Audit de Binance : le Bitcoin (BTC) détenu par la plateforme est surcollatéralisé

Une preuve de plus de la solidité de Binance ? La plateforme vient d’achever l’audit de ses réserves, et l’expertise révèle que les réserves en Bitcoin (BTC) de Binance sont légèrement plus vastes que ce qui avait été annoncé. De quoi rassurer les utilisateurs qui craignaient un autre scénario à la FTX.

Audit de Binance : le Bitcoin (BTC) détenu par la plateforme est surcollatéralisé

Les réserves de Bitcoin de Binance examinées

C’est la firme d’auditing majeure Mazars qui s’est chargée de vérifier les réserves en Bitcoin de Binance. Dans son rapport, elle confirme que le nombre de BTC détenus par la plateforme est supérieur à ce qui avait été annoncé : elle est surcollatéralisée à 101%. Il y a ainsi 575 742 bitcoins sur Binance, soit une somme de 9.6 milliards de dollars au cours actuel.

La plateforme a par ailleurs confirmé qu’elle se livrerait à d’autres audits pour d’autres actifs détenus, dont l’Ether (ETH). Comme le souligne Mazars, il s’agit bien d’un examen des réserves en BTC de Binance, et pas d’un examen global :

« Nous n’exprimons pas d’opinion ou de conclusion d’assurance. Si nous avions procédé à des procédures additionnelles, nous aurions pu noter d’autres éléments qui auraient alors été rapportés. »

👉 Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code ZWUFE2S1 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

La démesure des réserves de Binance

Pour rappel, Binance a déjà publié des « preuves de réserve » il y a quelques semaines, afin de rassurer des utilisateurs échaudés par la chute de FTX. La plateforme affirme qu’elle dispose de réserves conséquentes : plus de 63 milliards de dollars de cryptomonnaies selon les données partagées récemment par Nansen :

Les réserves de Binance paraissent démesurées : elles correspondent au triple des réserves des 11 autres exchanges listés. Cela montre bien le poids conséquent de l’entreprise, qui a vraisemblablement renforcé son hégémonie depuis l’affaire FTX.

Reste que la panique induite a permis plus de transparence pour les autres acteurs majeurs. Ces derniers ont publié des preuves de réserve ces dernières semaines, afin de prouver qu’ils disposent bel et bien des fonds nécessaires pour répondre aux opérations de leurs clients. Pour rappel, FTX avait discrètement détourné des fonds clients vers sa société-sœur, Alameda Research, ce qui avait précipité la chute du géant.

👉 A lire sur le même sujet – Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Source : Mazars

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023