Présentation du hardware wallet Satochip
Chaque crypto-enthousiaste s’est déjà ou se pose régulièrement la question de la sécurité de ses cryptomonnaies. Nous avons déjà présenté différents portefeuilles physiques sur Cryptoast, mais aujourd’hui, celui-ci est différent. Satochip est un hardware wallet sous la forme d’une carte bancaire, une carte à puce. Sa particularité est qu’il est totalement open source ! Vous pouvez le modifier ou même créer votre propre portefeuille indépendamment.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Satochip, un wallet Open source
Il est vrai que, quitte à être un crypto-enthousiaste, autant se reposer principalement vers des services open source non ? Alors c’est vrai, il est parfois plus séduisant d’utiliser du propriétaire qui présente des meilleurs interfaces et expériences d’utilisation, un certain confort.
Mais Satochip n’est pas seulement open-source, il est également porté sur la communauté. Ainsi, vous retrouverez dans les logiciels supportés les classiques des wallet logiciels. Electrum pour Bitcoin (BTC) et Litecoin (LTC), Electron Cash et Electron S.L.P. pour Bitcoin Cash (BCH) et ses jetons, MyCrypto pour Ethereum (ETH) et les tokens ERC-20.
Ainsi, pas de perte de repère pour les utilisateurs de ces logiciels. Mais surtout, ces services proposent généralement de grandes possibilités de personnalisations. Par exemple Electrum vous permet de vous connectez à votre propre nœud et de mieux contrôler vos flux de transactions que d’autres wallets plus traditionnels. Une aubaine pour les utilisateurs avancés de Bitcoin.
Les caractéristiques du wallet
Satochip est donc un hardware wallet sous la forme d’une carte à puce classique. En fait, il s'agit d'une carte à puce sur laquelle a été chargé le code du projet (qui est open source !). Ce code permet d’obtenir une master-key, depuis laquelle seront dérivées les différentes clés privées de vos portefeuilles cryptos.
Pour les détails techniques, Satochip embarque le système d’exploitation JCOP, dédié à ces utilisations sensibles. Les cartes sont résistantes à l'eau, aux chocs, (pas très fragile en effet !) et protègent vos clés privées via un système de code PIN (voir 2FA pour Android).
Pour l’utiliser, il vous faudra un lecteur de carte ou un capteur NFC. J’ai personnellement utilisé le lecteur de Satochip, vendu séparément, qui fonctionne très bien. Vous pouvez également utiliser n’importe quel lecteur de carte.
Les wallets sont compatibles avec les blockchains suivantes :
- Bitcoin : via un fork d’Electrum.
- Bitcoin Cash : Electron cash (natif à l’application).
- Litecoin : via un fork d’Electrum pour Litecoin.
- Ethereum : via Satochip Bridge et MyCrypto.
Cela couvre donc beaucoup de nos cryptomonnaies favorites, incluant évidemment l’ensemble des ERC-20. À noter qu’il est possible d’utiliser en même temps les différentes applications et donc posséder plusieurs wallets sur la même carte. Posséder différentes cartes permettra alors de mettre en place des portefeuilles à signatures multiples.
? Visitez la boutique officielle de Satochip
Utiliser Satochip
Satochip tire donc profit de l'open source et propose à ses possesseurs l'utilisation de logiciels largement répandue dans l'écosystème. Ainsi, la découverte de cet hardware wallet a été très facile de mon côté. Les bitcoiners aguerris seront dans leurs éléments en utilisant Electrum, mais la plupart des enthousiastes également, l’interface très simple aidant.
De mon côté, je l’ai utilisé sur mon ordinateur tournant sur Windows 10, macOS n’étant malheureusement pas encore supporté pour les applications BTC et ETH, seulement BCH. Vous pouvez cela dit créer vos propres applications en utilisant le code source. Les utilisateurs Linux profiteront facilement de leurs hardware wallet également.
Télécharger les logiciels
Comme je vous l’ai présenté, il vous sera nécessaire de télécharger divers logiciels pour créer et utiliser vos portefeuilles. Voici la liste des téléchargements disponibles :
- Bitcoin : https://github.com/Toporin/electrum-satochip/releases/tag/v4.0.2-0.11
- Bitcoin Cash : https://electroncash.org/
- Jetons S.L.P. : https://simpleledger.cash/project/electron-cash-slp-edition/
- Litecoin : https://github.com/Toporin/electrum-ltc-satochip/releases/tag/v3.3.8-0.9
- Ethereum : https://github.com/Toporin/MyCrypto
Il vous suffira de télécharger pour obtenir un exécutable ou un binaire selon votre système d’exploitation.
Ensuite, cela dépend du portefeuille utilisé. J’ai personnellement utilisé mon Satochip pour me créer deux portefeuilles Bitcoin, l’un sur le mainnet et l’autre sur le testnet.
Créer et utiliser un portefeuille Bitcoin avec Satochip
La démarche est très simple et suit le cours d’une création de portefeuilles classique via Electrum.
Étape 1 :
Vous n’avez pas encore de portefeuille, il vous faut donc en créer un. Choisissez le nom de portefeuille que vous voulez et cliquez sur suivant.
Étape 2 :
Ici, vous pouvez sélectionner le type de portefeuille que vous souhaitez. Si vous possédez un appareil Android, cela peut être intéressant de mettre en place l’authentification à deux facteurs. Si vous êtes un utilisateur plus avancé et que vous souhaitez mettre en place le multisignature avec plusieurs wallets, c’est le moment !
Étape 3 :
C’est ici que vous choisissez d’utiliser Satochip. Sélectionnez la dernière option pour générer et stocker la clé privée sur votre hardware wallet. C’est aussi simple que cela.
Étape 4 :
Si tout se déroule correctement, vous verrez apparaitre votre Satochip dans les options disponibles.
Étape 5 :
Vous devez donc entrer le code PIN sécurisant l’accès et l’utilisation de votre hardware wallet pour valider l’opération.
Étape 6 :
Choisissez le type de portefeuille que vous souhaitez. Si vous ne savez pas quoi choisir, n’hésitez pas à lire notre explication sur le sujet.
Et voilà, vous avez un portefeuille Bitcoin dont les clés privées sont sauvegardées sur votre Satochip ! Pour vous y connecter, il vous faudra simplement connecter votre hardware wallet et saisir votre code PIN. Pour plus d’informations sur le fonctionnement d’Electrum, je vous conseille ce super tutoriel.
Notre avis sur Satochip
Voici notre avis sur le portefeuille Satochip après nos différents tests et expérimentations.
Les plus
- Un coût raisonnable, qui facilite l’accès la mise en place d’un Multisig.
- L’utilisation très simple du portefeuille.
- Une forme nomade et résistante !
Les moins
- Hâte de voir les applications MacOs arriver !
- Une expérience utilisateur pas aussi accessible que la concurrence, mais rien de bien méchant.
- Une utilisation liée aux mobiles et puces NFC serait top (il me semble que c’est à venir).
Satochip est un portefeuille moins accessible que les Ledger en apparence. Il faut un capteur de carte, il y a un côté Tech prononcé dans le téléchargement et l’utilisation des logiciels. Néanmoins, son utilisation est vraiment simple si l’on prend la peine de s’y plonger. En une dizaine de clics seulement, votre portefeuille est créé et sécurisé. Et ensuite, par l’utilisation des logiciels ouverts, le champ des configurations personnelles est immense. Electrum et MyCrypto sont en effet reconnu pour leurs personnalisations.
Il s'agit donc un wallet accessible, assez simple à utiliser pour les enthousiastes non Tech. J’ai même tendance à penser qu’il aiguise la curiosité et l’envie d’aller plus loin dans la découverte de Bitcoin. Évidemment, ces expérimentations ne nécessitent pas forcément Satochip, mais c’est toujours une couche de sécurité appréciable.
Voilà pour cette présentation du portefeuille physique Satochip ainsi que le petit tutoriel de mise en place d’un portefeuille Bitcoin. Êtes-vous séduit par cet hardware wallet au format pratique ? Personnellement oui ! Si vous avez des questions sur cet article, n’hésitez pas à nous en faire part sur les réseaux sociaux ou en commentaires !
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Merci Guillaume Chanut pour cet article.
à quand un article sur votre beau projet: SPORE:
https://sporefinance.co/#/
Ou peut-être est-ce un gros scam qui utilise votre nom... 🙂
Merciii Beaucoup pour cet article. c'est assez tentant je serais vraiment intéressé pour un petit article de configuration de myCrypto sur ce hardware wallet
bonjour à toi.
le format me plait beaucoup mais etant debutant, j'ai peur de mal programmé.
est ce si dur?
Je cherche un hard wallet
merci a toi