La Hongrie a discrètement emprunté 1 milliard d'euros à la Chine
Un prêt discret, qui montre les liens distendus entre l’Union européenne et Viktor Orban. La Hongrie a discrètement emprunté 1 milliard d’euros à la Chine au printemps dernier. Quel est le but de cet apport colossal ?
La Hongrie emprunte 1 milliard d’euros à la Chine
Il s’agit du plus gros prêt jamais contracté par la Hongrie. Le pays d’Europe centrale a emprunté une somme considérable à la Chine… En toute discrétion. Aucune communication officielle n’a en effet fait état du milliard d’euros de prêt. Il a cependant été repéré sur le site gouvernemental hongrois qui recense les dettes du pays, par le média local Portfolio.
Budapest a entièrement fait usage de ce prêt au 19 avril dernier et le remboursement doit avoir lieu dans les 3 prochaines années. Portfolio note qu’il s’agit du montant le plus élevé parmi les prêts en cours de l’État hongrois, il est donc d’autant plus notable qu’il n’ait pas été communiqué à la population.
👉 Retrouvez toute l’actualité économie et finance
Les raisons du prêt sont relativement vagues sur le site du gouvernement hongrois :
Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼« Financer les dépenses du budget central dans les domaines de la haute technologie, de la construction d’infrastructures, du transport et de l’énergie. »
Pékin construit sa « nouvelle route de la soie »
Bien que les raisons soient vagues, Portfolio rappelle que le gouvernement de Hongrie a « cruellement besoin d’argent ». Ce rapprochement avec la Chine lui permet donc de se financer en partie au-delà de l’Europe. Les relations entre l’Union européenne (UE) et la Hongrie se sont en effet distendues – le rapprochement avec Pékin n’y est d’ailleurs pas étranger.
En 2023, la Chine était le premier investisseur de Hongrie. Le pays investit en Europe dans le cadre de sa « nouvelle route de la soie ». Il compte créer un réseau de routes et de voies ferroviaires d’ampleur, et nouer ainsi des partenariats avec les nations.
🌐 Dans l’actualité également – Situation « inquiétante » : la Cour des comptes et le Commissaire européen à l’Économie lancent des avertissements à la France
Viktor Orban occupe actuellement la présidence tournante de l’Union européenne, mais il est critiqué sur le Vieux Continent pour ses alliances controversées.
Au-delà de la Chine, il s’est en effet également rapproché du président russe Vladimir Poutine… Quitte à mettre des bâtons dans les roues aux décideurs européens qui souhaitaient appliquer de fortes sanctions économiques à l’encontre de la Russie. Ce prêt chinois s’inscrit donc dans un contexte géopolitique mouvant, où la Hongrie fait figure de « mauvaise élève » de l’Europe.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSource : AKK.hu
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital