La blockchain est un environnement devenu clé pour les entreprises. De plus en plus, des compétences en la matière sont recherchées. Nous avons interviewé le co-fondateur d'Onchain-Jobs, Thibaut, pour avoir quelques conseils avant de se lancer dans l'emploi Blockchain.

👉 Etude LinkedIn : la blockchain est la compétence la plus demandée par les employeurs en 2020

 

Introduction

Les secteurs des crypto-monnaies et de la blockchain s’étendent de jour en jour, mais pour parvenir à développer leurs activités, les entreprises doivent chercher des profils professionnels spécifiques. Les candidats potentiels, issus de formations innovantes, peuvent rencontrer des difficultés pour savoir quelles entreprises embauchent.

Ce marché de l’emploi nécessite donc une expertise d’acteurs issus de l’écosystème pour mettre en lien candidats et employeurs.

C’est le pari que s’est lancé Onchain-Jobs. Pour mieux comprendre leurs objectifs et leur vision, nous avons interviewé Thibaut, co-fondateur du projet.

 

Qui es-tu et comment as-tu découvert les crypto-monnaies ?

En quelques mots, je suis un expatrié vivant en Irlande et ayant vécu au Canada juste avant. Dans ma vie professionnelle, je suis responsable de comptes dans la vente de produits informatiques BtoB, depuis bientôt 5 ans.

Présent sur Twitter depuis le printemps 2018 cela fait maintenant 2 ans que j’arpente et apprends au sein de la sphère crypto francophone.

Plus spécifiquement, j’ai découvert le trading des crypto-monnaies en été 2017 via un de mes potes (@nicodoncrypto sur Twitter).

Avant je savais que l’on pouvait s’en servir pour des transactions sombres sur le darknet, mais je n’avais pas plus de recul que les clichés habituels.

Onchainjobs basejump

 

Comment est né Onchain-Jobs ?

C’est venu en plusieurs étapes et on continuera de faire évoluer le projet.

Au début, on a commencé à travailler sur le projet avec Yann en mai 2019 on cherchait à aider les entreprises intéressées par l’industrie Blockchain en mettant à contribution nos compétences. L’idée de départ à ce stade était de construire une "job board" (une page recensant les offres d’emplois blockchain).

Dès le lancement du projet, on a rallié Florian, un de mes amis de Dublin et un ancien employé de chez Indeed. Il est ensuite devenu le co-fondateur et responsable de la partie marketing chez Onchain-Jobs.

Par la suite, Yann nous a quittés pour des raisons professionnelles et nous avons souhaité repenser le business model et la stratégie. 

Nous avons donc modifié le cœur du projet en hiver 2019 pour nous placer en tant que conseillers en recrutement Blockchain. La raison de ce choix est simple, durant l’élaboration du projet initial, nous avons pris connaissance du manque crucial d’accompagnement dans les recrutements techniques liés à l’innovation, les entreprises qui recrutent se retrouvent face à des technologies et des enjeux nouveaux.

Nous avons décidé de venir accompagner ce changement en proposant une offre sur mesure, ciblée et répondant à un besoin existant.

C’est à ce moment précis, après la conception du site, en janvier 2020, que nous avons décidé de proposer à Maxime (@besancia) de s’associer au projet. Il a accepté et est aujourd'hui directeur du contenu.

 

Quelles difficultés sont rencontrées par les employeurs ?

Les employeurs n’ont souvent pas le temps, les connaissances générales et techniques pour faire un choix éclairé quand il s’agit de recrutements liés aux métiers de l’innovation et particulièrement la blockchain. 

D'un point de vue pragmatique, on ne demande pas à un recruteur d'être aussi interlocuteur technique, c’est tout à fait normal.

De plus si l’on ajoute à cela le contexte de marché qui possède actuellement une offre supérieure à la demande, cela n’améliore pas le job de nos chers recruteurs.

Il sera évidemment difficile pour un responsable RH (non technique) de choisir entre plusieurs profils de Blockchain Développeurs s'il ne maîtrise pas les fondamentaux, le lexique de l’industrie ou s’il n’a pas une fiche de poste claire à respecter. 

QUID si en interne le DSI (Directeur·trice des Services Informatiques) n’a également pas les compétences ? 

Et bien c’est dans ce type de contexte que nous intervenons majoritairement. Nous avons également la capacité de faire agir notre réseau de partenaires si le projet dépasse le simple recrutement.

Au-delà de ça, le flux des candidats est également un problème même pour les entreprises du secteur. En effet, malgré le paysage de l’industrie en pleine croissance les profils qualifiés se font rares ! Nous travaillons également avec les entreprises spécialisées pour leur apporter des talents.

Au passage, j’en profite pour remercier les premières entreprises qui nous ont contactées ou fait confiance sur leur recrutement.

Onchainjobs plongeon

 

Et les candidat·es ?

Les candidats font face à l’inverse, une offre vaste souvent peu détaillée et éparpillée sur plusieurs sites.

Via nos échanges quotidiens et notre page Twitter (@chain_jobs), nous tentons de garder un lien avec nos candidats et de les aider à identifier et postuler aux jobs qui les intéresse.

Au-delà de cet aspect, nous agissons également en tant qu’accompagnateurs au recrutement sans nous immiscer dans les négociations des différentes parties. Plutôt comme support pour le candidat et l’entreprise !

Pour faire partie du réseau Onchain-Jobs, il suffit de s’inscrire via la rubrique candidat et on remercie les talents qui nous suivent et nous font déjà confiance !

 

Un ou deux conseils pour conclure ?

Mon conseil pour la suite c’est de bien garder à l’oeil cette industrie de la blockchain, on a de belles années devant nous au vu du contexte.

Ne perdez pas de temps, formez-vous ou formez vos équipes, les premiers arrivés seront les mieux servis.

Cela a déjà été le cas sur des technologies plus anciennes par exemple le cloud, la base de données : on sait pertinemment que les profils les plus techniques/senior seront les plus demandés et les mieux rémunérés quand le marché sera plus mature.

 

Merci Thibaut !

Pour le temps que tu nous as accordé à répondre à cette interview.

Si vous voulez en savoir plus sur Onchain-Jobs, n’hésitez pas à suivre ces liens :

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Konohime

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Issu d'une formation artistique, et fort d'un parcours professionnel technique, j'évolue depuis plusieurs années dans l'univers blockchain, et plus précisément dans celui des Tokens Non Fongibles. Ma valeur ajoutée dans cet écosystème est de rendre accessible au plus grand nombre les enjeux et opportunités offertes par ces nouvelles technologies.
Tous les articles de Konohime.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments