La justice américaine saisit 700 millions de dollars d'actifs appartenant à Sam Bankman-Fried

Nous apprenons suite à la publication d'un document judiciaire déposé le 20 janvier auprès d'un tribunal de New York, que les autorités fédérales américaines se sont emparées de 700 millions de dollars d'actifs appartenant à Sam Bankman-Fried. Parmi ces fonds se trouvent notamment 56 millions d'actions Robinhood, de l'argent liquide ou encore des comptes détenus chez Binance.

La justice américaine saisit 700 millions de dollars d'actifs appartenant à Sam Bankman-Fried

SBF voit ses actifs saisis par la justice américaine

Selon une information révélée par nos confrères de CNBC, des procureurs fédéraux américains auraient saisi pour environ 700 millions de dollars d'actifs appartenant à Sam Bankman-Fried, l'ancien PDG de l'exchange en faillite FTX.

Selon les documents déposés auprès du tribunal du district sud de New York, disponibles publiquement, la majorité des fonds concernés ici seraient sous forme d'actions Robinhood. Ces dernières sont au cœur d'un conflit opposant SBF au prêteur de cryptomonnaies BlockFi ainsi qu'à la nouvelle direction de FTX.

Ces entités revendiquent toutes la propriété de ces quelque 56 millions d'actions qui étaient jusqu'ici entreposées chez le broker ED&F Capital Markets. Au cours actuel des actions HOOD, la valeur totale du butin amassé par les procureurs fédéraux à cet effet s'élève à environ 533 millions de dollars.

🎙️ Écoutez cet article et toute l'actualité crypto sur Spotify

La justice américaine a appuyé la saisie des actifs en alléguant que ces actions avaient été obtenues grâce aux fonds volés aux clients de l'exchange. Sam Bankman-Fried, qui a plaidé non coupable aux 8 chefs d'accusation dont il est la cible, nie avoir utilisé les fonds de ses clients à des fins illégales.

👉 À lire - La 1ère collection de NFT de Cryptoast est sortie

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

D'autres actifs saisis ici et là

Selon le document déposé le 20 janvier, une certaine quantité d'autres actifs ont pu être saisis. Les quasi 700 millions de dollars ici saisis sont éparpillés sous forme de cryptomonnaies, d'argent liquide et d'actions.

Comme nous pouvons le voir au paragraphe b, plus de 20 millions de dollars ont été saisis sein du broker ED&F Capital Markets sous le nom d'Emergent Fidelity Technologies, une société antiguaise détenue majoritairement par SBF, laquelle détenait également les actions Robinhood précédemment énumérées.

50 millions de dollars ont été saisis sur un compte libellé au nom de FTX Digital Markets, une filiale bahaméenne de FTX, au sein de Moonstone Bank.

Cette dernière a pu avoir une relation étroite avec l'empire bâti par Sam Bankman-Fried, puisqu'elle avait reçu environ 11,5 millions de dollars de la part d'Alameda Resarch en janvier 2022. Toutefois, elle a très récemment publié un communiqué indiquant qu'elle abandonnait l'espace crypto suite à l'effondrement de FTX.

Document judiciaire saisie

Aperçu du document judiciaire concernant la saisie des actifs de Sam Bankman-Fried

 

De plus, environ 100 millions de dollars ont été saisis sur différents comptes appartenant à FTX Digital Markets dans les coffres de la Silvergate Bank. Cette crypto-banque a d'ailleurs été très affectée par l'effondrement de FTX, puisqu'elle révélait dernièrement une perte nette de 1 milliard de dollars pour le dernier trimestre 2022.

3 comptes hébergés sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance ont également été saisis par la justice, mais les montants y étant détenus n'ont toutefois pas révélés dans le document.

👉 Sur le même sujet - Le PDG de FTX évoque la possibilité de relancer l'exchange – Le FTT grimpe de 40 % suite à cette déclaration

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : CNBC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Nowels

Quand est ce que l'on parlera du remboursement des fond versé par les particulier? ? Tout les gros se servent et nous alors? ???

Gorgo

Ils n'ont encore remboursé personne, les seule sommes débloquées pour le moment ont été faite pour payer les infrastructures nécessaire au curateur. As-tu déjà envoyé ta demande Claim ?

l'ORACLE

Impossible qu'il n'en ait pas d'autres bien planqué dans la blockchain décentralisée au code d'accès inviolable sans la participation volontaire de SBF. Ce mec n'a pas pu faire tout ça tout seul sans envisager ce qui lui arrive today. Mais alors où est son ou ses complices ? Hormis le partie et les représentants des démocrates qui ont étés formidablement bien sucrés par SBF. Ne nous y trompons pas, même si FTT est relancé, la calotte des petits porteurs et de l'ensemble du marché crypto n'est pas finie. 2023 restera un purgatoire des vanités de richesses. Qui surtout laisse le… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023