La justice américaine vise Binance pour blanchiment d'argent, le BNB dévisse
Alors que depuis 2018, Binance est sous le coup d'une enquête de la justice américaine pour non-conformité vis-à-vis des lois sur le blanchiment d'argent, l'agence de presse Reuters remet de l'huile sur le feu avec un dossier complet, très à charge contre l'exchange de Changpeng Zhao.
Binance accusé de blanchiment d'argent
En cette fin d'année 2022, il ne passe pas une semaine sans qu'une mauvaise nouvelle ne vienne entacher l'actualité des cryptomonnaies. Entre la débâcle de FTX et de son PDG, Sam Bankman-Fried, les rumeurs pesant sur les exchanges centralisés et la menace de la régulation, la fébrilité est à son paroxysme sur le marché.
C'est dans ce contexte compliqué que l'agence de presse Reuters a décidé de révéler de nouvelles informations concernant l'enquête criminelle visant Binance et son PDG, Changpeng Zhao. Le token de la plateforme, le BNB, n'a pas tardé à dévisser :

Chute du cours du BNB en 1 jour
Pour rappel, l'enquête a débuté en 2018 et a pour objectif de statuer sur la conformité de Binance avec les lois américaines contre le blanchiment d'argent. Concrètement, les charges retenues contre l'exchange sont le transfert d'argent sans licence, le complot pour favoriser le blanchiment d'argent et les violations de sanctions pénales.
Selon les information de Reuters, les procureurs en charge de l'enquête sont divisés. Certains estiment disposer d'assez de preuves pour enclencher d'importantes sanctions à l'encontre de Binance, tandis que d'autres préfèrent prendre le temps d'examiner encore d'autres preuves.
? Apprenez à sécuriser et à stocker vos cryptomonnaies loin des plateformes centralisées
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Reuters mène l'enquête sur Binance
Dans ce dossier, Reuters se targue d'avoir « rassemblé le compte rendu le plus complet à ce jour de la manière dont l'enquête s'est développée et dont Binance a cherché à la tenir à distance ». L'agence de presse a récolté une douzaine d'entretiens de personnes impliquées, des deux côtés de l'affaire.
Concrètement, Reuters expose que l'enquête a accompagné Binance tout au long de sa croissance, quasiment depuis sa création. Ils ont remarqué que l'exchange a procédé au recrutement de fonctionnaires de la division des enquêtes criminelles des États-Unis, organisation qui enquêtait justement contre eux.
L'enquête de l'agence londonienne va plus loin puisqu'elle accuse directement Binance d'avoir continué de pratiquer des contrôles anti-blanchiment très laxistes en 2022. L'exchange aurait traité plus de 10 milliards de dollars de paiements « pour des criminels et des entreprises cherchant à échapper aux sanctions américaines, et complotait pour échapper aux régulateurs aux États-Unis et ailleurs. »
Binance s'est évidemment empressée de réagir, en affirmant son soutien à son département chargé de la conformité et en niant toutes les accusations à son encontre :
Reuters has it wrong again.
Now they're attacking our incredible law enforcement team. A team that we're incredibly proud of - they've made crypto more secure for all of us.
Here’s the full statement we sent the reporter and a blog about our remarkable law enforcement team.
— Binance (@binance) December 12, 2022
Toujours est-il que les enjeux sont élevés pour le marché des cryptomonnaies. Si l'issue de l'enquête est à l'encontre de Binance et de CZ, cela pourrait être dévastateur tant l'emprise de l'exchange est forte et a été renforcée par l'effondrement récent de son rival FTX.
? Pour aller plus loin – Audit de Binance : le Bitcoin (BTC) détenu par la plateforme est surcollatéralisé
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Reuters
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

CZ n'as probablement pas compris qu'il serait le prochain sur la liste.
Au lieu de se serrer les coudes, et malgré les regrettables malversations de FTX, il a préféré balancer du FUD vis-a-vis des autres exchanges.
Il apparaît moins intelligent qu'il n'en avait l'air au final.