Le hashrate moyen de Bitcoin (BTC) passe les 200 Eh/s pour la première fois de l’histoire du réseau
C’est ce qui s’appelle une belle reprise. Alors que le hashrate moyen du réseau Bitcoin (BTC) avait chuté de moitié en milieu d’année 2021, il a atteint hier un nouveau record. Une preuve de plus de la résilience de la plus grande cryptomonnaie ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Le hashrate du réseau Bitcoin (BTC) atteint un record
Comme le montrent les données de Bitinfocharts, le hashrate journalier moyen du réseau Bitcoin a connu une belle envolée les deux premiers jours de janvier. Au point de dépasser son précédent record, qui avait été établi en mai 2021 :
Hashrate moyen du Bitcoin sur l’année – Source : Bitinfocharts
Le 2 janvier 2022, le hashrate moyen de Bitcoin a donc dépassé 200 exahashes par seconde (Eh/s). Pour comparaison, le niveau le plus bas atteint en 2021 était de 68 Eh/s, en juin dernier. À ce moment de l’année, la crypto-communauté craignait une baisse durable du hashrate, les mineurs chinois ayant été obligés de cesser leur activité face à l’hostilité nouvelle de Pékin.
💡 Sur le même sujet – L’année 2021 du Bitcoin (BTC) : bilan et perspectives
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Vers de nouveaux records en 2022 ?
La reprise a donc été particulièrement rapide, et elle montre que davantage de mineurs se consacrent au mining de BTC, bien que le cours de la plus grande cryptomonnaie n’ait pas particulièrement évolué à la hausse ces dernières semaines.
C’est aussi notable, si l’on considère que la profitabilité du mining de Bitcoin a évolué à la baisse depuis le début du mois de décembre. C’est en tout cas ce que notait le service d’analyse Arcane Research il y a une dizaine de jours :
#Bitcoin mining profitability is on the way down after the super-profitable autumn.
The Antminer S19 now has a cash flow per BTC of $39k, down 36% from the $60k peak in November.
From our weekly market report: https://t.co/1BRmx043AV pic.twitter.com/5MFpsbsEff
— K33 Research (@K33Research) December 22, 2021
L’indicateur est donc plutôt « bullish » : cela montre que de plus en plus de mineurs se consacrent à la sécurité du réseau. En retour, ce dernier devient plus solide. Comme le note Jameson Lopp, un attaquant devrait désormais passer 2 ans à miner sur la blockchain afin de pouvoir la réécrire :
BITCOIN POW EQUIVALENT DAYS HITS ALL TIME HIGH!
An attacker with 100% of the current hashrate would have to spend over 2 years mining in order to accumulate enough work to rewrite the entire bitcoin blockchain. pic.twitter.com/4bY9ldlR8H
— Jameson Lopp (@lopp) January 2, 2022
Si le cours du Bitcoin peine donc à repasser durablement au-dessus des 50 000 dollars, des indicateurs montrent cependant que le réseau continue de susciter l’intérêt. C’est par ailleurs confirmé par l’évolution progressive de la difficulté de mining, qui devrait connaître une nouvelle hausse dans quelques jours.
💡 Sur le même sujet – Ethereum (ETH) : nouveaux records pour le hashrate et le nombre d’adresses non vides
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