Suivi par plus de 18 000 personnes sur YouTube, CryptoMatrix est un YouTubeur spécialisé dans l’univers des cryptomonnaies et de la blockchain. Depuis plus d’un an, il publie une vidéo chaque jour sans interruption sur sa chaîne Enter The Crypto Matrix.

Analyse des marchés, enquêtes, présentations de projets, suivi des news, etc. Il aborde de nombreux sujets en lien avec l'industrie.

Chez Cryptoast, nous avons voulu l’interviewer pour en savoir plus sur les dessous de sa chaîne et ses impressions sur les marchés.

 

La chaîne Enter The Crypto Matrix

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours avant ta découverte des cryptomonnaies ?

Yes, j’ai quitté l’école relativement tôt juste après le lycée, après un parcours scolaire chaotique, je n’étais pas fait pour l’école, donc j’ai travaillé tôt et jeune. Autour de la 20aine j’me suis retrouvé dans un domaine que j'affectionne, la musique électronique et j’ai percé là dedans. C’était cool.

S’en est suivi d’autres jobs, jusqu’à mon passage pendant 3 ans dans une multinationale IT qui comptait les minutes quand j’allais pisser, tout en étant payé au SMIC, au bout d’un moment ça ne l’a plus fait.

Quand et comment es-tu arrivé dans le monde de la cryptomonnaie ?

J’étais pas mal geek à compter de la pré-adolescence lorsque j’ai eu mon premier micro-ordinateur à la maison, je m’en souviens encore, un Fujitsu la tour + l’écran cathodique 17 pouces en 1997-98 c’était la Rolls de l’époque, mon père m’avait payé ça l’équivalent de 10-15,000 francs.

Du coup un poil plus tard, j’ai découvert « SETI@home », le projet de recherche extra-terrestre sur lequel tu pouvais laisser tourner ta bécane pour faire du calcul sur les datas que récoltaient les super télescopes je crois au Nouveau-Mexique et un peu partout à travers la planète. C’était fun.

Seti at home

Le programme SETI at home

Lorsque le Bitcoin est arrivé on en a entendu parler dans cette communauté, car finalement, il fallait faire la même chose, sauf que ce coup-ci on pouvait gagner des récompenses : du Bitcoin.

Comme beaucoup, j’ai trafiqué quelques jours avant de laisser tomber. J’y suis revenu au travers du minage courant 2016, mais surtout en 2017 avec toute la flambée qu’on a connue sur ce marché.

👉 Guide - Achat Bitcoin

Ton pseudo est une référence directe au film Matrix, pour quelle(s) raison(s) ?

Au départ, je ne savais pas comment appeler mon site internet, puis j’me suis dit, qu’elles sont tes références, qu’est-ce qui t’a vraiment marqué comme philosophie, cinéma, ou autres. Et j’ai finis par me souvenir que finalement, Matrix, qui m’avait complètement bouleversé étant ado, serait un sujet qui ne se rapprochait finalement pas si mal des crypto-monnaies qui sur le white paper original de Satoshi Nakamoto, était un formidable moyen de s’émanciper et se « réveiller » dans une société moderne qui nous asservie toujours plus.

Pour finir au début du coup j’me suis dit, tout le monde va trouver ça nul, au final je pense qu’avec le recul, c’était vraiment un choix intéressant en termes de philosophie.

C’est quoi une journée type dans la peau de CryptoMatrix ?

Wow, à 2000 à l’heure, vraiment depuis 1 an ce fut un tourbillon. Le matin, je me lève tôt en règle générale, je fais un fast check des news, mais surtout du prix des crypto-monnaies que je suis avec attention. C’est souvent les gros mouvements de prix qui font les news et pas l’inverse, bien que le fondamental soit super important, les plus grosses hypes viennent quand les particuliers ont tendance à voir de gros chiffres un peu partout.

Viens ensuite le référencement de ce dont je vais parler dans l’émission, 99% du temps je n’écris pas mes émissions c’est du oneshot, sauf pour sujets particuliers. Le tournage, le montage, la miniature, description puis le partage sur les réseaux sociaux.

Pour finir je suis très actif sur Discord, Twitter et assez proche de ma communauté, j’aide sans compter mes heures et sans rien attendre en retour.

Ajoutons à ça qu’il y a l’aspect personnel à prendre en compte qui est également beaucoup mis de côté, enfin voilà pas le temps de s’ennuyer !

Après une année complète de vidéos quotidiennes, comment te sens-tu ?

Mmmmh le mot le plus adapté est : épuisé. Je me suis perdu à force de tout donner justement, on finit par s’oublier soi-même.

L’exemple le plus concret autour de ça est que je débusque souvent des setups intéressants sur les paires de crypto-monnaies, je n’ai parfois même pas le temps de les prendre moi même et c’est mes abonnés qui viennent me remercier pour les supers opportunités dont j’ai parlé précédemment sur la chaîne et je ne m’en souviens déjà même plus.

Bref, tout faire tout seul, c’est gratifiant, mais aussi épuisant, et je me rends compte qu’au final ce ne sont même pas les 365 jours de vidéo qui m’ont épuisé, mais bel et bien le côté communautaire (et je remercie à cette occasion tous ceux qui m’aident sur le Discord).

Attention je ne dis pas que c’est un boulet que je me traîne, de répondre à tout le monde, d’échanger au quotidien. Mais on peut dire que sur 3 heures de bout en bout que va me prendre la publication d’une vidéo, il n’est pas rare que je passe 6h supplémentaires par jour à répondre à des dizaines - centaines de com’s, mails, DM sur les RS et ça j’ai voulu le maintenir autant que possible, mais ça n’est plus viable au long terme.

Vas-tu changer de rythme pour la suite de la chaîne ?

Yes ça me paraît évident que 7/7 ad vitam, c’est intenable. On va voir peut-être 3 à 5 vidéos par semaine et parfois en live aussi. On a également l’émission vocale du lundi soir 21h sur le Discord dans laquelle on a des intervenants de super qualité. En règle générale, nous sommes entre 150 et 300.

Ta chaîne étant pour le moment axée sur l’univers des cryptomonnaies, envisages-tu la création de contenus dans un autre thème ?

Je me suis toujours dit que j’aimerais faire un truc généraliste, parler d’astronomie un jour si j’ai envie, de jeux vidéo le lendemain, de finance le surlendemain. Donc why not ! Mais après je ne sais pas si tout sera réalisable sur le même média !

Et envisages-tu à l’avenir de lancer des projets hors de YouTube ?

Oui tout à fait et je dirais même plus c’est : vital. YouTube n’est pas une plateforme à ce jour « crypto friendly » on peut se faire sauter à tout moment et j’aime pas cette sensation d’épée de damoclès au-dessus de la tête. Donc je vais essayer déjà de relancer mon site CryptoMatrix.fr, mais également peut-être des idées de startups à faire mûrir, etc.

Une chose est sûre, oui ça m’a donné envie d’entreprendre bien au-delà des remparts auxquels je suis confronté actuellement.

YouTube est particulièrement virulent envers les contenus sur les cryptomonnaies, as-tu été touché par des strikes de leur part ?

Tout à fait, par deux fois. Le pire c’est que la première fois c’est intervenu en pleine période de Noël 2019, tous les youtubers américains ont eu leur chaîne qui s’est fait sauter et nous avons tous passé de très mauvaises fêtes de fin d’année. Après un Noël précédent en 2018 qui était l’apogée du bearmarket pour les cryptos, ça ravivait de mauvais souvenirs.

À ce jour, pas une seule personne n’est capable ni chez YouTube ni chez Google de nous expliquer clairement ce qu’on a le droit de faire ou ne pas faire pour ne pas subir les strikes. Ceci étant dit, 99% de tous ceux qui se sont fait strike ont été rétabli dans la foulée.

Mais parfois, la machine s’emballe et ça a des conséquences dramatiques, cf : la chaîne du confrère Whale Tamer qui s’est fait supprimer et n’a jamais pu plaider sa cause.

Si YouTube durcit davantage sa politique à cet égard, quelle serait ton alternative privilégiée ?

Il y a beaucoup d’alternatives. J’exporte déjà tout mon contenu sur Library (LBRY). Y’a Peertube, Dtube, Theta, Twitch. Ce n’est pas ce qui manque. Le souci c’est qu’à ce jour le monde entier est sur YouTube !!

LBRY

LBRY, une alternative à YouTube

Est-ce que d’autres personnes ont rejoint ton projet ?

Officiellement non, je fais vraiment tout seul pour la partie chaîne et réseaux sociaux. Officieusement oui bien sûr, j’ai une flopée d’admins et modérateurs sur le Discord et des intervenants qui sont top moumoute sur le vocal le lundi 21h !

Questions diverses et prédictions

Quelle est ta cryptomonnaie préférée ? Et pourquoi ?

À ce jour, je reste vraiment sur Ethereum et partisan que ça va être LE game changer des années à venir. On croise les doigts que tout se passe bien, mais c’est vraiment la pieuvre, l’incontournable, le maestro en dehors du Bitcoin bien sûr !

La finance décentralisée (DeFi), tu en penses quoi ?

Beaucoup de protocoles ont vu le jour récemment et c’est marrant, car c’est en train de monter fort là maintenant en 2020, ça arrive !

On a eu un début de bébé bulle on va dire et on vient de dépasser les 4 milliards sur la DeFi ce qui reste encore un marché de niche, dans un marché de niche que sont déjà les crypto-monnaies en général.

C’est exaltant, car derrière le processus est de confier finalement sa confiance à un smartcontract informatique plutôt qu’à une plateforme centralisée.

Ce n’est pas pour autant sans risques, écosystème jeune, en plein développement, beaucoup de scams et de hacks. Une fois tous ces défauts corrigés ça devrait prendre une ampleur phénoménale.

DeFi Ethereum

Quel est ton avis sur la récente restructuration des tokens de Crypto.com ? Un mal pour un bien ?

Je pense que beaucoup de monde (moi le premier) s’est laissés surprendre par cette annonce qui justement n’a pas été faite en amont. J’ai comparé ça au récent virage qu’a entrepris le projet Elrond avec son token alors qu’ils venaient tout juste de passer la date fatidique du mainnet.

J’ai toujours été ultra enthousiaste autour du projet Crypto.com et je pense que d’un point de vue communautaire ils ont fait énormément pour l’ensemble de l’écosystème.

Du point de vue de cette transition, elle était nécessaire pour unifier autour d’un seul token, c’est plutôt la façon dont ça a été mené qui est elle plus que limite, pour ne pas dire désastreuse en termes d’image et de communication.

Jusqu’à présent, c’était un sans fautes, on va observer comment ils vont aborder les 6 prochains mois.

Plutôt bullish ou bearish sur le BTC en 2020 ?

En toute honnêteté, et mes abonnés en sont témoins, ces dernières semaines j’étais plutôt pessimiste, persuadé d’un retour entre 6500-8000$. Je pense que sans nous en rendre on a tous été impactés par ce qui s’est déroulé autour du covid.

Le cerveau ayant tendance à voir le mal partout et à envisager le pire, j’ai failli passer à côté du fait que oui le marché crypto cherche plutôt une fois de plus à se construire à la hausse, qu’à la baisse.

Bon j’attendais un simple retracement pour avoir une impulsion plus grande, et finalement on a eu directement l’impulsion, donc tant mieux.

Donc définitivement bullish (tant que l'on n’a pas un reconfinement mondial flash krach) et encore plus bullish sur Ethereum.

Bitcoin 2020

Une petite prédiction concernant le prix d’un BTC dans 5 ans ?

C’est marrant, c’est un sujet que j’ai abordé hier soir même sur le Discord.

Je pense qu’on est à l’aube d’un premier super cycle là sur le Bitcoin (de cette décennie), qui devrait nous amener quelque part entre 20-30,000 et 50,000 d’ici à 2023 quelque chose comme ça. Les cycles ont tendance à s’allonger et le prix à moins augmenter à chaque cycle en termes de pourcentage.

Ensuite, on devrait avoir un bearkmarket prolongé comme d’habitude, il faut compter un bon décrochage de -85% sur une période d’environ 2 ans jusqu’en 2025.
Et pour moi, le super cycle qui viendra ensuite sera le plus intéressant (second cycle de la décennie 2020 à 2030), d’ici 2028 on pourrait passer la barre symbolique des 100,000$.

Je ne fais pas partie cependant de ceux qui pensent qu’à terme on aura un Bitcoin qui sera à 1 million.

Quel serait ton classement idéal du market cap (top 10) ?

Oula, très, trop complexe à dire. Il bouge d’année en année, de 2 ans en 2 ans et encore pire de 5 ans en 5 ans ça n’est plus du tout le même. À ce jour, j’ai quelques préférences perso, mais honnêtement je n’ai pas de classement idéal.

Tout ce qui m’importe c’est qu’on franchisse le cap de la spéculation pure et dure, pour une adoption réelle et durable dans la vie de tous les jours pour nous prouver que oui la blockchain c’est pas que faire du fric sur les plateformes de trading !

Comment décrirais-tu la crypto-communauté française ?

Vive, critique, avenante, parfois un peu relou à poser des questions qui sont accessibles en 10 secondes montre en main sur Google, mais je ne pense pas que ça soit que les Français.

Plus globalement, nous sommes mal éduqués financièrement dans notre pays, tout est à faire.

Tu as une idée du profil type d’une personne qui regarde tes vidéos ?

Ouép, c’est les stats de YouTube qui parlent, 97% d’hommes, pour une moyenne d’âge située essentiellement entre 25-35, un petit pourcentage de 15-20 et ensuite également un peu de retraités.

Mesdames, on vous attend !

Tu exerces aujourd'hui anonymement, mais prévois-tu un jour de te montrer à visage découvert ?

La question qui tue. J’y pense régulièrement, certains pensent (moi le premier) que c’est bien de garder son anonymat surtout dans le milieu dans lequel nous évoluons (sait-on jamais).

Il faut aussi prendre en considération que la créativité des haters pour essayer de te doxx irl est sans limites, donc franchement je ne sais pas.

D’un point de vue humain j’ai envie d’être aussi près de ma communauté que possible et de me montrer pour avoir ce contact supplémentaire et personnifier ma chaîne. D’un autre quand je vois à quel point il peut y avoir des personnes malintentionnées (et ce gratuitement) sur la toile, j’sais pas.

Bitcoin Anonyme

Un conseil ultime pour les traders débutants ?

Oh oui ! Commencez petit, ne vous voyez pas plus grand que ce que vous êtes. Le marché n’est pas là pour vous faire de cadeaux, encore moins gagner de l’argent.

Au début, vous allez quasi systématiquement PERDRE ! C’est inéluctable comme dirait l’agent Smith à Neo.

Un apprentissage long et fastidieux, beaucoup de stress, de la remise en question en permanence il faut laisser son égo au vestiaire pour finir par se connaître soi-même. Respectez ce que vous faites, ayez une rigueur et une méthodologie à toute épreuve, travaillez dur et vous finirez par être récompensés.

Dernier point qui me semble aussi important d’être souligné, soyez humble et honnête envers vous-même si vous ressentez un malaise latent, ça peut aussi ne pas être fait pour vous (hyperémotivité, aversion à la perte d’argent, déni, dépression). Faites-vous aider.

 

Merci pour tes réponses Crypto Matrix ! N’hésitez pas à le suivre sur YouTube en cliquant ici et également à le follow sur Twitter.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Payet

Crypto Matrix, c'est une très bonne chaine youtube. Un mec sincère et honnête dans son discours.
Je regarde au moins 2 à 3 émissions par semaine.
Bravo a toi Matrix.

Biggs

C'est juste la base ses analyses crypto et monde économique en général.. Il a une vision globale et juste, je le suit depuis un certain temps et je ne suis jamais déçu. Big up

Fouad L

Bravo à Cryptoast et Crypto Matrix.
Je vous suis vous deux et j'en apprends toujours plus.
Merci beaucoup