J.P. Morgan permet désormais à ses clients institutionnels de payer en euro grâce à la blockchain

La banque américaine J.P. Morgan prend désormais en charge les transactions en euros avec son JPM Coin, utilisé exclusivement à travers son réseau de paiement blockchain privé. Cette solution permet des transferts rapides et sécurisés, et a déjà permis plus de 300 milliards de dollars de transactions depuis son lancement en 2019. L'entreprise Siemens a réalisé la première transaction en euros avec le JPM Coin ce mercredi.

J.P. Morgan permet désormais à ses clients institutionnels de payer en euro grâce à la blockchain

Le JPM Coin arrive dans la zone euro

Selon une information révélée par nos confrères de Bloomberg, le géant du milieu bancaire J.P. Morgan a annoncé la prise en charge des paiements libellés en euro à travers le JPM Coin, son token dédié aux institutionnels et aux entreprises du privé pour des paiements transfrontaliers.

Le JPM Coin est une solution développée par Coin Systems, une équipe au sein d'Onyx, la branche dédiée à la blockchain de J.P. Morgan. Il se présente comme suit, selon sa page dédiée sur le site de la banque :

« [Le] JPM Coin est un système autorisé [qui fonctionne sur une blockchain permissionnée, NDLR] qui sert de rail de paiement et de registre des comptes de dépôt, permettant aux clients participants de J.P. Morgan de transférer des dollars américains en dépôt chez J.P. Morgan au sein du système, facilitant ainsi le mouvement des liquidités et des paiements en temps voulu. »

C'est Basak Toprak, la responsable de Coin Systems, qui a communiqué l'information à Bloomberg News. Selon elle, la première transaction aurait été signée par l'entreprise allemande Siemens mercredi dernier. L'information a également été confirmée du côté de Siemens, qui ouvre ainsi la voie aux paiements avec le JPM Coin pour la zone euro.

Selon Bloomberg, le JPM Coin aurait permis de réaliser 300 milliards de dollars de transaction depuis son lancement en 2019. En comparaison, la banque américaine traite environ 10 000 milliards de dollars de paiements au quotidien.

👉 Pour mieux comprendre - Blockchain publique et blockchain privée : quelles différences ?

Ledger Stax : le wallet ultra-sécurisé et design 🔒

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La blockchain, une solution aux problématiques du monde bancaire

Le JPM Coin peut être échangé à travers le réseau de blockchain privé établi par J.P. Morgan, permettant ainsi à ses clients d'effectuer des transferts importants - par exemple pour des multinationales - en euros ou en dollars à tout moment de la journée et pour des frais réduits, 2 avantages dont ne bénéficie pas les réseaux bancaires traditionnels.

J.P. Morgan n'est pas la première institution bancaire à jeter son dévolu sur les avantages des paiements sur la blockchain, comme en a témoigné le récent lancement du réseau Canton, appuyé par des institutions financières (BNP Paribas, Goldman Sachs, entre autres) et des entreprises opérant dans le secteur technologique (Microsoft, FinClear) afin de proposer une solution décentralisée pour permettre l'interopérabilité des systèmes financiers.

Dans un autre type de cas d'application, nous pouvons également citer Forge, la filiale de la Société Générale, qui a lancé son propre stablecoin sur la blockchain Ethereum (ETH) au mois d'avril dernier. Tout comme le JPM Coin, le CoinVertible (EURCV) est également réservé à une utilisation auprès des institutionnels.

Cette nouvelle intervient alors que J.P. Morgan Chase vient d'être condamnée à 4 millions de dollars d'amende par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour avoir « accidentellement » supprimé pas moins de 47 millions d'emails alors que certains de ces derniers devaient servir dans le cadre de citations à comparaître.

👉 À lire également - Virage crypto : 50% des plus grandes entreprises américaines embrassent le Web3

Téléchargez Bitstack et gagnez 5 € en Bitcoin avec le code CRYPTOAST5 *

* Après avoir épargné pour 100 € d'achat de BTC

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?