L’influence de l’économie mondiale sur le Bitcoin et l’Ether

Comme le rapporte Business Insider, JPMorgan estime que le cours du Bitcoin sera davantage influencé par la hausse des taux d’intérêt que l’Ether. Selon l’institution, la plus grande cryptomonnaie a pu progresser ces derniers temps dans un contexte de taux directeurs bas, et de rachats d’obligations par les banques centrales.

Mais cela pourrait changer. JPMorgan, qui compare le Bitcoin à l’or, rappelle que les banques centrales sont en train de revoir leur soutien aux économies. La Banque d’Angleterre a vacillé récemment, choisissant au final de ne pas augmenter son taux directeur pour l’instant.

Même discours du côté de la Réserve fédérale américaine, qui a annoncé qu’elle commençait à diminuer ses achats de bons du Trésor. En Europe, la BCE hésite elle aussi, malgré le discours confiant de Christine Lagarde.

Ce type de contextes économiques a tendance à être dangereux pour l’or, et pourrait donc aussi fragiliser Bitcoin, selon JPMorgan. L’institution considère en effet que le BTC est l’équivalent d’un « or numérique » et pourrait être affecté d’une manière similaire :

« La hausse des rendements d’obligations et l’éventuelle normalisation de la politique monétaire est en train d’appliquer une pression à la baisse au Bitcoin en tant qu’or numérique, de la même manière […] que l’or traditionnel. »

👉 Retrouvez notre analyse technique : Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Les détenteurs court terme pris au piège ?

JPMorgan préfère l’Ether au Bitcoin

Face à cela, c’est l’ETH d’Ethereum qui pourrait mieux s’en sortir, toujours selon JPMorgan. L’institution s’appuie sur un élément : les cas d’utilisations du réseau de cryptomonnaie. À l’inverse de Bitcoin, Ethereum soutient de nombreux usages, dont la finance décentralisée (DeFi), en pleine explosion cette année. On mentionnera aussi le secteur des tokens non fongibles (NFT), qui a battu tous ses records en 2021.

« Parce qu’Ethereum dérive sa valeur de ses applications, qui vont de la DeFi aux jeux en passant par les NFT et les stablecoins, il apparaît comme moins vulnérable que le Bitcoin. »

L’institution financière note aussi la question de l’utilisation des énergies. Le passage d’Ethereum à un modèle de Preuve d’Enjeu lui semble crucial, et pourrait démarquer la seconde cryptomonnaie de Bitcoin.

« La plus grande concentration des investisseurs sur des questions d’environnement, de société et de gouvernance a transféré l’attention depuis la blockchain de Bitcoin, qui est très coûteuse en électricité, vers la blockchain Ethereum. »

👉 À lire – Ethereum : plus d’un million d’ETH ont été brûlés depuis l'implémentation de l'EIP-1559

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Un ETH qui progresse plus que le BTC en 2021

Sur les douze derniers mois, c’est effectivement l’ETH qui progresse le plus. La cryptomonnaie d’Ethereum a pris +677 % sur la période, contre +207 % pour le BTC. On note aussi une redistribution de la capitalisation : depuis hier, la prédominance du Bitcoin sur les altcoins a chuté sous les 40 % :

Bitcoin prédominance altcoins

Prédominance du Bitcoin sur les altcoins – Source : CoinGecko

Pour autant, Ethereum a attiré quelques critiques ces dernières semaines, la faute à des frais de transactions qui restent exorbitants, et à des alternatives qui suscitent une attention croissante. Parviendra-t-il donc à conserver son avantage ? C’est l’enjeu crucial qui devrait trouver un début de résolution en 2022.

👉 Retrouvez toute l’actualité d’Ethereum (ETH)

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments