Industrie crypto sous l'administration Trump : une stratégie d'influence massive et assumée

Porté par une levée de fonds de plus de 100 millions de dollars, le Fellowship PAC, soutenu par les géants de la crypto-industrie, s’impose comme un nouveau levier d’influence dans la course électorale américaine. La cryptosphère est-elle en train de redéfinir les rapports de force traditionnels au sein de la démocratie américaine ?

Industrie crypto sous l'administration Trump : une stratégie d'influence massive et assumée

Les Winklevoss et Coinbase engagent 100 millions de dollars pour soutenir les candidats crypto

Le comité d'Action Politique (PAC), récemment enregistré sous le nom de Fellowship PAC, a annoncé son lancement le 15 septembre. L'organisation a mobilisé plus de 100 millions de dollars pour soutenir les candidats en faveur de l'innovation et des cryptomonnaies.

🇺🇸 Pour aller plus loin - Les liaisons dangereuses de Donald Trump avec l’industrie crypto

Le PAC est enregistré en tant que « comité d'engagement indépendant ». Cela signifie qu'il agit de manière indépendante, sans volonté de se coordonner directement avec des candidats ou des partis politiques.

blockquote icon

Contrairement aux efforts politiques passés, la mission du Fellowship PAC est définie par la transparence et la confiance, garantissant que l'action politique soutienne directement l'écosystème global plutôt que des intérêts étroits ou individuels.

En renforçant l’avantage compétitif des États-Unis dans l’innovation liée aux cryptomonnaies, le Fellowship PAC vise à garantir « que les fondateurs et les entreprises crypto nationales disposent de la liberté, de la clarté et du soutien réglementaire nécessaires pour construire l’avenir sur le sol américain ». L’objectif étant de faire des États-Unis la capitale mondiale des cryptomonnaies.

Des rumeurs soutiennent que les fonds proviendraient des jumeaux Winklevoss, cofondateurs de Gemini et de Coinbase mais à la rédaction de cet article, il n'y a aucune confirmation à ce propos.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Quand la crypto s’achète une influence à la Maison-Blanche

Depuis l'élection de Donald Trump en 2024 pour un second mandat, l'industrie des cryptos a intensifié son effort de lobbying politique aux États-Unis. Selon la Commission électorale fédérale, les PAC et groupes affiliés au secteur crypto ont levé plus de 245 millions de dollars pour le cycle électoral de 2024.

D’après une enquête de Politico publiée le 17 janvier 2025, des grandes entreprises crypto comme Coinbase, Kraken ou encore Robinhood ont versé plus de 10 millions de dollars au comité d’inauguration de Donald Trump.

✅ Dans l'actualité - Tether dévoile l’USAT, un nouveau stablecoin taillé pour conquérir les États-Unis

Ripple avait également participé à hauteur de 5 millions de dollars. Seulement quelques mois plus tard, le 19 mars 2025, Brad Garlinghouse, annonce la fin de la longue querelle juridique entre la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) et Ripple.

Ces dons questionnent les groupes de surveillance qui affirment que le président vend son influence aux plus généreux :

blockquote icon

Les milliardaires pensent avoir acheté ce gouvernement.

Élisabeth Warren

D'autres entreprises majeures du secteur, telles que Coinbase, ont renforcé leurs liens avec l'administration en nommant des figures proches de Trump à leur conseil consultatif, dont Chris LaCivita, ancien codirecteur de campagne de Trump.

Selon Stand With Crypto, près de 300 parlementaires pro-crypto siègent actuellement au Congrès, offrant à l’industrie une influence législative sans précédent.

Fairshake, le super PAC soutenu par les principaux acteurs de l’industrie crypto, a annoncé disposer de 116 millions de dollars de liquidités, une trésorerie destinée aux élections de mi-mandat de 2026.

Avec 11 millions de dollars de contributions récentes, cette levée de fonds confirme la position de Fairshake comme l’une des puissances politiques les plus influentes du paysage électoral américain.

Recevez 20 $ en Bitcoin avec le code CRYPTOAST20 sur Gemini
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Politico, CNBC

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez