Hacks : octobre confirme la tendance avec 760 millions de dollars de vols de cryptomonnaies

Après plusieurs hacks majeurs, octobre se termine avec un total de 760 millions de dollars de fonds dérobés sur différentes applications de finance décentralisée (DeFi). Pour le moment, l’année 2022 voit donc cette même métrique doubler par rapport à 2021.

Hacks : octobre confirme la tendance avec 760 millions de dollars de vols de cryptomonnaies

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Octobre enregistre 760 millions de dollars de hacks

Dans un écosystème encore aussi jeune que les cryptomonnaies, les hacks sont malheureusement réguliers. Octobre a d’ailleurs été particulièrement marqué sur cette dimension, à tel point qu’il se classe comme le pire mois de l’année, confirmant ainsi la tendance qui s’observe en 2022.

Dans un tweet, la société spécialisée dans la sécurité blockchain PeckShield a partagé des statistiques pour le moins explicites :

Ainsi, octobre enregistre un total de 44 hacks et autres attaques, pour un total des vols s’élevant à 760,2 millions de dollars.

En réalité, la perte nette se porte à 657,2 millions de dollars, car une centaine de millions ont pu être récupérés.

Comme nous avons pu le détailler plus tôt en octobre, les attaques sur la BNB Chain ainsi que Mango, représentent la majeure partie des fonds volés, respectivement avec 560 et 114 millions de dollars. Pour la première, un hard fork de la blockchain s’est révélé nécessaire, tandis que le hacker de Mango a rendu 67 millions de dollars.

À ce jour, l’année 2022 compte donc environ trois milliards de dollars de pertes, réparties sur différentes attaques de protocoles ou de bridges par exemple. Cette valeur est d’autant plus significative qu’elle est pour le moment deux fois plus élevée qu’en 2021.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Des chiffres qui n’englobent pas tout

Au-delà des hacks, il y a d’autres dangers dont il faut se méfier et qui ne sont pourtant pas comptabilisés dans les chiffres.

Nous pensons notamment aux rug pulls, soft rug et différentes arnaques montées sciemment par les créateurs d’un « projet ». Au contraire d’un rug pull qui voit l’équipe disparaître subitement, un soft rug est moins brutal et cette même équipe quittera plutôt le navire peu à peu, avec la même finalité, en laissant la communauté livrée à elle-même.

Cet exemple semble s’appliquer à Freeway, dont les 160 millions de dollars bloqués sont justifiés par des raisons peu précises.

Dans cette même logique, la collection de tokens non fongibles (NFT) de CNN a, elle aussi, fait l’objet d’accusations de rug pull après que la chaîne de télévision a décidé d’abandonner le projet à sa communauté.

Ces cas de figure ne sont pas considérés comme des hacks, mais font pourtant perdre de l’argent aux investisseurs ayant accordé leur confiance à ces acteurs. Ainsi, cela appelle de nouveau à la prudence, dans le choix des projets sur lesquels nous plaçons notre argent.

👉 À lire également – Avis Tesla Coin (TES) – Est-ce une arnaque ?

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast