Infinite Fleet, un jeu vidéo à l'économie basée sur un token

Sonny Alves Dias est le directeur de la technologie de Pixelmatic, une société de développement de jeux vidéo basée à Shanghai. Il dirige l'équipe technique et supervise le développement logiciel et technique du projet, tant interne qu'externe. De l'infrastructure générale au back-end en passant par les sites web connexes, Sonny coordonne les travaux de Pixelmatic.

Pixelmatic est notamment le studio de développement à l'origine d’Infinite Fleet, un jeu de stratégie en ligne massivement multijoueur (MMO) se déroulant dans un univers de space opera.

L’économie du jeu à la particularité d’être basé sur l’INF, un token émis sur le Liquid Network, une sidechain de la blockchain Bitcoin permettant des transactions rapides et confidentielles.

Le projet a notamment recueilli 3,1 millions de dollars lors d'une security token offering (STO). La plus importante part du financement a par ailleurs été menée par Charlie Lee, le créateur de Litecoin (LTC), Adam Back, le PDG de Blockstream, et MaxKeiser, le fondateur de Heisenberg Capital.

Nous avons eu l’opportunité d’interviewer Sonny afin qu’il nous en dise plus sur les dessous d’Infinite Fleet et à quel point son univers sera lié à la blockchain et aux cryptomonnaies.

Infinite Fleet

Est-ce que tu peux nous décrire le jeu, quel est son but et quels sont les moyens d’y arriver ?

Infinite Fleet est un jeu de stratégie en ligne massivement multijoueur de science-fiction dans lequel vous incarnez un commandant de la « United Sol Federation Combined Fleet ». Le jeu démarre et vous vous retrouvez projeté au milieu d’une guerre galactique contre une race extra-terrestre plus que belliqueuse qui a décimé la population humaine depuis des années.

Donc, vous, nouvelle recrue de la « United Sol Federation », vous recevez le commandement d'une flotte de vaisseaux spatiaux gigantesques que vous pouvez améliorer, configurer, et personnaliser pour créer la flotte parfaite et partir au combat pour sauver l’humanité.

Vous devrez vous frayer un chemin à travers une galaxie procéduralement générée et comptant littéralement des millions de systèmes stellaires, tout en combattant aux côtés de nombreux autres commandants contre cet impitoyable et puissant ennemi. En jouant à travers le jeu, les joueurs exploiteront les ressources recueillies pour améliorer et développer leur flotte afin de devenir le Commandant de flotte ultime ainsi que sauver le destin de l’humanité.

Avez-vous joué à OGame et d’autres jeux comme EVE Online ? Vous ont-ils inspirés ?

Oui, mais nous n'avons pas seulement joué à des jeux comme OGame, EVE Online ou Homeworld (et oui, ils ont été une source d'inspiration clairement), mais nous avons des membres de l'équipe qui ont fait partie de l’équipe de développement de Homeworld ou EVE Online.

Nous avons une équipe de développeurs superstar qui a travaillé sur certains des jeux RTS les plus cotés de tous les temps qui viennent de studios AAA comme Relic Entertainment, Ubisoft, Bioware, Bandai Namco, Nintendo et ont travaillé sur des titres majeurs comme Homeworld, Eve Online, Age of Empires IV, Anthem, Company of Heroes, Vainglory, Dawn of War et bien d'autres.

Quels seront les cas d’utilisation du token INF dans l’univers d’Infinite Fleet ?

L'INF dans l'univers d'Infinite Fleet n'est pas différent de toute autre monnaie de jeu. Il sera le moyen d'échange sur la place de marché pair-à-pair comme les pièces d’or dans l’hôtel des ventes de World of Warcraft ou les « Pierre de Jordanie » dans Diablo II.

Ainsi, lorsqu’un joueur souhaite échanger son vaisseau spatial ou tout autre objet virtuel dans lequel il a investi tant de temps et d'efforts, il n'a pas besoin de se tourner vers une plateforme de marché noir pour le faire. Il pourra le faire sur notre marché P2P et avoir la certitude de ne pas être escroqué.

Token INF

L'INF d'Infinite Fleet

Le token INF est-il divisible, au même titre que le satoshi pour le Bitcoin ?

Oui, on envisage d’avoir deux décimales pour rester sur un format familier pour le grand public. Notre ambition est aussi d’introduire les cryptomonnaies en douceur aux joueurs. L’INF leur permettra d’expérimenter avec une cryptomonnaie qui n’a pas tous les stigmates de Bitcoin tout en étant quasiment dans un environnement en mode « bac à sable ».

À noter cependant qu'une fois retiré dans un Liquid wallet, le token aura probablement plus de deux décimales. Mais cela sera peut-être amené à changer d’ici la sortie de la version alpha.

