Les ETF Bitcoin spot sont de retour dans le vert après avoir traversé la pire semaine depuis leur introduction

Après une période de déclin notamment marquée par d'importants retraits de capitaux du GBTC de Grayscale, les volumes des ETF Bitcoin spot reprennent des couleurs, suggérant un potentiel renversement de tendance. Cette dynamique favorable survient alors que le marché tente de se stabiliser peu de temps après avoir franchi un nouveau sommet historique (ATH).

Les ETF Bitcoin spot sont de retour dans le vert après avoir traversé la pire semaine depuis leur introduction

Les volumes des ETF Bitcoin spot reprennent des couleurs

Les ETF Bitcoin spot ont connu un grand succès depuis leur lancement sur le marché au mois de janvier 2024. Ils ont notamment joué un rôle crucial dans l'ascension du BTC qui a vu son prix franchir ses anciens plus hauts historiques (ATH), en établissant un nouveau sommet à 73 750 dollars.

Cependant, depuis ce nouvel ATH, les volumes des ETF Bitcoin spot ont significativement diminué, passant de plus de 1 milliard de dollars de volumes nets entrants le 12 mars 2024 à 326 millions de dollars de volumes nets sortants 7 jours plus tard, marquant ainsi la plus mauvaise journée des ETF depuis leur approbation.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin ?

La semaine passée a également enregistré la performance hebdomadaire la plus faible pour les ETF, accumulant plus de 885 millions de dollars de volumes nets sortants au cours des 5 jours de cotation. Cela représente 2 fois plus que les volumes de la semaine du 22 janvier 2024, qui avait enregistré 406 millions de dollars de flux nets sortants.

etf btc volums 27 03 2024

Flux nets des ETF Bitcoin spot depuis leur lancement

 

C'est seulement au début de cette semaine que les flux ont à nouveau affiché des valeurs positives, avec 417 millions de dollars de flux nets entrants enregistrés uniquement au cours de la journée d'hier.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le GBTC continue de perdre des parts de marché

Une analyse plus approfondie révèle que l'essentiel des flux nets sortants des ETF Bitcoin spot provient du GBTC de Grayscale. Auparavant un trust corrélé à Bitcoin, ce dernier n'a pas connu de journée de flux nets positifs depuis le début de l'année.

À l'inverse, 6 des 10 ETF Bitcoin spot, y compris l'IBIT de BlackRock et le FBTC de Fidelity n'ont connu aucune journée de volumes nets sortants, même en période de baisse du prix du BTC.

👉 À lire également dans l'actualité – Coinbase : la justice décide que la plainte de la SEC est légitime

Cette tendance contribue à réduire la dominance du GBTC sur le marché, qui ne représente plus que 40 % des ETF Bitcoin spot, et favorise ses concurrents qui, grâce à des frais de gestion plus compétitifs, gagnent des parts de marché.

Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : So So Value

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit