origine pour autant et qu’il serait faux d’avancer le contraire.

Quoi qu’il en soit, que ce soit de cette manière ou d’une autre, le KYC dans la DeFi est un vrai sujet avec des débats légitimes à mener.

Pour l’heure, l’idée d’un KYC généralisé sur Uniswap n’est donc pas au programme. En effet, la force des Hooks est qu’ils peuvent n’être déployés que sur certaines pools prédéfinies, ce qui laisse alors le choix aux utilisateurs.

👉 Dans l’actualité également — Sécurité et cryptomonnaies : DefiLlama lance un moteur de recherche « anti-phishing »

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché crypto

Source : Hooks Uniswap

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean

L'arrivée d'un KYC ne remettrait pas en cause la décentralisation du système, mais l'usage de celui-ci avec un pseudonyme.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Fork de Cosmos Hub : qui sera éligible à l'airdrop de tokens ATOM1 ?

Fork de Cosmos Hub : qui sera éligible à l'airdrop de tokens ATOM1 ?

Pour Vitalik Buterin, l’intelligence artificielle (IA) pourrait devenir un « superprédateur » et menacer l’Humanité

Pour Vitalik Buterin, l’intelligence artificielle (IA) pourrait devenir un « superprédateur » et menacer l’Humanité

Tentez de gagner 1 Bitcoin avec Bitpanda dans un calendrier de l'avent crypto unique

Tentez de gagner 1 Bitcoin avec Bitpanda dans un calendrier de l'avent crypto unique

L’action de Coinbase (COIN) décolle alors que Binance vacille – Le début d’un nouveau paradigme ?

L’action de Coinbase (COIN) décolle alors que Binance vacille – Le début d’un nouveau paradigme ?