Joe Biden choisit une équipe pour assurer la transition financière

Comme un vent de nouveauté ? Le gouvernement Trump ne s’est pas montré particulièrement tendre avec le secteur des cryptomonnaies depuis quatre ans. Mais les choses pourraient changer avec l’arrivée de Joe Biden, qui a remporté les élections présidentielles américaines après un scrutin mouvementé. Comme le rapportait Yahoo Finance hier, c’est en effet Gary Gensler qui a été choisi pour diriger l’équipe de transition financière de Joe Biden.

Cette dernière est censée permettre un passage de relais efficace entre les équipes de Trump et celles de Biden, dans le domaine de la finance. Gensler avait joué un rôle en tant que régulateur sous Obama, et il avait également fait partie du département du trésor lorsque Bill Clinton était au pouvoir.

👉 Suivez les dernières infos concernant la régulation des cryptomonnaies

Un pro-crypto dans l’équipe de Joe Biden

Ce qui est notable pour le secteur des cryptomonnaies, c’est que Gary Gensler s’est montré plutôt ouvert au sujet de la blockchain.

En 2018, à l’heure où les politiciens de tous bords montraient les dents dès qu’il était question de Bitcoin (BTC), il faisait une comparaison avec l’or expliquant :

Il n’y a rien non plus qui adosse l’or, ce qui le soutient c’est une norme culturelle, nous avons simplement aimé l’or depuis des milliers d’année. [...] Nous le considérons comme une réserve de valeur, donc le Bitcoin est une forme moderne d’or numérique. C’est également une construction sociale.

L’homme a également montré sa connaissance des cryptomonnaies et du secteur de la blockchain dans un article publié sur CoinDesk il y a un peu moins d’un an. Il expliquait alors que :

La technologie crypto et blockchain est en train d’agir en tant que catalyseur d’une changement. Cela ne correspondra peut-être pas aux hautes attentes des maximalistes, mais il s’agira sûrement de la contribution la plus durable de Nakamoto.

Pour comparaison, et pour le plaisir, on rappellera le tweet incendiaire de Trump, qui avait épinglé le Bitcoin (BTC) la même année :

Je ne suis pas fan du Bitcoin et des autres cryptomonnaies, qui ne sont pas des monnaies et dont la valeur est hautement volatile et basée sur du vent. Les actifs crypto non régulés peuvent faciliter des comportements illicites, comme les trafics de drogue et les autres activités illégales.

L’arrivée d’un politicien qui connaît les mots “Nakamoto” es “maximaliste” peut donc être une bonne nouvelle pour le secteur des cryptos aux Etats-Unis. Le revers de la médaille, c’est que l’industrie pourrait être scrutée avec un oeil particulièrement avisé. Reste donc à voir dans quelle direction s’engagera le responsable de la transition financière pour Joe Biden, et s’il fera partie de l’équipe définitive qui s’installera à la Maison Blanche.

👉 A lire : Un complotiste hack le site de Donald Trump et exige du Monero (XMR)

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jose

Je signal au passage que Biden n'est pas encore president.
Ce ne sont pas les medias ou ces partisans qui decident.
Il se voit deja a la maison blanche mais au vu des fraudes il pourrait se prendre les pieds dans le tapis. Il est dommage que Marine affirme que Biden a remporté les élections présidentielles américaines alors qu'il n'a pas ete investis ce qui montre sa tendance politique.

Thomas Herbst

Il n'est pas question de tendance politique mais de faits.
Joe Biden a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle samedi 7 novembre en fin de matinée.

ADEBIAYE PASCAL

Bonjour moi j'aime bien les cryptomonnie

Voukeng Roosvel Leonel

Bien