Hong Kong – Bientôt un stablecoin adossé au HKD au paradis des cryptos ?

Hong Kong se positionne de plus en plus comme un havre pour les sociétés cryptos, alors que les États-Unis leur sont devenus particulièrement hostiles. Et l’émergence d’un stablecoin adossé au dollar de Hong Kong (HKD) pourrait consolider encore la région autonome. C’est tout du moins la conclusion d’un appel de plusieurs universitaires, qui invitent le gouvernement à agir.

Hong Kong – Bientôt un stablecoin adossé au HKD au paradis des cryptos ?

Un stablecoin pour Hong Kong ?

Hong Kong est de plus en plus considéré comme un moyen pour la Chine d’expérimenter avec les monnaies numériques – dont les cryptomonnaies. Sur ce territoire autonome, les échanges de cryptos entre particuliers ont été autorisés, et le gouvernement a lancé de nombreux appels pour que les sociétés du secteur s’y installent. Pour rappel, les cryptomonnaies sont presque interdites en Chine.

Il s’agit vraisemblablement d’une continuation de la stratégie de Pékin, qui mise sur une « dédollarisation » du monde. Et c’est également le positionnement adopté par les universitaires de Hong Kong, qui soulignent l’intérêt d’un stablecoin local, adossé au dollar de Hong Kong (HKD). Dans un papier signé en collaboration avec des acteurs du Web3, ils expliquent en effet qu’un actif de ce type permettrait d’avoir moins recours à l’USD.

👉 Retrouvez notre dossier – Fin de l’hégémonie du dollar : quels sont les risques et les opportunités ?

Selon les auteurs, un stablecoin serait aussi un point de départ pour Hong Kong, afin d’expérimenter avec la numérisation de certains actifs, et de promouvoir une plus grande inclusion financière. Par ailleurs, l’actif pourrait permettre de fluidifier les transferts internationaux, qui sont encore largement réglés en USD. L’utilisation d’une blockchain a également été soulignée comme facteur de sécurité.

👉 Pour en apprendre plus – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Hong Kong compte réguler les stablecoins

Hong Kong compte faire évoluer son cadre réglementaire pour inclure les stablecoins. Christopher Hui Ching-yu, le secrétaire pour les services financiers et le Trésor, confirmait le mois dernier que le territoire indépendant adopterait une approche « prévisible ». C’est une référence masquée aux États-Unis, qui sont accusés depuis des années d’entretenir un flou réglementaire en ce qui concerne les entreprises liées aux cryptomonnaies.

Depuis la chute de Terra (UST), et la fragilisation du BUSD de Binance, les États-Unis et l’Europe ont marqué la distance avec les actifs de ce type. Les stablecoins sont par ailleurs considérés comme des concurrents de MNBC, les monnaies numériques émises par les Banques centrales, qui sont en train d’être élaborées dans toutes les économies majeures.

Le monde des cryptomonnaies est donc semble-t-il en train de se polariser. Du côté des États-Unis, les Démocrates au pouvoir affichent une hostilité manifeste face au secteur des cryptomonnaies. Mais l’Asie y voit un outil de la « dédollarisation » en cours dans le monde, et des opportunités nouvelles. Il est donc probable que les stablecoins aient un rôle politique particulièrement crucial dans les prochaines années.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : BeinCrypto

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?