Qu'est-ce que le protocole Haven ?

Lancé en janvier 2018, le projet Haven a commencé à être listé sur des échanges de crypto-actifs en avril de la même année. Basé sur Monero (XMR), dont c'est un fork, il a permis dans son concept de créer un stockage offshore numérique non collatéralisé.

Dans ce dernier, les tokens XHV peuvent être échangés de façon confidentielle, c'est-à-dire sans dévoiler les montants, à travers un protocole de « mint and burn » (« frappage et brûlage ») , pour les transformer en d'autres actifs supportés.

Après quelques difficultés avec le développement du premier testnet puis le départ des deux premiers développeurs anonymes avec les fonds préminés, le projet a été repris en main par une nouvelle équipe.

Le premier actif échangeable dans le coffre Haven, le xUSD, est lancé sur la chaîne principale en juillet 2020. Il est depuis possible de brûler des XHV pour frapper des xUSD, et inversement. Les taux de conversion proviennent d'oracles. Le premier a été ChainLink à partir de février 2020, et depuis novembre 2020, c'est Band Protocol qui est principalement utilisé.

En février 2021, une carte de débit Haven est annoncée. De nouveaux actifs sont également ajoutés en ce début d'année : or, argent et plusieurs devises. Le xBTC est lancé début mai 2021.

👉 Plus d'infos sur Monero (XMR), dont est issu Haven Protocol

Logo XHV

Logo du XHV, par Cryptoast

L'écosystème du protocole Haven : le coffre

Comme pour le Monero, la blockchain du protocole Haven est opaque : les portefeuilles et les montants impliqués dans les transactions sont confidentiels par défaut. Tout l'intérêt du protocole Haven est d'offrir, en plus, un coffre numérique confidentiel. Il permet de conserver des tokens XHV, mais surtout de les échanger contre d'autres actifs synthétiques, les xActifs. Et cela en toute discrétion.

Le fonctionnement de l'échange dans le coffre est simple. Tous les taux de change sont déterminés par les oracles, c'est la raison pour laquelle les actifs sont non collatéralisés. Le xUSD est un actif adossé au dollar. Si Alice veut obtenir 100 xUSD et que le cours du XHV est à 10$, elle brûle 10 XHV pour frapper 100 xUSD. Plus tard, si Alice veut faire la transaction inverse et que le cours du XHV est à 5$, elle brûle 100 xUSD pour frapper 20 XHV (20*5$ = 100$). À l'opposé, si le cours du XHV est à 50$, elle n'en frappe que 2 (2*50$ = 100$).

Par ce mécanisme, il y a donc une liquidité infinie. Seule la quantité de XHV en circulation change. Les frais de transactions et la validation des échanges doivent cependant être pris en compte.

À quoi sert le token XHV ?

Le jeton XHV est au cœur du protocole. En effet, c'est lui qui permet de frapper des xActifs qui sont des représentations synthétiques d'actifs. 90 000 XHV ont été préminés par les premiers développeurs, mais ils ont été revendus. Comme pour le Monero, la quantité de jetons XHV minés par bloc décroît régulièrement jusqu'à une émission de queue de 0.6 XHV par bloc. Cependant, le mécanisme de frappage et brûlage des xActifs change complètement la courbe d'émission monétaire.

Divers scénarios d'évolution de la quantité de jetons XHV en circulation sont envisagés dans la troisième version du livre blanc. Cette quantité dépend non seulement des échanges entre les tokens XHV et les xActifs, mais également de l'évolution des cours des actifs représentés. Dans tous les cas, le protocole assure que l'échange de 1 xUSD donnera toujours 1$ en XHV.

À l'origine, les quantités de XHV et de xActifs en circulation devaient rester inconnues. Cela paraît en effet naturel pour un protocole où tous les échanges sont confidentiels. Cependant, après de longues réflexions et discussions avec la communauté, le choix d'être transparent sur la quantité en circulation l'a remporté. C'est une question de confiance, de visibilité et de prévention des attaques.

👉 Pour aller plus loin – C'est quoi un burn de tokens ?

  HavenExplorer

Les quantités de XHV et de xActifs en circulation sont disponibles à cette adresse

Comment acheter du XHV ?

Le token XHV est disponible sur les deux plateformes suivantes : KuCoin et Bittrex.

Puisque ses marchés disposent d'une meilleure liquidité, nous vous conseillons d'utiliser KuCoin, qui permet d'acheter simplement des tokens XHV du projet Haven.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Création d'un coffre Haven

Un coffre Haven est le lieu de prédilection pour stocker, convertir et transférer des XHV et des xActifs. Trois types de coffres existent : une interface Web, une application pour ordinateur et une version pour les développeurs et les utilisateurs avancés. Pour les applications web ou pour ordinateur, la démarche est la même. Après avoir lancé l'application, il faut créer un coffre-fort en lui assignant un nom et un mot de passe.

CreerCoffreHaven

Page de création d'un coffre, disponible ici

 

Une seedphrase de 25 mots est alors générée afin de pouvoir récupérer le contenu en cas de perte du mot de passe ou de la perte de l'appareil utilisé. Dans les deux cas, il faut alors synchroniser le coffre avec la blockchain.

Pour l'application web, la première synchronisation peut prendre quelques heures. Elle sera plus rapide ensuite à condition que les données de site ou de session ne soient pas effacées manuellement ou automatiquement par le navigateur. Il ne faut également pas utiliser le mode navigation privée de votre navigateur Web pour ne pas avoir à refaire toute la synchronisation.

L'application pour ordinateur doit également se synchroniser avec le réseau Haven. Pour cela, après avoir créé un coffre et s'être identifié, il faut alors choisir un nœud. Il est possible de créer un nœud local, mais cela nécessite d'utiliser l'application pour développeur, ce qui requiert également plus de place sur le disque dur.

👉 Retrouvez notre dossier – Sécuriser et stocker ses cryptomonnaies

Utilisation du coffre Haven

Une fois identifié dans l'une des applications et la blockchain synchronisée, plusieurs actions sont accessibles à partir du tableau de bord : voir le détail des actifs du compte, convertir des actifs, transférer des actifs et les réglages. Si les fonctionnalités semblent banales, il faut cependant faire très attention à une subtilité du protocole de transfert et de conversion d'actifs.

Le transfert d'actifs

Comme Monero, le protocole Haven est fondé sur le protocole CryptoNote. Afin d'assurer la confidentialité des transactions, la façon dont celles-ci sont traitées sur le réseau est différente des cryptomonnaies plus classiques.

Pending Deposit Bittrex

Dépôts de tokens XHV en attente sur la plateforme Bittrex

 

Dans le cas du Bitcoin, les portefeuilles montrent les fonds « disponibles » mais aussi, souvent, les fonds « en attente » (« pending »). En effet, après avoir effectué une transaction vers une adresse, il faut attendre un certain nombre de confirmations (de blocs minés) pour que les fonds puissent être dépensés. La même chose est valable pour recevoir les transactions de jetons XHV ou des xActifs.

C'est pour l'envoi de fonds que la spécificité du protocole CryptoNote est importante. Le fonctionnement des transactions de fonds est analogue à celui des billets de banque. Sans compter les frais, si Alice envoie 10 XHV à Bob, ce dernier a un billet de 10 XHV. Si Bob veut ensuite envoyer 5 XHV à Alice, il doit envoyer ses 10 XHV et attendre le change de 5 XHV. Il faut donc que la transaction de change ait un nombre de confirmations suffisant pour que Bob puisse, ensuite, transférer ses 5 XHV restants s'il le souhaite. Actuellement, il faut 10 confirmations, soit une vingtaine de minutes. Cette contrainte est fondamentale pour assurer la confidentialité des échanges.

