Les Russes préfèrent les cryptomonnaies à l'or

Selon une récente étude menée par le World Gold Council auprès de 2 023 investisseurs particuliers, les cryptomonnaies, et surtout Bitcoin (BTC), se révèlent être le 5e investissement le plus important, juste devant l'or.

Ainsi, sur les 12 derniers mois, 17% des participants à l'étude se sont procuré des cryptomonnaies, contre 16% pour l'or. Bien que la différence soit négligeable, cela prouve à quel point les cryptomonnaies et notamment le Bitcoin sont devenus les incontournables de l'investissement.

« L'essor des cryptomonnaies démontre qu'il existe un désir de changement et d'attrait chez les investisseurs particuliers. Au fur et à mesure que le marché russe des investissements prendra forme, des opportunités pour différents produits d'investissement émergeront et l'or devra y répondre, » expliquent les auteurs de l'étude.

Plus haut dans le classement, les investissements les plus populaires sont le compte d'épargne (74%), les devises étrangères (38%), l'immobilier (33%) et l'assurance vie (31%) :

Investissements en Russie au cours des 12 derniers mois

Investissements en Russie au cours des 12 derniers mois

Cette tendance pourrait grandement s'accélérer dans les années à venir. Sans prendre en compte l'adoption des cryptomonnaies en hausse constante, un autre facteur et non des moindres pourrait mettre à mal le marché de l'or.

Récemment, Polyus PJSC, le plus grand producteur d'or de Russie, a révélé que son gisement encore inexploité de Sukhoi Log en Sibérie contenait les plus grandes réserves du monde.

Le gisement contiendrait 40 millions d'onces d'or, soit une valeur totale estimée à 76 milliards de dollars au cours actuel. Or, comme pour tout actif, le prix de l'or est déterminé par l'offre et la demande.

Ainsi, cela pourrait se traduire par l'arrivée sur le marché d'une importante quantité d'or, ce qui devrait ajouter une pression à la baisse sur son prix si la demande reste au même niveau.

En parallèle, une telle particularité n'affectera jamais Bitcoin, son offre totale étant limité par nature à 21 millions d'unités.

👉 Pour en savoir plus - Que va-t-il se passer lorsque le dernier Bitcoin sera miné ?

L'incertitude règlementaire ne freine pas les investisseurs

En Russie, la vie des détenteurs de cryptomonnaies n'est pas facile, ceux-ci pouvant être sujets à des peines d'emprisonnement s'ils ne déclarent pas leurs cryptomonnaies.

De plus, le gouvernement s'avère très restrictif sur les crypto monnaies, interdisant purement et simplement leur utilisation pour le paiement auprès des commerçants.

Mais malgré de nombreuses inconnues quant à l'avenir règlementaire des cryptomonnaies sur le territoire, les investisseurs russes n'hésitent pas à s'en procurer.

Les auteurs de l'étude notent également que la hausse de la tendance à l'investissement dans les cryptomonnaies se produit bien que ces actifs s'avèrent plus risqués et plus volatils que l'or. Historiquement, le précieux métal est apparu comme un investissement stable sur le long terme.

Les cryptomonnaies occupent de plus en plus une place de choix dans les investissements de chacun, que ce soit auprès des institutionnels ou des particuliers.

Le fossé entre les cryptomonnaies et l'or se comble à travers le monde, et surtout dans les économies émergentes où l'inclusion financière reste très faible.

👉 Pour aller plus loin - L’adoption du Bitcoin explose en Afrique subsaharienne

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
naos

Le tableau que vous nous présentez ne dit pas ce que vous dites! Il y a les 16% du gold dont vous parlez. Plus 11% gold coins + 5% vaulted gold + 3% gold bars. Ce qui fait un total de 35% d'investissement dans l'or. Je crois au BTC . Mais le jour ou le BTC sera considéré comme une relique barbare. Il fera faillite! L'or n'a jamais fait faillite en 26 siècles de monnaie. l'or ne peut pas faire faillite car, il est beaucoup plus qu'une monnaie. l'or est utilisé en électronique, médical, bijouterie, numismatique,... Il sera indispensable à… Read more »