JPMorgan : la 1re banque américaine investit désormais dans les ETF Bitcoin (BTC)
JPMorgan, la plus grande banque américaine, a récemment dévoilé son exposition aux ETF Bitcoin spot, des produits financiers qui suivent le prix du Bitcoin. Cette nouvelle a fait grand bruit dans le monde des cryptomonnaies, soulevant des questions sur l'implication croissante des institutions financières traditionnelles dans ce secteur.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
JPMorgan s'expose aux différents ETF Bitcoin spot
La 1re banque américaine, JPMorgan, a révélé son exposition aux ETF Bitcoin spot dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) la semaine dernière.
JPMorgan détiendrait actuellement des parts d'ETF Bitcoin spot émis par certains des plus grands gestionnaires d'actifs au monde : BlackRock, Fidelity, Grayscale et d'autres.
👉 Pour en savoir plus – Les ETF Bitcoin spot expliqués : tout ce que vous devez savoir
Pour James Seyffart, analyste ETF chez Bloomberg, ce phénomène s'explique pour plusieurs raisons :
« JPMorgan, Susquehanna (qui possède également des parts de ces ETF) et les autres ne sont que des teneurs de marché et/ou des participants autorisés (market maker and authorised participants). Leur propriété n'est pas nécessairement indicative de quoi que ce soit d'autre que le nombre d'actions qu'ils détenaient au 31/03/2024 ».
Il poursuit :
« Si vous créez des marchés pour ces produits, le nombre d'actions détenues peut fluctuer fortement d'un jour à l'autre. Les données du formulaire 13F ne sont qu'un instant t des positions long détenues au 31/03. Les formulaires 13F ne montrent ni les positions shorts, ni les produits dérivés. Nous n'avons donc même pas une vue d'ensemble de leur exposition réelle au 31/03. »
Le montant des fonds alloués à chaque ETF semble un peu faible compte tenu des sommes investies par d'autres institutions dans le Bitcoin.
Téléchargez Bitstack et gagnez 5 € en Bitcoin avec le code CRYPTOAST5 ** Après avoir épargné pour 100 € d'achat de BTC
Les banques américaines s'impliquent de plus en plus dans le BTC
Pour Eric Balchunas, analyste ETF senior chez Bloomberg, ce n'est qu'une question de temps avant que les banques déclarent leurs rôles : teneurs de marché, participants autorisés ou simplement les parts qu'elles détiennent dans les ETF Bitcoin spot.
👉 Dans l'actualité également – Le Salvador lance un explorateur de blockchain permettant de suivre ses adresses Bitcoin
« Ce qui est notable, c'est le nombre impressionnant de holders que chaque ETF détient jusqu'à présent. $IBIT en est à 250. C'est dingue pour un premier trimestre sur le marché. Voici une comparaison des autres ETF lancés à peu près la même semaine que les ETF Bitcoin spot. Et il nous reste encore environ une semaine de formulaires 13F à recevoir. »
Liste des ETF lancés aux États-Unis en novembre 2024
Pour rappel, les fonds négociés en bourse (ETF) suivent le prix d'un panier d'actions ou d'autres actifs comme l'or, l'argent ou le Bitcoin par exemple. Pour garantir leur bon fonctionnement, il existe deux acteurs clés : les participants autorisés et les teneurs de marché.
- Les participants autorisés (authorised participants) sont généralement de grandes banques d'investissement. Elles créent ou retirent des parts d'ETF selon la demande. Cela permet de maintenir le prix de l'ETF proche de la valeur réelle des actifs qu'il contient ;
- Les teneurs de marché (market maker) s'assurent qu'il y ait toujours des acheteurs et des vendeurs d'ETF sur le marché. Ils s'assurent aussi que tous les ordres d'achat et de vente soient bien exécutés. Certains peuvent également être des participants autorisés, mais ce n'est pas toujours le cas.
La semaine dernière, Wells Fargo, la 3e plus grande banque américaine, avait également déclaré son exposition aux ETF Bitcoin.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : Bitcoin Magazine
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital