Hong Kong : un 1er ETF Bitcoin spot en mai ? Venture Smart Financial Holdings soumet sa candidature

Alors que les premiers ETF Bitcoin spot sont attendus à Hong Kong pour ce milieu d’année, le gestionnaire d’actif Venture Smart Financial Holdings espère un lancement de son fonds courant mai. Qu’en est-il ?

Hong Kong : un 1er ETF Bitcoin spot en mai ? Venture Smart Financial Holdings soumet sa candidature

Venture Smart Financial Holdings veut lancer son ETF Bitcoin spot à Hong Kong

Dans une interview accordée à nos confrères de The Block, le gestionnaire d’actifs Venture Smart Financial Holdings (VSFH) a fait part de sa candidature pour le lancement d’un ETF Bitcoin spot à Hong Kong. L'entreprise a soumis sa demande d'approbation auprès de la Securities and Futures Commission (SFC) et collabore activement avec les différents régulateurs Hongkongais pour concrétiser ce projet.

Si tout se déroule sans accroc, l'ETF Bitcoin de VSFG pourrait voir le jour en mai prochain. Cependant, l'entreprise reste prudente et envisage également un lancement en juin.

blockquote icon

« Les processus réglementaires ne nous permettent pas de fixer une date précise pour le moment. Néanmoins, les discussions avec la SFC sont productives. Nous avons pris en compte leurs premiers retours et travaillons en étroite collaboration. »

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?

Alors que ces fameux ETF spot ont été lancés aux États-Unis en janvier dernier, Hong Kong est maintenant la grande place financière vers laquelle les regards se tournent. Et pour cause, nous sommes déjà revenus sur différentes candidatures au cours des derniers mois.

En décembre dernier, la SFC et la Hong Kong Monetary Authority (équivalent de la banque centrale) ont annoncé une révision de leur politique en la matière. Par la suite, 2 circulaires ont été publiées par ces autorités, définissant un cadre et une liste d'exigences pour ce type d'ETF.

Une telle perspective correspondrait donc aux dernières estimations, selon lesquelles les premiers ETF Bitcoin spot pourraient arriver à Hong Kong au milieu de cette année.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Honk Hong stimule la demande pour les ETF Bitcoin spot

Selon un rapport de Bloomberg, relayé par l'analyste spécialisé dans les ETF Eric Balchunas, la SFC hongkongaise pourrait permettre la création et le rachat « en nature »  d'unités d'ETF Bitcoin spot au 2e trimestre 2024. Cette mesure stimulerait potentiellement les volumes et les encours sous gestion.

Pour le responsable des investissements et des produits chez Venture Smart Financial Holdings, Brian Chan, cette nouvelle exclusivité est très positive pour le marché hongkongais.

« Nous sommes ravis d'ajouter cette fonctionnalité, qui sera exclusive au marché hongkongais et pourrait conduire à des encours plus élevés. En attendant, l'approbation ne profiterait pas seulement aux émetteurs d'ETF, mais aussi à la bourse de Hong Kong (HKEx), aux plateformes de transaction virtuelles agréées (VATP) et aux courtiers participants qualifiés, créant ainsi une situation gagnante pour tout le monde. »

👉 Dans l’actualité également — Les ETF Bitcoin spot sont de retour dans le vert après avoir traversé la pire semaine depuis leur introduction

De leur côté, les ETF spot américains enregistrent à l’heure actuelle près de 57,3 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Concernant le BTC, ce dernier s’échange à 70 500 dollars environ lors de l’écriture de ces lignes, en hausse de 0,3 % sur 24 heures, pour une capitalisation de plus de 1 385 milliards de dollars.

Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : The Block

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

À la découverte d'Aleph Citadel, le havre idéal pour Bitcoiners et libertariens

À la découverte d'Aleph Citadel, le havre idéal pour Bitcoiners et libertariens