Jerome Powell tacle (encore) les cryptomonnaies

Jerome Powell, et la Réserve fédérale dans son ensemble, n’ont jamais été particulièrement tendres avec les cryptomonnaies. C’est pourquoi ces commentaires, émis dans le cadre d’une audience auprès du Comité sénatorial des banques, ne sont pas surprenants. Powell y a expliqué :

« En ce qui concerne les cryptomonnaies, ce n’est pas qu’elles ne souhaitaient pas être un mécanisme de paiement, c’est qu’elles ont complètement échouée à en devenir un (sauf pour les personnes qui souhaitent être anonymes, bien sûr). »

Le président de la Réserve fédérale a aussi expliqué que les États-Unis n’ « auraient pas besoin » des cryptomonnaies, si un dollar numérique était mis en circulation. Jerome Powell s’est montré un peu plus tendre avec les stablecoins, estimant qu’il faut les « réguler de manière appropriée ».

👉 Retrouvez toute l’actu de la régulation des cryptomonnaies

À l’Ouest, rien de nouveau

Ce que Jerome Powell omet de mentionner, c’est bien sûr que les cryptomonnaies ne sont pas simplement vouées à exister au même titre que la monnaie émise par les banques centrales comme la Réserve fédérale. De par leur conception, elles sont censées permettre de se passer d’une telle institution centralisée. Les comparer à un dollar numérique est donc une vision faussée.

On note également les hésitations de la Réserve fédérale. Jerome Powell avait en février dernier qualifié le dollar numérique de « grande priorité ». Mais il s’est montré plus mesuré cette semaine, expliquant qu’il n’avait « vraiment pas décidé » si un actif de ce type serait bénéfique ou non pour l’économie des États-Unis.

La Réserve fédérale devrait sortir un rapport sur l’éventualité d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) en septembre prochain. La mise en place d’un projet de ce type prendrait cependant des années, ce qui laissera le champ libre à d’autres actifs – dont les stablecoins en particulier – n’en déplaise à Jerome Powell…

👉 Pour aller plus loin – Les MNBC : l'écran de fumée du système bancaire ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments