JPMorgan crée une nouvelle unité blockchain et déploie son JPM Coin

La banque américaine JPMorgan accélère la cadence quant à ses projets en lien avec la blockchain. En parallèle, JPMorgan forme une nouvelle unité blockchain et déclare que son JPM Coin est dès à présent opérationnel pour un usage commercial.

JPMorgan crée une nouvelle unité blockchain et déploie son JPM Coin

JPMorgan embrasse la blockchain

Takis Georgakopoulos, responsable mondial des opérations de JPMorgan s'est exprimé à ce sujet auprès de CNBC. Il a notamment affirmé que le JPM Coin était déjà utilisé par une entreprise technologique de dimension internationale pour traiter les paiements transfrontaliers. À l'heure de l'écriture de ces lignes, le nom de l'entreprise concernée n'a pas encore été révélé.

En préparation depuis février 2019, le JPM Coin était notamment en attente d'approbation réglementaire. Stablecoin totalement privé, le JPM Coin permet d'après JPMorgan de réaliser des transactions rapides à moindres frais.

Le déploiement du JPM Coin s'accompagne du lancement d'Onyx, une nouvelle entité de JPMorgan spécialisée dans la technologie blockchain. Encore très jeune, cette unité compte d'ores et déjà plus de 100 employés, de quoi rapidement mettre sur pied de nombreux projets :

« Nous lançons Onyx parce que nous pensons que nous passons à une période de commercialisation de ces technologies, passant de la recherche et du développement à quelque chose qui peut devenir une véritable entreprise, » a affirmé Georgakopoulos.

En outre, JPMorgan a rebaptisé son réseau basé sur une blockchain en « Liink », précédemment connu sous le nom d'« Interbank Information Network ».

À l'heure actuelle, plus de 400 instructions financières à travers le monde utilisent le réseau Liink. Celui-ci a déjà conquis plus de 25 des 50 plus grandes banques du monde, dont la Deutsche Bank, la Danske Bank et quelques banques centrales.

« Onyx est à l'avant-garde d'un changement majeur dans le secteur des services financiers. Cette nouvelle unité commerciale reflète l'engagement de JPMorgan en faveur de l'innovation, alors que nous continuons à mettre au point une technologie de pointe qui permet d'obtenir un meilleur système financier, plus rapide et plus inclusif, » ajoute Jamie Dimon, PDG de JPMorgan.

💡 Sur le même thème - Coinbase et Gemini deviennent clients de JPMorgan

Le début d'une nouvelle ère ?

JPMorgan vient-elle d'initier le début d'une nouvelle ère ? Celle des monnaies numériques privées déployées par des banques ? Des projets de la même trempe sont d'ores et déjà en préparation, surtout aux États-Unis.

D'autres banques de premier plan se préparent à lancer leur propre stablecoin privé, tel que Goldman Sachs. Mais la tendance est plutôt à la création de groupements d'entreprises, comme celui initié par Barclays, Santander et UBS, les trois banques s'étant réunies pour un projet blockchain commun, Fnality.

Toutes ces initiatives ne font pas l'unanimité au sein de la crypto-sphère. En effet, celles-ci sont majoritairement privées et ne sont pas utilisables par les particuliers, ce qui ne représente pas l'essence originelle des cryptomonnaies.

Toutefois, l'arrivée en force d'acteurs aussi importants est bon signe pour l'adoption des masses, bien que cela puisse remettre en cause d'autres composantes des cryptomonnaies défendues par certains.

JPMorgan ne se contente pas seulement de créer sa cryptomonnaie privée. En début de semaine, la banque a reconnu que le potentiel de hausse du Bitcoin (BTC) était considérable, et voit même la reine des cryptomonnaies comme le concurrent idéal à l'or.

? Pour aller plus loin - La plus grande banque de Singapour prévoit de lancer son exchange de cryptomonnaies

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr