Intelligence artificielle : que pense le fondateur d’Ethereum du robot GPT-3 d’OpenAI ?

Ces derniers temps, le chatbot GPT-3 d’OpenAI jouit d’une certaine popularité, du fait qu’il serait en mesure de remplacer l’être humain pour de nombreuses opérations comme l’écriture ou le codage. Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum (ETH) s’est donc prêté à l’expérience pour répondre à une problématique qu’il rencontrait.

Intelligence artificielle : que pense le fondateur d’Ethereum du robot GPT-3 d’OpenAI ?

Vitalik Buterin s’essaie au chatbot GPT-3 d’OpenAI

Ces derniers temps, le chatbot GPT-3 d’OpenAI enflamme les réseaux sociaux. Cette intelligence artificielle serait un vrai couteau suisse, à qui nous pourrions demander d’écrire des articles de blog sur n’importe quel sujet, voire de coder à la place des développeurs ou de corriger des erreurs dans un smart contract :

Face aux mérites qui lui sont attribués, Vitalik Buterin a souhaité faire une expérience à partir d’un cas pratique concret.

Sur la page web de présentation de son Ethereum Name Service (ENS) « vitalik.eth », les informations disponibles permettent aux visiteurs de se rendre sur une version de son blog hébergée avec la technologie InterPlanetary File System (IPFS) :

Vitalik ENS

Figure 1 – Vue de l’ENS vitalik.eth

 

Le problème, c’est que cette adresse correspond en fait à un hachage cryptographique. Comme la suite alphanumérique obtenue dépend des données qui sont représentées, cette adresse change à chaque fois que le fondateur d’Ethereum (ETH) met son blog à jour.

Ainsi, Vitalik Buterin doit régulièrement mettre sa page ENS à jour avec la nouvelle adresse, ce qu’il considère comme une tâche répétitive pour laquelle il a souhaité développer un programme automatisé.

👉 Qu’est-ce que le hashage ?

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Développer un programme automatisé

Le processus complet se fait en plusieurs étapes : Vitalik Buterin écrit ses articles de blog sur GitHub, puis un programme doit le mettre en ligne automatiquement sur IPFS et mettre à jour la page ENS vitalik.eth :

GitHub Vitalik

Figure 2 – Aperçu d’un article de Vitalik Buterin sur GitHub

 

Il explique que la première étape est assurée par un outil informatique nommé Fleek, mais qu’il préfère rester « auto-souverain » pour la mise à jour de son ENS, car celle-ci implique des transactions sur la blockchain Ethereum. Il demande donc au chatbot GPT-3 d’OpenAI de lui écrire le code pour le script dont il a besoin :

Vitalik GPT-3 OpenAI

Figure 3 – Vitalik Buterin donnant des instructions au GPT-3 d’OpenAI

 

Comme la suite de l’expérience est très technique, résumons simplement. Premièrement, le code était écrit en Python plutôt qu’en JavaScript. De plus, Vitalik Buterin souhaitait que ledit code ne dépende d’aucune bibliothèque externe, ce qui est le cas ici. Ceci montre que premièrement, il faut donner des instructions très précises au chatbot.

Tout au long des instructions complémentaires que le fondateur d’Ethereum donne au chatbot, il remarque des erreurs dans le code. Citons par exemple l’utilisation de certaines fonctions qui n’ont pas leur place dans ce cas de figure, et qui devraient être remplacées par d’autres.

À mesure que l’expérience continue, Vitalik Buterin choisit de coder une partie du script lui-même, s’estimant plus efficace que le chatbot. Pour une seconde partie, le chatbot lui sera utile, bien qu’il aura fallu l’assister. Sa conclusion est donc assez parlante :

« Le chatbot GPT-3 a été utile en tant qu’aide à la programmation, mais il a également commis de nombreuses erreurs. En fin de compte, j’ai pu surmonter ses erreurs rapidement, car j’avais beaucoup de connaissances dans le domaine. »

Ainsi, le GPT-3 d’OpenAI peut constituer un réel gain de temps sur certaines opérations simples, mais ne transformera personne en véritable expert. Son utilisation demande une connaissance approfondie du domaine pour lequel il est utilisé, sous peine de se retrouver avec bon nombre d’inexactitudes voir d’erreurs.

👉 Apprenez-en plus sur l’Ethereum Name Service (ENS)

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Sources : Expérience complète, GitHub, ENS

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED