Sécurité et cryptomonnaies : DefiLlama lance un moteur de recherche « anti-phishing »

Pour limiter le risque de phishing pouvant entraîner d’irréversibles pertes de cryptomonnaies, DefiLlama a lancé son propre moteur de recherche. Comment fonctionne ce nouvel outil baptisé LlamaSearch ?

Sécurité et cryptomonnaies : DefiLlama lance un moteur de recherche « anti-phishing »

DefiLlama lance un moteur de recherche pour se protéger du phishing

Lorsqu’il s’agit de sécurité, que ce soit dans l’écosystème des cryptomonnaies ou n’importe quel autre domaine, le facteur humain est souvent le premier point de défaillance. C’est pour cela que les différentes techniques de phishing peuvent se montrer si efficaces, la précipitation, un manque de vigilance ou de connaissance pouvant conduire à de sérieuses pertes.

Face à ce constat, 0Xngmi, le fondateur de DefiLlama, a présenté un outil en fin de semaine dernière, permettant de limiter le risque de phishing. En effet, il s’agit d’un moteur de recherche un peu particulier, envoyant directement vers le bon site de destination :

Par exemple, si l’on prend le wallet MetaMask, le portefeuille Web3 le plus populaire du marché, il est facile pour un acteur malveillant de mettre en avant une fausse version du wallet, notamment à l’aide de l’outil de sponsorisation Google Ads.

Une personne peu attentive à l’URL pourrait ensuite télécharger une version compromise du portefeuille qui finirait par vider les fonds de cette victime. C’est effectivement ce qui est arrivé récemment à l’investisseur milliardaire Mark Cuban, entraînant la perte de 870 000 dollars.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez nos conseils afin de limiter le risque de hacks

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Un fonctionnement des plus simples

Ainsi LlamaSearch, est un moteur de recherche en apparence classique, mais qui permet d’ouvrir notre recherche sans passer par les résultats Google. Comme le montre l’exemple ci-dessous, le premier résultat envoie directement sur « metamask.io », évitant alors toute déconvenue en cliquant sur une URL frauduleuse :

Aperçu du moteur de recherche LlamaSearch de DefiLlama

Aperçu du moteur de recherche LlamaSearch de DefiLlama

 

Pour l’avoir testé sur différentes recherches, LlamaSearch fonctionne pour la plupart des applications les plus connues de l’écosystème, même si nous ne nous y sommes jamais rendus auparavant dans notre historique.

Concernant les protocoles plus obscurs, perdus loin dans les classements de CoinMarketCap et CoinGecko, cela peut en revanche ne pas fonctionner ou ne proposer que le résultat de leur token par exemple. Quoi qu’il en soit, nous aurions plutôt tendance à ne pas vous recommander d’aller sur de tels protocoles pour d’autres raisons.

Bien entendu, tout aussi efficace soit ce moteur de recherche, rien n’empêche de vérifier soi-même l’authenticité de l’URL que l’on recherche, bien que Llama Search puisse déjà constituer un rempart efficace contre de nombreuses tentatives de phishing courantes.

En outre, 0xngmi précise que les recherches sont faites localement, ce qui limite aussi la collecte de données par les serveurs de DefiLlama, pouvant ainsi procurer une certaine couche de confidentialité supplémentaire.

Concernant les navigateurs compatibles, le moteur de recherche de DefiLlama est actuellement disponible sur le Chrome Web Store ainsi que Firefox.

👉 Dans l’actualité également — ETF Ethereum : ProShares dépose une demande pour shorter l’ETH

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : LlamaSearch

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

Le MATIC de Polygon deviendra le POL le 4 septembre prochain : Comment va se passer la migration ?

Le MATIC de Polygon deviendra le POL le 4 septembre prochain : Comment va se passer la migration ?