Les fonds des blockchains qui utilisent CryptoNote peuvent donc être en attente lors de la réception et de l'envoi. Pour montrer cette subtilité, l'affichage des fonds est alors divisé entre ceux qui sont « disponibles » et ceux qui sont « bloqués ». Il est possible de contourner cette limitation de dépense simultanée des fonds en divisant les dépôts. Au lieu d'envoyer 10 XHV à Bob, supposons qu'Alice envoie 2*5 XHV. Dans ce cas, Bob peut dépenser simultanément deux fois 5 XHV sans avoir besoin d'attendre le change. La division des fonds demande cependant autant de transactions supplémentaires et accumule donc les frais.

La conversion des xActifs

Il n'est pas possible de faire directement un échange entre XHV et xActifs : il faut nécessairement passer par des xUSD. De plus, les conversions de jetons XHV en xUSD ou de xUSD en xActif, et inversement, utilisent, en plus des frais de transactions standards, des frais de conversion. Tous ces frais se payent dans la monnaie d'origine du transfert ou de l'échange.

La conversion entre xUSD et xActifs engendre des frais de 0.3% du montant converti. La transaction est enregistrée comme un transfert classique et les fonds sont verrouillés de la même façon.

Le fonctionnement de la conversion entre XHV et xUSD, et inversement, est plus complexe. Puisque tout est confidentiel sauf les quantités de XHV et xActifs en circulation, il est difficile d'identifier des attaques. Par exemple, des conversions rapides peuvent permettre de manipuler les prix, notamment en faisant évoluer sensiblement la quantité de jetons XHV en circulation. Un système de frais particulier a donc été mis en place afin de dissuader de telles attaques.

Les frais de conversion entre XHV et xUSD dépendent de la rapidité de la transaction, c'est-à-dire du temps de verrouillage des fonds. Le plus rapide, 6 heures, nécessite de payer 20% de frais, tandis que la plus longue, 7 jours, ne coûte que 0.2% de la devise convertie.

TableauFraisConversionHaven

Tableau des frais de conversion entre XHV et xUSD, disponible ici

 

En plus de ce verrouillage spécifique, la conversion utilise le même mécanisme que les autres transactions. L'échange d'une partie d'un dépôt de XHV en xUSD, ou inversement, bloque l'ensemble du dépôt jusqu'à la fin de la période de verrouillage. Si Alice n'a eu qu'un seul dépôt de 500 XHV et qu'elle paye les frais minimums pour échanger 1 XHV en xUSD, les 499 autres XHV sont également verrouillés pour 7 jours !

Toutes les conversions sont effectuées à l'émission de la transaction. Les utilisateurs savent donc exactement les taux de conversion et les frais à ce moment-là. Par contre, les cours peuvent sensiblement varier jusqu'au déblocage des fonds. Tous les frais de conversions reviennent au portefeuille de gouvernance du projet. Ils servent, comme 5% des frais standards de transactions, à financer le développement, l'infrastructure et le marketing du projet.

Notre avis sur le protocole Haven

Après des débuts tumultueux, le protocole Haven semble avoir pris un nouveau tournant. Les fonctionnalités proposées sont similaires à certains autres protocoles, mais l'innovation principale est la confidentialité absolue.

Les quelques subtilités du protocole en comparaison aux alternatives publiques peuvent cependant rendre son adoption difficile pour des personnes qui ne se préoccupent pas de la confidentialité. À l'inverse, c'est un atout majeur pour des personnes y voyant une sécurité supplémentaire ou souhaitant spéculer à travers des réserves de valeurs indexées sur différents actifs.

👉 Découvrez toutes les fiches crypto de Cryptoast

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Discord Telegram Reddit Site internet White Paper

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Gatien Ricotier

Intrigué par la construction et l'adoption des blockchains depuis 2017.
Tous les articles de Gatien Ricotier.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments