Un hardfork de Bitcoin ? Luke Dashjr propose un plan pour supprimer rétroactivement des données de la blockchain
La neutralité de Bitcoin est-elle menacée ? Selon des échanges privés révélés par The Rage, Luke Dashjr proposerait un hardfork instaurant un comité multisignature chargé de supprimer des données illicites de la blockchain. Une mesure radicale qui questionne les fondements mêmes du protocole.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Un hardfork de la blockchain pour « sauver Bitcoin »
Depuis début 2025, la communauté Bitcoin est divisée autour des OP_RETURN, un champ permettant d’inscrire des données non monétaires dans la blockchain. Tout a commencé lorsque des développeurs de Bitcoin Core ont proposé, dans la version 0.30 attendue en octobre, de supprimer la limite actuelle de 80 octets afin de réduire l’impact des contournements coûteux pratiqués par certains utilisateurs sur les nœuds.
À l’inverse, Bitcoin Knots, maintenu par Luke Dashjr, filtre ces transactions qu’il considère comme du « spam ». Le ton du débat s’est durci, entre attaques personnelles et mèmes, mais il a aussi favorisé l’adoption de son client alternatif : plus de 20 % des nœuds utilisent désormais Knots.
💡 Pour aller plus loin : Qu'est-ce que Bitcoin Core ?
Un article du média The Rage rapporte la fuite d’une conversation sur Signal révélant les nouvelles intentions de Luke Dashjr : il envisagerait un hardfork de Bitcoin pour lutter contre l’hébergement de contenus illicites sur la blockchain, notamment du matériel pédopornographique.

Extrait de la fuite des messages de Luke Dashjr
Jusqu'ici, le client Bitcoin Knots permettait de ne pas relayer les transactions contenant des OP_RETURN, mais ce filtrage n’empêche pas les nœuds de stocker les données incluses dans les blocs validés par le consensus.
Face à ce constat, Dashjr proposerait une mesure radicale : la création d’un comité multisignature de confiance, chargé d’identifier et de supprimer rétroactivement les contenus illicites. Les transactions concernées seraient modifiées afin de remplacer les données interdites par une preuve cryptographique (zero-knowledge proof), permettant de conserver la validité des blocs.
Interrogé par The Rage, Dashjr a rejeté l’article en parlant de « mensonges infondés ». Depuis la publication de l'article Luke n'a pas réagi publiquement.
En réaction à la publication, Calle, le développeur Cashu et de BitChat, déclare :
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts![]()
« Il a arnaqué tout le monde pour qu'ils utilisent Knots afin d'imposer des changements à Bitcoin et de concrétiser sa vision autoritaire et malsaine du monde. Luke a complètement perdu la tête. »
Quels risques la proposition de Luke Dashjr porte-t-elle pour Bitcoin ?
Une telle solution implique un hardfork, c’est-à-dire un changement des règles de consensus qui pourrait scinder la blockchain en 2 chaînes distinctes.
Cependant, cette proposition soulève de graves inquiétudes : elle introduirait une forme de censure rétrospective et remettrait en cause la neutralité et la résistance à la censure qui constituent le cœur de Bitcoin.
📰 À lire également dans l'actualité – « Au moins 70 à 100 euros en liquide » : la BCE recommande de garder des espèces chez soi en cas d'«instabilité majeure»
En effet, si un comité peut supprimer certaines données, rien ne l’empêcherait d’élargir son champ d’action à d’autres types de transactions jugées « indésirables », ouvrant potentiellement la voie à des exigences de conformité réglementaire (KYC/AML) ou à une censure arbitraire venant du comité qui pourrait d'une manière ou d'une autre être corrompu.
Ce projet, s’il voyait le jour, constituerait un tournant majeur dans l’histoire de Bitcoin, en remettant en cause son principe fondateur : un réseau décentralisé, ouvert à tous, neutre et immuable.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : The Rage
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Le drama inutile. Il ne va rien de passer, point barre.