Le hashrate d'Ethereum Classic (ETC) a grimpé en flèche en prévision de The Merge
C’est l’événement du jour, voire des dernières années. Ethereum (ETH) passe à la preuve d’enjeu grâce à The Merge, une étape qui était particulièrement attendue par la communauté. Et les anciens mineurs d’ETH cherchent de nouvelles options… Dont Ethereum Classic (ETC), qui a vu son hashrate grimper en flèche. Cela va-t-il se répercuter sur son cours ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Le hashrate d’Ethereum Classic grimpe en flèche…
Selon les données rassemblées par CoinWarz, le hashrate, c’est-à-dire la puissance de calcul utilisée sur le réseau Ethereum Classic, atteint aujourd’hui 68.86 Th/s. Pour rappel, plus le hashrate est élevé, plus le nombre de mineurs sur le réseau est important.
Figure 1 : le hashrate d’Ethereum Classic grimpe en flèche en prévision de The Merge
C’est logique : les mineurs qui se consacraient jusque là à l’ETH cherchent de nouvelles blockchains. Et Ethereum Classic, qui est la version « originale » d’Ethereum, semble un choix naturel. Le réseau a en effet fait le choix de continuer avec son mécanisme de consensus par preuve de travail.
On rappellera qu’Ethereum Classic est globalement peu utilisé, cette ruée vers le réseau est semble-t-il strictement motivée par l’appât du gain. C’est un moyen pour les anciens mineurs d’ETH de rentabiliser leurs machines.
? Pour aller plus loin – Analyse on-chain de l’Ether (ETH) – Comment les investisseurs anticipent-ils The Merge ?
Cryptoast Academy
Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Prof Chaîne
… mais pas son prix
La preuve, c’est que cet engouement renouvelé n’a pas permis au cours de l’ETC de décoller. Il a cependant connu une forte volatilité depuis la fin du mois dernier. La cryptomonnaie a vécu un pump conséquent début septembre, prenant +33% en l’espace d’une journée… Avant de chuter tout aussi fortement le jour suivant.
Figure 2 : le cours de l’ETC joue aux montagnes russes à l’approche de The Merge
Au final, le cours de l’ETC affiche -14% sur le mois, et -36% sur l’année. Ce qui semblerait indiquer que The Merge ne permettra pas nécessairement au réseau de progresser. Mais rien n’est bien sûr joué. Il faudra aussi compter sur EthPoW, un hard fork d’Ethereum censé rassembler ceux qui souhaitent continuer à utiliser la preuve de travail.
? Perdu sur EthPoW ? Retrouvez notre dossier complet pour comprendre ce hard fork
Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼Ce regain d’intérêt pour le mining d’ETC durera-t-il ? On peut en douter, tant Ethereum Classic fait peu parler de lui ces dernières années. Il faudra sans doute attendre quelques semaines pour voir comment les mineurs d’Ethereum ont migré, et vers quelles chaînes.
? Dans l’actualité également – The Merge d'Ethereum (ETH) – Attention aux arnaques !
Sources : Figure 1 – CoinWarz, Figure 2 – TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital