Quels ont été les impacts de la correction du Bitcoin ? Analyse on-chain du BTC

La récente correction aura généré bien plus de peur que de mal au marché, dont la tendance haussière n’est pas remise en question jusqu’à présent. Les investisseurs à court terme/spéculateurs ont été le groupe majoritairement impacté. Malgré une purge nécessaire de la spéculation, l’intérêt des spéculateurs reste relativement élevé.

Quels ont été les impacts de la correction du Bitcoin ? Analyse on-chain du BTC

Une correction très attendue

Suite à une hausse soutenue menant le cours du Bitcoin au-delà des 72 000 dollars, le BTC a finalement entamé une première correction très attendue par les participants.

Non seulement cette respiration permet au marché de temporiser au-dessus de l'ancien ATH, mais elle a aussi pu supprimer une partie de l'excès spéculatif généré par son dépassement.

BTCUSD 260324

Figure 1 : Cours du bitcoin (BTC)

 

👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Une correction standard

Dans l’ensemble, cette correction reste ancrée dans les dimensions standards enregistrées depuis 2023. Avec une baisse d’environ 15 %, elle est d’une ampleur parfaitement similaire aux retracements des derniers mois.

Une fois les 60 000 dollars atteints, une demande importante est venue ralentir la tendance baissière, enregistrant un nouveau bottom local qui fait désormais office de support à court terme.

BTC Corrections

Après une courte période où le volume de BTC en perte est passé sous les 100 000 BTC, la correction a plongé près de 2 millions de BTC dans un état de perte latente temporaire.

Des chiffres similaires ont été signalés lors des corrections de bull market des cycles précédents, notamment en février 2021, après que la BTC ait atteint les 40 000 dollars.

Ce pic d’offre en perte représente les derniers entrants que le marché recherche à tester, composé en partie de détenteurs à court terme (STH) et de BTC échangés sur les exchanges.

BTC Offre en Profit

Figure 3 : Offre en circulation détenue en perte

 

👉 Pour mieux comprendre l'analyse on-chain, visionnez notre podcast explicatif :

Plus de peur que de mal

Bien que cette correction ait pu impressionner les nouveaux participants, elle a engendré bien plus de peur que de mal.

Face à la variation infime de leur rentabilité latente, les LTH n’ont littéralement pas envoyé de BTC en perte vers les exchanges au cours des 2 dernières semaines.

BTC LTH Profit/Perte

Figure 4 : Flux en profit/perte des LTH vers les exchanges

 

Bien entendu, les investisseurs à court terme/spéculateurs ont été le groupe majoritairement impacté par cette respiration du marché, de par leur sensibilité à la volatilité et leur impatience.

La mesure de leur flux en profit/perte vers les exchanges offre un tableau bien plus erratique, avec des valeurs allant de la prise de profit intense à la panique baissière extrême.

BTC STH Profit/Perte

Figure 5 : Flux en profit/perte des STH vers les exchanges

 

Lorsque le BTC a atteint le bottom local des 60 000 dollars, près de 58 000 BTC détenus en perte ont été transférés sur les exhanges par ce groupe, signalant un désir de vente similaire à celui de la correction de janvier.

Les pertes réalisées par les STH sur les exchanges ont avoisinés les 150 millions de dollars la semaine passée, pour un total cumulatif d’environ 250 millions de dollars pour l’ensemble de la correction.

👉 Retrouvez notre guide explicatif pour acheter du Bitcoin facilement

Purge de l'excès spéculatif

Malgré une prise de perte modérée sur les marchés spot, les marchés dérivés ont été partiellement nettoyés, comme en témoigne le taux de financement moyen qui indiquant une forte surchauffe spéculative des acheteurs durant le franchissement de l’ancien ATH.

Cette purge de l’excès spéculatif a engendré d’importantes liquidations des positions long puis des positions short, réinitialisant la structure à court terme des marchés dérivés.

BTC Financement Perp

Figure 6 : Taux de financement des contrats perpétuels

 

Nous pouvons remarquer une croissance notable de l’intérêt ouvert pour le BTC depuis février - mars, indiquant que le franchissement de l’ancien ATH a envoyé un signal fort aux participants, les incitant à prendre des positions à fort effet de levier.

Malgré les importantes liquidations mentionnées précédemment, l’intérêt ouvert reste relativement haut, avoisinant actuellement les 430 000 BTC.

BTC OI Total

Figure 7 : Intérêt ouvert total [BTC]

 

Pour conclure, nous pouvons mettre en avant une dynamique significative : la part de l’intérêt ouvert collatéralisé en crypto est aussi en croissance notable, atteignant un nouveau sommet de 110 000 BTC.

Représentant près de 25 % de l’intérêt ouvert total, cela signale une hausse de l’appétit pour le risque, les positions collatérisées en crypto offrant des rendements particulièrement volatils.

Ainsi, malgré une purge nécessaire de la spéculation, l’intérêt des spéculateurs reste entier et il faudra se méfier d’une nouvelle surchauffe du biais haussier dans les semaines à venir.

BTC OI Crypto

Figure 8 : Intérêt ouvert collatéralisé en crypto [BTC]

 

👉 Retrouvez les définitions des termes l'analyse on-chain dans notre lexique exclusif

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Synthèse de cette analyse on-chain

In fine, les données de cette semaine suggèrent que cette correction aura généré bien plus de peur que de mal au marché, dont la tendance haussière n’est pas remise en question jusqu’à présent.

Les investisseurs à court terme/spéculateurs ont constitué le groupe majoritairement impacté par cette respiration du marché, réalisant près de 250 millions de dollars de pertes sur l’ensemble de la baisse.

Malgré une purge nécessaire de la spéculation, l’intérêt des spéculateurs reste entier, avec une part d’intérêt ouvert collatéralisé en crypto avoisinant les 25 %.

Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources – Figures 1 à 8 : Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »