Hong Kong s'ouvre aux stablecoins, mais avec certaines conditions

Réguler plutôt qu’interdire : c’est le motto de Hong Kong en ce qui concerne les cryptomonnaies. Le territoire vient d’annoncer une nouvelle initiative concernant les stablecoins, qui seront régulés sous certaines conditions. Le point sur le sujet.

Hong Kong s'ouvre aux stablecoins, mais avec certaines conditions

Hong Kong régule les stablecoins basés sur le fiat

Le territoire indépendant, que l’on surnomme déjà « l’eldorado des cryptomonnaies », vient d’avancer de nouveau en matière de législation. Un document de consultation, publié ce jour par l’Autorité monétaire de Hong Kong et le Trésor, propose en effet des mesures pour réguler les sociétés proposant des stablecoins. Les acteurs de l’industrie auront jusqu’au 29 février 2024 pour faire connaître leurs avis sur les règles proposées.

👉 Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

L’Autorité monétaire envisage d’obliger les sociétés proposant des stablecoins basées sur des monnaies fiduciaires (fiat-referenced stablecoins) à obtenir une licence. Pour obtenir la licence, elles devraient prouver qu’elles disposent a minima de réserves équivalentes à la quantité de stablecoins émis. Autrement dit, l’Autorité monétaire souhaite s’assurer que les stablecoins soient adossés à tout moment, pour éviter une perte soudaine de leur ancrage à la monnaie qu’ils représentent.

Les stablecoins algorithmiques sont spécifiquement exclus de ces licences. C’est-à-dire que les projets tels que Terra (UST), qui reposent sur des algorithmes pour maintenir le cours d’un actif, ne seraient pas autorisés. C’est sans doute dû à la chute de ce dernier, qui a marqué le début du bear market que vient de connaître l’écosystème.

Parmi les autres exigences proposées par ce papier de consultation, l’Autorité monétaire envisage une obligation de résidence pour les sociétés crypto émettant des stablecoins. C’est-à-dire que celles-ci devraient avoir un bureau à Hong Kong, où serait situé un directeur, une équipe de management ainsi qu’une réelle équipe d’employés.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une ouverture aux cryptomonnaies raisonnée, selon le Trésor

Selon le Secrétaire des services financiers et du Trésor, Christopher Hui, le but est de faciliter l’implémentation des sociétés de ce type, tout en protégeant les consommateurs :

« Cette proposition législative de régulation des stablecoins fiat est une nouvelle mesure importante, qui permet de faciliter le développement de l’écosystème Web3 à Hong Kong. »

👉 Sur le même sujet – Hong Kong : l’Autorité monétaire vante les bénéfices des obligations sur la blockchain

Hong Kong continue donc d’avancer dans une approche ouverte, mais réglementée, du secteur. On se rappelle en effet qu’il y a quelques jours, le territoire indépendant avait confirmé qu’il était prêt à accepter des ETF Bitcoin spot, ceux-là mêmes qui suscitent tant de débats aux États-Unis. Par ailleurs Hong Kong a multiplié les mesures ces derniers mois, en forçant par exemple les banques à accepter les sociétés crypto en tant que clients. Cette nouvelle consultation est donc une ouverture de plus au secteur.

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Autorité monétaire de Hong Kong

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?