Comment la distribution des tokens INF se déroulera-t-elle ?

>Il sera distribué aux joueurs à la fin des missions et/ou des campagnes proportionnellement à leur participation à ladite mission/campagne. L'USF, le corps militaire dont le joueur fait partie, se réserve le droit de divulguer ou non le montant d’INF qui seront distribués lors d'une mission/campagne spécifique.

En termes de vitesse d’émission, nous utiliserons une courbe similaire à celle du Bitcoin, c’est-à-dire que nous distribuerons plus d’INF au début du jeu et de moins en moins au cours du temps et release du jeu.

L’approvisionnement étant fixe et limité, les premiers joueurs seront-ils avantagés par rapport aux nouveaux arrivants ?

Comme je viens de l’expliquer, oui les premiers joueurs auront en fait plus d’opportunité de gagner des INF. Cependant, avec un approvisionnement total environ 50 fois plus grand que Bitcoin, l’émission restera lente et des joueurs qui rejoindront le jeu dans plusieurs années auront tout autant ou presque d’opportunité d’obtenir des INF.

Bien sûr, les joueurs sont encouragés à rejoindre le jeu plus tôt afin d'avoir un maximum d'opportunités de gagner des INF - c'est peut-être un peu comme entrer dans le minage de Bitcoin en 2011 contre des années plus tard. Une fois que le marché des INF aura été établi au fil du temps, les joueurs pourront également acheter/vendre des INF via des exchanges tiers.

Infinite Fleet

Les biens dans le jeu seront achetables via une plateforme P2P avec le l’INF, seront-ils créés sous forme de NFTs ?

Non, nous ne voulons pas limiter les transactions P2P par une blockchain, car notre vision est de faire de la blockchain un bonus dans notre jeu plutôt qu’une exigence. Aussi nous ne voulons pas rebuter les joueurs lambda avec un discours « blockchain-ceci, blockchain-cela », car franchement beaucoup de gens s’en fichent tant qu’ils n’ont pas vraiment expérimenté avec et compris l’utilité.

Cependant, nous avons choisi pour certains items de traquer leur historique et de l’enregistrer régulièrement sur la blockchain Bitcoin en utilisant OpenTimestamps. Les preuves d’enregistrement seront fournies publiquement à n’importe qui voudrait vérifier l’historique d’un article.

Quels types de biens pourront être achetés ?

Principalement des vaisseaux spatiaux, mais d’autres choses tout aussi cool qui seront annoncées prochainement.

La possession d’INF présentera-t-elle des cas d’utilisation dans le monde réel ?

Dans le monde réel ? Pas concrètement. Par contre, on peut noter que dans le cas où l’INF rencontre une certaine demande il sera probablement amené à trouver un prix sur le marché, et on le verra peut-être apparaître sur des exchanges de cryptomonnaie. Ainsi les joueurs pourront l’échanger contre des devises du monde réel dans le sens où ils pourront l’échanger contre du BTC, de l'USDT, ou d'autres cryptomonnaies.

Dans un futur à long terme, nous pensons aussi à la création de notre propre plateforme de distribution où l’INF serait la monnaie de la plateforme et réutilisable dans d’autres jeux que nous éditerions. Un peu comme Valve, qui avec Counter Strike, Team Fortress et autre, construisit sa plateforme Steam.

Considères-tu que d’autres tokens dans le jeu pourraient faire leur apparition et cohabiter avec l’INF ? Par exemple, une monnaie propre à chaque faction ?

Non. Par contre, concernant les divisions (équivalent d’une faction/guilde dans un RPG), en plus d’avoir la possibilité de retirer leurs INF et de les stocker dans un cold storage, nous envisageons de leur fournir des wallets multi-signatures ce qui les protégera des vols de grande envergure avec des infiltrations de longue haleine comme on a pu le voir arriver dans EVE Online.

Penses-tu qu’Infinite Fleet pourrait profiter d’une plateforme de distribution comme Ultra ?

Nous pourrons explorer la possibilité de distribuer notre jeu sur Ultra quand nous serons prêts. Néanmoins, c'est bien de voir des entrepreneurs français travailler sur l'alliance du gaming et de la crypto aussi.

Infinite Fleet

 

Merci pour tes réponses Sonny. Je suis particulièrement impatient de parcourir le monde d’Infinite Fleet et de découvrir le fonctionnement de son économie directement dans le jeu. Amateurs de cryptomonnaies et surtout de jeux de stratégie space opéra, Infinite Fleet est fait pour vous 😉

N'hésitez pas à follow Sonny Alves Dias sur Twitter et à l'ajouter sur LinkedIn.

Pour suivre toute l'actualité du projet, vous pouvez follow Infinite Fleet sur Twitter et également visiter leur site officiel.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments