La Hongrie a discrètement emprunté 1 milliard d'euros à la Chine
Un prêt discret, qui montre les liens distendus entre l’Union européenne et Viktor Orban. La Hongrie a discrètement emprunté 1 milliard d’euros à la Chine au printemps dernier. Quel est le but de cet apport colossal ?
La Hongrie emprunte 1 milliard d’euros à la Chine
Il s’agit du plus gros prêt jamais contracté par la Hongrie. Le pays d’Europe centrale a emprunté une somme considérable à la Chine… En toute discrétion. Aucune communication officielle n’a en effet fait état du milliard d’euros de prêt. Il a cependant été repéré sur le site gouvernemental hongrois qui recense les dettes du pays, par le média local Portfolio.
Budapest a entièrement fait usage de ce prêt au 19 avril dernier et le remboursement doit avoir lieu dans les 3 prochaines années. Portfolio note qu’il s’agit du montant le plus élevé parmi les prêts en cours de l’État hongrois, il est donc d’autant plus notable qu’il n’ait pas été communiqué à la population.
👉 Retrouvez toute l’actualité économie et finance
Les raisons du prêt sont relativement vagues sur le site du gouvernement hongrois :
Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda« Financer les dépenses du budget central dans les domaines de la haute technologie, de la construction d’infrastructures, du transport et de l’énergie. »
Pékin construit sa « nouvelle route de la soie »
Bien que les raisons soient vagues, Portfolio rappelle que le gouvernement de Hongrie a « cruellement besoin d’argent ». Ce rapprochement avec la Chine lui permet donc de se financer en partie au-delà de l’Europe. Les relations entre l’Union européenne (UE) et la Hongrie se sont en effet distendues – le rapprochement avec Pékin n’y est d’ailleurs pas étranger.
En 2023, la Chine était le premier investisseur de Hongrie. Le pays investit en Europe dans le cadre de sa « nouvelle route de la soie ». Il compte créer un réseau de routes et de voies ferroviaires d’ampleur, et nouer ainsi des partenariats avec les nations.
🌐 Dans l’actualité également – Situation « inquiétante » : la Cour des comptes et le Commissaire européen à l’Économie lancent des avertissements à la France
Viktor Orban occupe actuellement la présidence tournante de l’Union européenne, mais il est critiqué sur le Vieux Continent pour ses alliances controversées.
Au-delà de la Chine, il s’est en effet également rapproché du président russe Vladimir Poutine… Quitte à mettre des bâtons dans les roues aux décideurs européens qui souhaitaient appliquer de fortes sanctions économiques à l’encontre de la Russie. Ce prêt chinois s’inscrit donc dans un contexte géopolitique mouvant, où la Hongrie fait figure de « mauvaise élève » de l’Europe.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : AKK.hu
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
