Inflation : la BCE augmente ses 3 taux directeurs de 25 points de base

Jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a poursuivi ses mesures pour tenter de ramener l’inflation à 2 %, en ajoutant 25 points de bases à ses 3 taux d’intérêt. Plus tôt cette semaine, la Fed avait pris une décision similaire.

Inflation : la BCE augmente ses 3 taux directeurs de 25 points de base

La Banque centrale européenne (BCE) augmente ses taux d’intérêt

Avec l’envolée de l’inflation ces dernières années, les banques centrales du monde entier se sont vues contraintes de revoir leurs politiques monétaires. C’est donc dans cette dynamique que la BCE a annoncé jeudi qu’elle relevait ses 3 taux directeurs de 25 points de base.

De cette manière, le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement passe à 3,75 %, ceux de la facilité de prêt marginal à 4 %, et 3,25 % pour la facilité de dépôt. Ces mesures prendront effet à partir du 10 mai prochain.

L’objectif de ces hausses de taux est de ramener l’inflation à 2 %, tandis que celle-ci était de 7 % en avril dans la zone euro :

Taux d'inflation des prix à la consommation dans la zone euro

Figure 1 — Taux d’inflation des prix à la consommation dans la zone euro

 

Si les hausses de taux ont commencé à produire leur effet, le chemin est encore long et la BCE indique que ceux-ci seront maintenus tant qu’il le faudra :

« Les futures décisions du Conseil des gouverneurs garantiront que les taux directeurs seront ramenés à des niveaux suffisamment restrictifs pour permettre un retour rapide de l’inflation vers l’objectif à moyen terme de 2 % et seront maintenus à ces niveaux aussi longtemps que nécessaire. »

En outre, Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a précisé dans son allocution informant de cette hausse de taux que l’inflation au mois d’avril sur les denrées alimentaires était de 13,6 %. Quant à elle, l’inflation hors produits alimentaires et énergie est de 5,6 %.

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des choix similaires aux États-Unis

Avant la BCE, la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) avait, elle aussi, fait le choix d’une hausse de taux mercredi. Là aussi, les « fed funds rates » ont vu 25 points de base s’ajouter, comme s’y attendait le consensus, portant ces taux à 5,25 % :

Taux d'intérêt de la Fed

Figure 2 — Taux d’intérêt de la Fed

 

Comme nous le montre le graphique ci-dessus, c’est une politique de hausses de taux continues qui s’applique depuis un an maintenant, et la prochaine décision doit intervenir le 14 juin prochain.

De son côté, le cours du Bitcoin n’a pas particulièrement été affecté par ces différentes nouvelles macro-économiques, et continue d’évoluer dans son range de 27 000/30 000 dollars, à un peu plus de 29 000 dollars lors de la rédaction de ces lignes.

? Dans l’actualité également — Bitcoin (BTC), la FED pourrait pivoter dès cet été !

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Sources : BCE, Trading Economics

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin