Coinbase : la justice décide que la plainte de la SEC est légitime

Nouveau rebondissement dans l'affaire opposant le plus grand exchange de cryptomonnaies des États-Unis, Coinbase, à la Securities and Exchange Commission (SEC) de Gary Gensler. La juge vient effectivement de s'opposer au rejet de la plainte de la SEC demandé par Coinbase.

Coinbase : la justice décide que la plainte de la SEC est légitime

Cet article est mis à jour en temps réel avec les dernières informations.

Nouveau retournement dans l'affaire opposant Coinbase à la SEC

Le litige en justice entre la Securities and Exchange Commission (SEC) et Coinbase ne sera finalement pas abandonné, comme cela avait été envisagé au mois de janvier dernier.

Effectivement, la juge vient d'affirmer que Coinbase procédait bel et bien à la « vente et à l'offre non enregistrées de titres », comme lui avait reproché la SEC dans sa plainte concernant 13 tokens. Ce faisant, le régulateur américain, sous l'égide de Gary Gensler, peut engager de nouvelles poursuites contre l'exchange crypto. Effectivement, Coinbase cherchait initialement à rejeter la plainte de la SEC.

Coinbase avait précédemment avancé que les cryptomonnaies devaient se voir attribuer une classification particulière en raison de leur caractère nouveau. À cela, la juge a répondu que « les transactions contestées s'inscrivent confortablement dans le cadre que les tribunaux ont utilisé pour identifier les titres depuis près de 80 ans. » Autrement dit, selon elle, les cryptomonnaies dépendent bel et bien de la réglementation déjà établie.

La juge a toutefois partiellement statué en faveur de l'exchange de cryptomonnaies, notamment en rejetant une allégation de la SEC selon laquelle Coinbase aurait agi comme un courtier non enregistré par l'intermédiaire de son portefeuille Coinbase Wallet.

Paul Grewal, le responsable juridique de Coinbase, s'est exprimé sur X, affirmant que la décision du régulateur n'était pas une surprise.

blockquote icon

Les premières requêtes comme la nôtre contre un organisme gouvernemental sont presque toujours rejetées. [...] Nous apprécions également la compréhension de la Cour selon laquelle les innovations technologiques telles que Coinbase Wallet n'impliquent pas et ne peuvent pas impliquer les lois américaines sur les valeurs mobilières. 

Paul Grewal a précisé que Coinbase restait confiante dans ses arguments juridiques, et que l'exchange était impatient de prouver qu'il avait raison. Les 2 parties doivent soumettre un plan d'arrangement pour le 19 avril prochain.

L'action COIN de Coinbase a baissé de presque 4 % suite à la nouvelle. Le cours du Bitcoin est en baisse de 2,3 % sur la dernière heure, et s'échange de nouveau sous le seuil symbolique des 70 000 dollars.

Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit