Cet article est écrit en partenariat avec Infinite Fleet (en savoir plus)

Infinite Fleet, un jeu blockchain pas comme les autres

Les jeux vidéo se rapprochent de plus en plus de la blockchain et des cryptomonnaies, ces technologies offrant de nouvelles possibilités aux développeurs et aux joueurs. Mais comment relier ces deux univers de manière efficace et totalement transparente tout en apportant des cas d'utilisation uniques ? Pixelmatic, un studio de développement de jeux vidéo basé à Shanghai, prend le pari.

Fondée en 2011, l'équipe de Pixelmatic réunit des vétérans de l'industrie ayant fait leurs preuves chez Relic Entertainment, Ubisoft, Bioware, Bandai Namco, Nintendo et ayant travaillé sur des titres majeurs du genre, comme Homeworld, Eve Online ou encore Age of Empires IV. Pixelmatic est par ailleurs dirigée par Samson Mow, le directeur de la stratégie de Blockstream, une entreprise entièrement dédiée au développement de Bitcoin (BTC).

L'équipe est à l'origine d'Infinite Fleet, un jeu de stratégie en ligne massivement multijoueur (MMO) se déroulant dans un univers de space opera. Dans Infinite Fleet, vous incarnez un commandant de la « United Sol Federation Combined Fleet » et disposez d'une flotte de vaisseaux spatiaux que vous pouvez améliorer, configurer, et personnaliser pour partir au combat et sauver l’humanité d'une invasion extra-terrestre.

Là où Infinite Fleet diffère d'autres jeux vidéo, c'est que son modèle économique s'appuie sur l'INF, un token émis sur le Liquid Network, une chaîne secondaire Bitcoin permettant des transactions confidentielles et rapides. Cette cryptomonnaie est utilisable dans l'univers du jeu pour commercer avec les autres joueurs et acheter des vaisseaux, mais pas que.

Fidèle à sa volonté de lier le monde des jeux vidéo et des cryptomonnaies, Pixelmatic a fait en sorte que le token INF soit transférable hors du jeu et qu'il puisse être stocké sur un portefeuille numérique. À l'avenir, l'INF pourrait même être disponible sur des plateformes d'échanges, permettant aux joueurs de l'échanger contre du BTC, de l'USDT, ou d'autres cryptomonnaies.

Token INF

Représentation du token INF

En août 2020, l'éditeur d'Infinite Fleet, Exordium Limited, a récolté 3,1 millions de dollars auprès d'investisseurs et de personnalités de renoms pour soutenir le développement du jeu. Ce cycle de financement a été mené par Charlie Lee, le créateur de Litecoin (LTC), suivi d'Adam Back, le PDG de Blockstream, et de Max Keiser, le fondateur de Heisenberg Capital.

Outre cette levée de fonds, Pixelmatic innove en offrant à n'importe qui la possibilité d'accéder à une opportunité d'investissement traditionnellement réservée aux investisseurs accrédités. Une particularité que je détaille dans la partie suivante.

👉 Pour en savoir plus, retrouvez notre interview exclusive de Sonny Alves Dias, directeur de la technologie de Pixelmatic.

Investir et participer aux bénéfices futurs d'Infinite Fleet

Jusqu'au 14 avril prochain, Infinite Fleet collecte des fonds via une Security Token Offering (STO), une émission de tokens assez similaire à ce que propose une Initial Coin Offering (ICO). Cependant et contrairement à une ICO classique, l'atout majeur d'une STO réside dans le fait que les tokens émis confèrent des droits et obligations assimilables à un investissement en titres financiers d'une entreprise.

En effet, ce security token ayant pour ticker EXOeu représente un capital sans droit de vote avec participation aux bénéfices de l'éditeur d'Infinite Fleet, Exordium Limited. Cette collecte de fonds plutôt unique en son genre offre ainsi à toute personne l'occasion de détenir une part de l'entreprise et d'être récompensé chaque année en fonction des bénéfices de l'entreprise.

Au total, 100 millions de tokens seront émis, et ceux-ci donnent aux investisseurs le droit à une part de 20 % des bénéfices ainsi que le droit à un paiement lors d'un événement de sortie. Les tokens EXO sont émis sur la plateforme Blockstream AMP basée sur le Liquid Network, une chaîne latérale de Bitcoin développée par Blockstream. Chose à noter, 61,2 millions de tokens seront émis dans un premier temps. Le reste sera émis plus tard pour une éventuelle troisième levée de fonds qui aura lieu d'ici au moins plusieurs années.

Les EXOeu sont émis à un prix initial de 0,50 dollar unité et leurs détenteurs pourront à leur bon vouloir les échanger comme tout autre actif. Il est possible de se procurer des tokens EXOeu en investissant avec des euros, mais aussi avec du BTC et de l'USDT, le stablecoin de Tether. Notez que la partie publique de cette STO est limitée à un plafond de 1 million de dollars.

Il convient de préciser que les EXOeu ne sont pas des cryptomonnaies, ce sont des instruments financiers, des « valeurs mobilières » au sens de la MiFID II, qui sont émis, négociés et détenus avec une preuve de propriété enregistrée sur le Liquid Network.

Cette STO se déroule sur STOKR, une plateforme luxembourgeoise pionnière dans le domaine des titres numériques. En conformité avec la législation européenne sur les marchés des capitaux, STOKR offre aux émetteurs et aux investisseurs la possibilité de bénéficier d'une expérience d'investissement sûre et conviviale.

« Les security tokens ont un sens, car ils permettent de négocier 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, d'accroître la transparence, de supprimer les intermédiaires inutiles et d'assurer l'inclusion financière. Les security tokens seront le moteur de la réforme des marchés des capitaux, en permettant aux personnes ordinaires d'accéder à des possibilités d'investissement traditionnellement réservées aux investisseurs accrédités, aux sociétés de capital-investissement et aux banques », souligne l'équipe d'Infinite Fleet.

Mêlant directement l'univers des cryptomonnaies à celui du gaming, Infinite Fleet est incontestablement un projet à suivre de près. De plus, le fait que des personnes comme vous et moi puissent participer à une collecte de fonds habituellement réservée aux professionnels ouvre de nouvelles perspectives pour le gaming et les cryptomonnaies.

Participer à la STO d'Infinite Fleet »

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Telegram Twitter YouTube Reddit Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments