Le Lightning Network arrive sur Kraken

Dans un communiqué publié le 16 décembre, l'exchange Kraken a confirmé son intention d'intégrer le Lightning Network, la célèbre surcouche de Bitcoin (BTC). Kraken commence ainsi à recruter une équipe de développeurs qui se consacrera spécifiquement au Lightning Network.

Kraken prévoit d'intégrer le Lightning Network début 2021, accompagné par tous les avantages qu'il apporte aux utilisateurs du Bitcoin. Avec Lightning Network, les utilisateurs de Kraken pourront déplacer leurs bitcoins de manière quasi instantanée et surtout avec des frais extrêmement faibles.

À l'heure actuelle, 3 confirmations sur la blockchain sont nécessaires pour déposer du BTC sur Kraken, soit une attente de près de 30 minutes. L'intégration du Lightning Network contournera cette sécurité et permettra à quiconque de déposer du BTC sur la plateforme de manière instantanée.

Kraken ira bien plus loin dans son initiative et ambitionne même de façonner l'avenir des paiements programmables. En effet, le Lightning Network étant très peu coûteux en frais, celui-ci se prête plutôt bien à des applications de paiement, bien plus que le Bitcoin.

« Nous investissons en permanence dans l'amélioration de la technologie, que ce soit en interne ou dans l'écosystème au sens large. En fin de compte, il s'agit de la mission de Kraken d'accélérer l'adoption de Bitcoin. Nous voulons travailler avec d'autres exchanges pour faire avancer cette technologie et développer ce réseau, » a déclaré Pierre Rochard, stratégiste chez Kraken.

La mission de Kraken est donc claire, accélérer l'adoption du Bitcoin. Dès que l'intégration du Lightning Network aura été un succès, Kraken cherchera à travailler avec d'autres plateformes pour qu'elles se penchent également sur le sujet.

👉 Lisez notre présentation du Lightning Network pour en savoir plus sur son fonctionnement

2021, l'année du Lightning Network ?

Présenté pour la première fois en 2015, le Lightning Network est entré en fonctionnement en mars 2018. Depuis, celui-ci est encore trop peu utilisé, et ce malgré des capacités techniques bien supérieures à Bitcoin tel qu'on le connaît. Son déploiement sur une plateforme aussi importante que Kraken lui donnera un coup de projecteur conséquent.

Si d'autres plateformes majeures comme Coinbase, Binance ou encore Huobi prévoient elles aussi d'intégrer le Lightning Network à leur écosystème, nous pouvons nous attendre à un développement très rapide d'applications basées sur la surcouche.

Outre l'accélération des transactions et la réduction de leurs coûts, le Lightning Network développe depuis peu la Lightning Finance, ou LiFi, un moyen pour les adeptes de Bitcoin de générer des revenus passifs avec leurs fonds, le tout de manière non custodiale. Dans le sillage de la finance décentralisée (DeFi), le Lightning Network s'est récemment doté d'un marché de liquidité pour les opérateurs de nœuds.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, la valeur totale verrouillée dans le Lightning Network vient d'atteindre un nouveau sommet historique, avec près de 24 millions de dollars.

TVL Lightning Network

Évolution de la valeur totale verrouillée dans le Lightning Network - Source : DeFi Pulse

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Boris

Bonne nouvelle, mais du coup les mineurs seront moins payés ? ou plus payés ?