Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Des réserves bientôt vides ? Selon Bybit, les plateformes d’échange centralisées pourraient être à court de Bitcoin (BTC) dans les mois à venir. La tendance pourrait cependant pousser le cours du BTC à la hausse. Comment ?

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Les plateformes d’échange à court de Bitcoin ?

Alors que Bitcoin (BTC) peine à se remettre de sa chute de ce week-end, l’intérêt pour la plus grande cryptomonnaie ne semble pas entamé. À l’approche du halving, les plateformes d’échange voient les BTC quitter leurs coffres. C’est un signe largement considéré comme positif : cela suggère que les investisseurs rapatrient leurs fonds afin de les stocker dans des portefeuilles froids, et donc qu’ils patientent avant une hausse.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le halving du Bitcoin (BTC) et quels sont ses effets ?

Mais les réserves des échanges ne sont bien sûr pas infinies. Et au rythme actuel, celles-ci pourraient arriver au bout. Selon un rapport de Bybit paru cette semaine, si l’on se base sur les tendances actuelles, les exchanges pourraient être à court de Bitcoin dans 9 mois :

« Avec seulement 2 millions de bitcoins, si nous partons sur un apport quotidien de 500 millions de dollars vers les ETF Bitcoin spot, l’équivalent de 7 142 BTC quittera chaque jour les réserves des plateformes d’échange. »

Si l’on met les réserves des échanges face aux évolutions du cours du BTC sur environ 2 ans, la tendance est très visible :

Réserves Bitcoin plateformes d'échange

Les réserves des échanges baissent lorsque le cours du BTC augmente

 

C’est donc un grand « si », mais cela montre bien que le Bitcoin n’est pas un actif reproduisible à l’infini, et que l’effet du halving sur l’offre est net. Cela montre aussi que le processus de « désinflation » fonctionne pour cet actif.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Vers une hausse du cours après le halving du Bitcoin ?

Ce qui est probable, c’est que le choc de la diminution de l’offre joue sur l’attrait du BTC. On assiste déjà aux débuts d’un « short squeeze », selon Bybit, mais cela ne ferait que s’amplifier après le halving Bitcoin de 2024 :

« Après le halving, le choc d’approvisionnement va être bien pire. […] Une question clé sera : jusqu’où le cours du Bitcoin va-t-il grimper, et quel sera le nouveau pic de ce cycle ? »

👉 Dans l’actualité également – Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

Historiquement, les acheteurs qui se sont positionnés dans les six mois qui ont précédé un halving et qui ont détenu leurs BTC au moins un an sont repartis gagnants. Il n’est cependant pas garanti que le Bitcoin suive le même scénario cette fois-ci, les conditions macro ayant un plus grand impact qu’auparavant.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Bybit, CryptoQuant

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?