Cet article est écrit en partenariat avec Humans.ai (en savoir plus)

L'intelligence artificielle au service de l'humain

Ces dernières années, les intelligences artificielles (IA) ont bénéficié de nombreuses évolutions, et se sont retrouvées sous le feu des projecteurs. Ce fort développement a entraîné diverses questions vis-à-vis du côté éthique de certains projets.

L'objectif de Humans.ai est de s'assurer que l'humain reste maître de ces IA, afin qu'elles ne soient pas utilisées de manière malveillante. Pour cela, la plateforme va s'armer de la technologie blockchain, et en particulier des tokens non fongibles (NFTs).

Le projet a pour ambition d'être un studio de création qui offre divers outils d'IA afin que des développeurs puissent prospérer et partager leurs créations. La blockchain va transformer ces diverses créations en NFTs, afin d'y ajouter une transparence, une responsabilité, ainsi qu'une gouvernance sur le long terme.

Une histoire en plusieurs chapitres

Comme toute bonne histoire, celle de Humans.ai va se décomposer en plusieurs grandes parties.

Actuellement, l'aventure de la plateforme débute avec le premier chapitre : les médias synthétiques. Les premières créations seront des contenus en lien avec le domaine des médias, comme la gestuelle, la personnalité ou encore la voix de quelqu'un. Ainsi, les créateurs pourront utiliser ces différents outils pour élaborer de nouveaux contenus à l'aide de l'intelligence artificielle.

Deux autres chapitres sont annoncés pour le moment, mais sans date précises :

  • le deuxième chapitre mettra en avant les NFTs d'IA pour le domaine médical ;
  • le troisième quant à lui mettra en avant ceux du domaine de la finance.

Un contrôle par l'humain

Afin d'assurer la sécurité des IA et de garantir une utilisation éthique, la plateforme allie la transparence des NFTs et de la blockchain avec le « Proof of Human ».

Cette « preuve de l'humain » permet de faire vérifier les NFTs et leur utilisation par des tiers humains. De plus, celle-ci permet également de prouver que les NFTs restent sous la supervision d'un humain.

Les utilisations des NFTs

Les NFTs sont la clé de voûte du projet Humans.ai. En effet, il sera possible de créer un NFT d'une intelligence artificielle, d'un algorithme ou d'une base de données, pour ensuite les mettre à disposition sur la plateforme. Après cela, il sera possible d'en faire des applications. Ces divers NFTs disposeront d'ailleurs de leurs propres tokens de gouvernance.

schéma coproduction

Schéma de la création d'applications avec Humans.ai

La gouvernance de Humans.ai par le HEART

Le HEART joue un rôle central dans la plateforme. En effet, il permet de rémunérer les développeurs d'applications et d'IA, ainsi que les fournisseurs de données. Afin de fluidifier leur rémunération, ceux-ci recevront des HEART même si les frais des utilisateurs sont payés par de la monnaie fiat ou une autre cryptomonnaie. De plus, conformément aux valeurs de la plateforme, il offre un pouvoir de gouvernance à ses détenteurs, afin de garantir une utilisation honnête des IA.

visuel token heart

Visuel du token HEART

 

Il est aussi possible de staker ses tokens HEART. Pour rappel, le staking est une méthode d'investissement courant dans l'écosystème des cryptomonnaies, où l'utilisateur verrouille ses actifs numériques dans le but de recevoir une récompense de manière périodique. Le staking de HEART quant à lui va donner accès à diverses fonctions :

  • L'émission de NFTs ;
  • la création d'applications ;
  • l'ajout d'intelligences artificielles ;
  • ou encore la validation de son compte.

Une prévente de 78 millions de tokens aura lieu sur la plateforme Polkastarter le jeudi 9 décembre à 14h pour un prix unitaire de 0,015 dollar. L'investissement maximum par personne est fixé à 750 dollars.

Au moment de la parution de l'article, la whitelist pour participer à cette prévente est fermée, mais le token HEART sera très certainement listé sur d’autres plateformes de trading dans un futur proche.

Cette prévente d'une valeur de plus d'1 million de dollars viendra s'additionner aux 9 millions de dollars déjà récoltés par le projet auprès d'une soixantaine d'investisseurs spécialisés dans les nouvelles technologies et la blockchain.

Une gouvernance des NFTs

Comme précisé plus tôt, les NFTs disposeront de leurs propres tokens de gouvernance. Ceux-ci permettront aux possesseurs de ces tokens de s'assurer que leur utilisation ne soit pas malhonnête.

De plus, les licences des applications vendues aux utilisateurs permettront de générer des revenus qui seront répartis entre les différents développeurs. Ces tokens servent donc également à distribuer les profits parmi les différents détenteurs de tokens des NFTs à l'origine de l'application.

Conclusion

Humans.ai est un projet aux allures futuristes qui souhaite lier l'intelligence artificielle et l'humain. L'utilisation de la blockchain est pertinente, car elle permet une transparence sur l'utilisation de ces créations.

Le développement toujours plus poussé des IA fait qu'elles risquent d'être de plus en plus présentes dans notre quotidien, ce qui laisse supposer que Humans.ai pourrait avoir un rôle à jouer dans leur démocratisation et leur contrôle éthique.

👉 Découvrez le litepaper de Humans.ai pour en savoir plus

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Telegram Instagram YouTube Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Kamil Witoslawski

twitter-soothsayerdata

Étudiant en économie, la cryptomonnaie et la blockchain ont attirés mon attention il y a quelques années, et je suis aujourd'hui intrigué par leurs enjeux sur l'économie et la société.
Tous les articles de Kamil Witoslawski.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments