Guerre intestine chez DefiLlama - Le célèbre agrégateur DeFi subit un fork

Des désaccords internes ont émergé chez DefiLlama, le protocole connu pour son agrégateur de données à destination de la finance décentralisée (DeFi). L'un des co-fondateurs semblerait vouloir lancer un token contre l'avis de l'équipe, ce qui a conduit à un fork de la plateforme.

Guerre intestine chez DefiLlama - Le célèbre agrégateur DeFi subit un fork

Désaccords chez les équipes de DefiLlama

L'incontournable protocole DefiLlama, qui propose entre autres un agrégateur de données propres à la finance décentralisée (DeFi) ou depuis plus récemment un agrégateur de swaps, semble rencontrer des conflits internes.

Selon 0xngmi, l'un des co-fondateurs du projet, 0xLlam4, un autre des co-fondateurs, chercherait à lancer un token contre l'avis unanime des équipes. Ainsi, alors que le dialogue semble impossible entre les acteurs du malentendu, 0xngmi a annoncé qu'une version de l'agrégateur a été fork vers l'adresse llama.fi et qu'un nouveau compte Twitter a été créé à cet effet.

« L'équipe de DefiLlama fork Defillama. DefiLlama fait l'objet d'une prise de contrôle hostile. Il y a actuellement une tentative de lancer un token qui ne nous représente pas. Nous ne voulons pas être associés à cela. Utilisez plutôt llama.fi et @llamadotfi à la place ! »

Il ajoute, plus bas (faisant référence à 0xLlam4) :

« La personne qui contrôle à la fois le twitter et le domaine de DefiLlama a décidé de lancer un token alors que tout le monde dans l'équipe n'en voulait pas. »

Ce genre d'affaire prêtant à confusion, il s'avère toutefois qu'0xngmi a rapidement reçu du soutien sur Twitter, notamment de la part de Tendeeno, un autre contributeur de DefiLlama, qui affirme que c'est bel et bien lui qui est responsable « à 90 % » du succès de la plateforme, et qu'0xLlam4 souhaitait absolument générer des revenus via un token à contre-courant de l'équipe du projet.

? Qu'est-ce que la DeFi ? Tout savoir sur la finance décentralisée

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Des répercussions sur la plateforme ?

Dans un communiqué adressé à nos confrères de The Block, Llama Corp. (à priori sous le contrôle d'0xLlama4), la société mère des différents protocoles proposés par les équipes de Llama, a déclaré que les actions d'0xngmi étaient « regrettables » :

« Llama Corp. continuera à exploiter DefiLlama comme elle l'a fait au cours des trois dernières années. Les actions de 0xngmi sont regrettables. Nous espérons résoudre les choses en privé et à l'amiable. »

Même son de cloche sur le canal Telegram de DefiLlama, où le message suivant a été publié :

« Ils cherchent activement à s'emparer de la propriété intellectuelle et de la communauté DefiLlama tout en prétendant de manière inexacte que le propriétaire légitime fait une prise de contrôle hostile. »

Apportant un très grand nombre d'outils et de métriques permettant d'obtenir des informations de qualité sur les différents protocoles de la finance décentralisée, DefiLlama est aujourd'hui l'une des principales plateformes d'analyse de l'écosystème.

Ainsi, il est souhaitable qu'un terrain d'entente soit trouvé entre les différents protagonistes, une telle affaire pouvant endommager à la fois la qualité d'une plateforme de cet acabit, mais aussi la fiabilité de ses données. Effectivement, à l'heure actuelle, nous ne pouvons pas encore définir quelle portion des équipes est restée ou partie du projet initial pour rejoindre la plateforme fork.

? Dans l'actu DeFi - L'airdrop d'Arbitrum est enfin là, le layer 2 annonce une DAO dans le même temps

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024