Uniswap présente sa V4 avec l’introduction des ordres limites et des frais réduits

Hier, Uniswap a présenté la V4 de son DEX, qui permettra la création de pools personnalisables et des frais réduits. Regardons en détail toutes ces nouveautés.

Uniswap présente sa V4 avec l’introduction des ordres limites et des frais réduits

Uniswap présente la V4 de son DEX

Deux ans après l’arrivée de sa V3, l’exchange décentralisé (DEX) Uniswap (UNI) a présenté sa V4 hier. Encore en construction à ce stade, elle promet toutefois des nouveautés intéressantes qui méritent d’être détaillées.

Le premier concept notable se nomme les « Hooks », ou crochets. Ce sont en fait des smart contracts permettant de personnaliser totalement une pool de liquidité selon ses besoins.

Ainsi, ces crochets peuvent être vus comme des plug-ins, qui permettront aux développeurs d’introduire des fonctionnalités telles que les ordres limites on-chain ou l’auto-compound de manière à composer les intérêts générés par les frais perçus sur les liquidités déposées. L’intégration d’oracles personnalisés ou des frais dynamiques corrélés à la volatilité de marché sont également des axes d’exploration.

Ces changements pourront ainsi amener à toute une variété de pools de liquidités différentes, du fait de la modularité native de cette V4 :

« Étant donné que chaque pool est désormais définie par plus que les tokens et le niveau de frais, nous verrons des pools de toutes les couleurs, formes et tailles. »

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre fiche détaillée sur le DEX d’Uniswap

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une architecture largement optimisée

Un point crucial de la future V4 d’Uniswap est son « architecture singleton ». En résumé, les pools de liquidités seront rattachés à un unique smart contract, ce qui devrait permettre une réduction des frais de gas.

En effet, en créant une nouvelle pool avec ce modèle, un certain nombre de fonctions seront déjà déployées sur le smart contract singleton existant, ce qui pourrait permettre une économie de 99 % sur lesdites transactions de créations de pools.

En outre, le chemin pour les échanges entre cryptomonnaies sera simplifié de par cette connexion à un contrat unique.

Pour illustrer cela, imaginons qu’un investisseur souhaitant échanger le token A contre le token C, mais que seules les pools A/B et B/C soient créées. Dans le modèle actuel, le token A sera d’abord échangé contre le B, puis contre le C, ce qui augmente les frais de transactions. Le smart contract singleton permet de rationaliser tout cela, en effectuant simplement une mise à jour des comptes sur chaque pool concernée.

Par ailleurs, le code source de cette V4 sera publié sous une licence accordant l’exclusivité à Uniswap pendant 4 ans, avant de devenir totalement open source par la suite. La date de sortie n’a pas encore été définie, bien que les équipes du projet tablent encore sur plusieurs mois de travail.

👉 Dans l’actualité également — Pétition de Coinbase : la SEC demande 120 jours supplémentaires pour répondre

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Uniswap

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin