La justice a enfin tranché : Craig Wright n'est pas Satoshi Nakamoto
Le 14 mars 2024, la justice britannique a finalement reconnu que Craig Wright n'était pas Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin. Le procès à permis de révéler de nouvelles informations sur les inquiétudes initiales de Nakamoto, mais aucun sur sa réelle identité. Cette annonce, bien qu'anticipée par la communauté Bitcoin, préserve le mystère autour de Satoshi.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le mystère entourant Satoshi Nakamoto reste intact
Ce jeudi 14 mars 2024, le juge britannique James Mellor a confirmé que Craig Wright n'était bel et bien pas Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de Bitcoin.
Cette annonce n'a guère surpris la communauté Bitcoin. En effet, les premières affirmations de Wright étaient suffisamment douteuses pour qu'une personne familière avec l'histoire de Satoshi Nakamoto puisse facilement les remettre en question.
Pour rappel, environ 1 an après le lancement de Bitcoin, son créateur, dont l'identité demeurait secrète, a décidé de céder la gouvernance du réseau à ses utilisateurs, puis de disparaître définitivement. Cette décision était motivée par la crainte de subir des représailles susceptibles de menacer la souveraineté de la blockchain.
Depuis 2016, Craig Wright tente en vain de convaincre le monde qu'il est l'homme derrière Satoshi Nakamoto. Il a tenté à plusieurs reprises de breveter des technologies utilisées par Bitcoin et a engagé des actions en justice contre plusieurs développeurs, jusqu'ici sans succès.
Au mois de février 2024, la Crypto Open Patent Alliance (COPA) a intenté une action en justice contre celui qu'on surnomme désormais « Faketoshi », exigeant une déclaration officielle de sa part avouant qu'il n'est pas Satoshi.
Hier, la COPA a publié un article intitulé « 12 raisons pour lesquelles Craig Wright n'est pas Satoshi Nakamoto », exposant 12 incohérences dans les affirmations de Wright qui, selon eux, démontrent qu'il n'est pas le créateur de Bitcoin.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Qu'est-ce que ce procès nous a appris ?
Ce procès, bien que semblant être futile, a mis au jour d'anciennes correspondances par email entre le véritable Satoshi Nakamoto et 2 des principaux développeurs avec lesquels il communiquait régulièrement, Adam Back et Martti Malmi.
Ces emails, s'étalant sur 120 pages, révèlent plusieurs préoccupations de Nakamoto concernant l'avenir de Bitcoin, notamment sur les problèmes de scalabilité du réseau. Craig Wright n'a pas réussi à prouver qu'il en était l'auteur.
👉 A lire également dans l'actualité – MicroStrategy persiste et signe : 500 M$ d’obligations supplémentaires pour acheter du Bitcoin (BTC)
Sur le réseau X, Robin Linus, concepteur de BitVm, a proposé une théorie satirique du procès de Craig Wright.
What if Satoshi wanted to hide his identity so badly he decided to get a court to declare that he isn't?
— яobin linus (@robin_linus) February 19, 2024
La théorie de Linus avance que le meilleur moyen qu'aurait Satoshi Nakamoto de définitivement cacher son lien avec la création de Bitcoin, serait de se faire passer pour lui de manière maladroite afin qu'il soit discrédité tant par la communauté que par la justice britannique.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeSource : COPA
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital