L'airdrop d'Arbitrum est enfin là, le layer 2 annonce une DAO dans le même temps

Arbitrum, la solution de seconde couche pour Ethereum (ETH), vient officiellement d'annoncer l'arrivée de son airdrop de tokens ARB. Ce dernier sera déployé le 23 mars, mais vous pouvez vérifier dès maintenant si vous y êtes éligible. Dans le même temps, Arbitrum annonce sa décentralisation totale grâce à un système d'organisation autonome décentralisée (DAO).

L'airdrop d'Arbitrum est enfin là, le layer 2 annonce une DAO dans le même temps

L'airdrop d'Arbitrum débarque le 23 mars

Ça y est, les équipes d'Arbitrum ont enfin confirmé l'arrivée du tant attendu airdrop. Ce dernier sera distribué dès le 23 mars, et vous pouvez d'ores et déjà consulter votre éligibilité sur la page dédiée.

Les critères d'éligibilité sont multiples, et plus un utilisateur en remplira de différents, plus grand sera le nombre de tokens qui lui seront distribués. Les équipes d'Arbitrum ont ainsi choisi de se baser, entre autres, sur l'utilisation du bridge (Arbitrum One et Nova), le degré d'interaction avec différents smart contracts, la valeur des transactions (10 000 dollars minimums) ou encore l'activité sur Arbitrum Nova.

Si cet événement était tant attendu, c'est notamment en raison de la valeur totale verrouillée du layer 2, qui dépasse les 3,6 milliards de dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes, ce qui fait donc d'Artbitrum le plus gros layer 2 sur cette métrique.

Layers 2 Ethereum

Top 5 des layers 2 de la blockchain Ethereum

 

Ainsi, la distribution du token ARB signe la décentralisation du réseau à travers son organisation autonome décentralisée (DAO), dont il sera la clé de voûte. Autrement dit, les détenteurs de tokens ARB seront en mesure de participer aux votes de gouvernance afin de déterminer le futur du projet.

Le token ARB sera natif du réseau Arbitrum One, mais il servira également à gouverner le réseau Arbitrum Nova. Le communiqué précise que le token ARB sera exclusivement dédié à la gouvernance, et qu'il ne sera pas utilisé pour régler les frais de transaction, notamment.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Steven Goldferer, le PDG d'Offchain Labs, la firme derrière Arbitrum, appuie ce vœu de décentralisation qui, selon lui, permettra à Arbitrum de se démarquer des autres solutions de seconde couche :

« Pour moi, la partie la plus excitante est la décentralisation - le fait que l'écosystème Arbitrum soit plus décentralisé que les chaînes alternatives. Offchain Labs n'aura plus aucun contrôle sur l'avenir de cette chaîne. Nous serons un fournisseur de services et si la DAO nous demande de créer un logiciel, nous le ferons. »

Il ajoute que si l'arrivée du token a été « si longue », c'est car les équipes ont préféré attendre que le layer 2 arrive à maturité technologique, ce qui est désormais le cas. Bien qu'Optimism, son principal concurrent, ait déjà déployé son airdrop, Arbitrum détient toujours plus de 55 % du marché des layers 2 sur Ethereum.

Concernant les tokenomics, la supply totale de tokens est fixée à 10 milliards d'unités. L'airdrop du 23 mars représente 11,6 % de cette offre, tandis qu'Offchain Labs s'attribue 27 % des parts et en alloue 17,5 % aux investisseurs. 42,8 % seront réservés à l'Arbitrum Foundation, qui sera sous le contrôle de la DAO. Enfin, les parts restantes seront allouées à la DAO de l'écosystème en question.

? Les abonnés de Discord Research ont pu profiter de l'airdrop Arbitrum grâce à nos experts, alors rejoignez-les pour profiter des prochaines distributions

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : CoinDesk, L2BEAT

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Michel YOFOUMI

Superbe

GNALEMBA

C'est très bon comme projet

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?