La Une de journal qui avait lancé Bitcoin (BTC)

Parmi les mythes qui entourent Satoshi Nakamoto et la création du Bitcoin, il y a bien sûr le bloc Genesis. Le tout premier bloc du réseau Bitcoin contenait ainsi un message tiré d'un journal, qui a servi de déclaration d’intention au créateur de Bitcoin :

Chancellor titre journal Bitcoin Genesis bloc

Source : Financial Times

« Le Chancelier considère un deuxième renflouement pour les banques. »

Il s’agissait d’un titre paru dans le Financial Times du 3 janvier 2009. Cette année-là, le Royaume-Uni était en train de gérer l’après-crise de 2008 et considérait l’injection de nouveaux capitaux pour sauver les banques. Satoshi Nakamoto avait donc probablement choisi ce titre pour montrer qu’une alternative pouvait exister aux systèmes bancaires : les cryptomonnaies.

👉 Plus d’infos sur les blocs dans la technologie blockchain

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Un autre titre immortalisé dans un bloc de Bitcoin

En 2020, alors que le cours du Bitcoin a dépassé son record absolu, la cryptomonnaie commence à nouveau à être mentionnée dans les médias grand public. C’est sans doute ce qui a poussé le plus vieux pool de mining de Bitcoin, Slush Pool, à intégrer un nouveau titre de journal à un bloc.

Cette fois, c’est le média Reuters qui a été cité. Un article paru ces derniers jours avait en effet fait des vagues au sein de la communauté crypto. Il mettait sur le même plan le dollar américain et le Bitcoin pour la première fois… En mentionnant à nouveau une possibilité de renflouer l’économie à grand coup de « stimulus » :

Titre Reuters Bitcoin dollar

Source : Reuters

« Le dollar chute face à l’espoir d’un nouveau stimulus; le Bitcoin atteint un nouveau record. »

Comme l’a souligné une partie de la communauté crypto, ce titre montre que le Bitcoin a atteint le statut voulu par Satoshi Nakamoto : celui d’alternative au dollar. Le bloc 659678 contient donc maintenant à tout jamais ce nouveau titre de journal.

Il faut noter qu'un autre message avait été inscrit juste avant le halving récent de Bitcoin, et lui aussi faisait référence à la crise de 2008. Le mystère règne toujours autour de l’identité de Satoshi Nakamoto, mais ce qui est sûr, c’est que son héritage est bien là.

👉 A lire à ce sujet : Satoshi Nakamoto : de nouveaux indices indiquent qu’il pourrait être britannique

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
mrtoutlemonde

Un titre de journal avait été ajouté cette année dans un bloc lors du halving également, DYOR cryptoast!!