Hong Kong : avant de devenir l’eldorado des cryptomonnaies, place à la régulation
Ces derniers mois, Hong Kong n'a pas caché son ambition de devenir un hub majeur de l'écosystème crypto. Pour y parvenir, le chef de l'exécutif et le conseil législatif qui gouverne la région administrative spéciale ont dévoilé leur plan leur permettant de renforcer la réglementation du marché hongkongais des cryptomonnaies d'ici la fin de l'année prochaine.
Sur les 18 prochains mois, Hong Kong va chercher à établir un cadre solide pour les cryptomonnaies
À l'occasion de l'édition 2024 du sommet Foresight se déroulant à Hong Kong, David Chiu, membre du Conseil législatif de la région administrative spéciale de Hong Kong, a dévoilé le plan stratégique imaginé par l'exécutif pour faire du territoire autonome l'une des plaques tournantes de la cryptomonnaie.
Selon les dires du membre du Conseil législatif, Hong Kong compte sur l'établissement d'une réglementation solide autour des cryptomonnaies pour assurer l'avenir de son industrie technologique :
L’industrie des cryptomonnaies a fait des progrès significatifs au cours des dernières années, mais nous en sommes encore à un stade très précoce. Nous devrions établir un système d’échange solide et introduire bientôt une législation relative aux stablecoins.
👉 Pour mieux comprendre – Tout savoir sur les stablecoins
Comme l'indique David Chiu, les efforts du Conseil législatif hongkongais vont se concentrer sur les stablecoins. Il a évoqué la nécessité d'un système d'échange indéfectible tout en mentionnant que de nouvelles lois relatives aux stablecoins devraient être introduites prochainement.
Par ailleurs, les premières étapes du plan visant à réguler ces cryptomonnaies ont déjà été mises en place. En effet, le 18 juillet dernier, l'Autorité monétaire de Hong Kong (AMHK) a annoncé vouloir instaurer un système de licence pour les émetteurs de stablecoin basées sur des monnaies fiduciaires, les « fiat-referenced stablecoins ».
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeHong Kong, future place forte de la crypto en Asie ?
Afin de réaliser des tests grandeur nature autour de l'émission de ces cryptomonnaies, Hong Kong a lancé un environnement de type bac à sable au sein duquel elle a convié plusieurs participants. Parmi eux, une société liée à un important détaillant chinois, une fintech locale, ou encore une entité détenue par Standard Chartered Bank, Animoca Brands et Hong Kong Telecommunications.
Toutes les parties prenantes seront soumises à un processus d'évaluation dans les prochains mois. À noter que leur participation ne garantit pas l'octroi d'une licence leur permettant d'émettre des stablecoins à Hong Kong. L'un des participants, Jingdong Coinlink Technology, a annoncé qu'il était vivement intéressé pour émettre un stablecoin lié au dollar hongkongais.
En Chine, les transactions en cryptomonnaies sont interdites depuis 2021. Cette initiative et l'annonce du plan visant à réguler les cryptomonnaies soulignent la volonté des autorités de faire de Hong Kong un véritable eldorado des cryptomonnaies en Asie de l’Est.
📰 Dans l'actualité – Les ETF Ethereum spot surperforment les ETF Bitcoin spot depuis une semaine
En avril dernier, plusieurs ETF Bitcoin spot avaient été autorisés sur le sol hongkongais, quelques mois seulement après qu'ils aient été approuvés sur le sol américain. En parallèle, des ETF Ethereum spot avaient même été autorisés, montrant que Hong Kong pouvait se montrer précurseur par rapport aux États-Unis qui ne les ont admis que fin juillet.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsSource : Foresight 2024
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
