La plateforme Freeway suspend tous les retraits – S'agit-il d'un rug pull à 160 millions de dollars ?

La plateforme crypto Freeway a interrompu tous les retraits de cryptomonnaies, invoquant la volatilité du marché. Le token FWT a chuté de plus de 80 % suite à cette décision. Une partie de la crypto-communauté affirme qu'il s'agirait d'un rug pull à 160 millions de dollars.

La plateforme Freeway suspend tous les retraits – S'agit-il d'un rug pull à 160 millions de dollars ?

Un rug pull mal camouflé ?

Freeway, une plateforme de staking qui proposait de rétribuer ses utilisateurs à un taux de 43 % par an, vient de suspendre les retraits de cryptomonnaies.

Justifiant cette décision à cause de la « volatilité du marché », les véritables raisons derrière cette mise à l'arrêt pourraient être bien plus sombres.

Plusieurs choses indiquent qu'il pourrait s'agir d'un « rug pull », comprendre que certains membres de l'équipe seraient partis avec la caisse.

Le 22 octobre, l'utilisateur de Twitter FatManTerra a été le premier à alerter la communauté sur les risques liés à Freeway :

« Si quelqu'un a des fonds sur la plateforme de crypto Freeway, je vous suggère de les retirer immédiatement. Je crois qu'ils exploitent une pyramide de Ponzi. À mon avis, il est probable que Freeway s'effondre dans les prochains mois et que tous les utilisateurs perdent tout [leur argent]. »

Pour appuyer ses propos, FatManTerra expose alors 3 faits :

  • Des fausses déclarations sur le site Web de Freeway ;
  • Une structure juridique douteuse ;
  • Une stratégie de monétisation peu claire.

Le lendemain, le 23 octobre donc, Freeway annonce depuis plusieurs canaux (son site Web, Twitter et Telegram) mettre en pause les retraits de la plateforme :

 

En parallèle de l'arrêt des retraits sur Freeway, plusieurs membres de l'équipe ont été retirés de la page dédiée sur le site Web. Depuis, plus la moindre communication de la part des membres fondateurs.

Une majorité de la crypto-communauté s'accorde donc à croire qu'il s'agirait d'un rug pull et que certains membres de l'équipe de Freeway auraient accaparé les 160 millions de dollars verrouillés sur la plateforme.

? Qu'est-ce qu'un rug pull en cryptomonnaies et comment l'éviter ?

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Le token FWT chute considérablement

Conséquence directe de cette décision, le token de la plateforme Freeway, le FWT, a entamé une très forte chute. Le cours du token FWT est passé de 0,0074 dollar à près de 0,00090 dollar à son point le plus bas, soit une chute de 87 % environ en l'espace de 35 heures seulement.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, la situation reste catastrophique pour le FWT et celui-ci affiche toujours une baisse de 80 % depuis l'annonce de Freeway :

Cours Freeway FWT

Évolution du cours du FWT suite à l'annonce de Freeway

 

À l'heure de l'écriture de ces lignes, rien n'indique encore avec certitude qu'il s'agisse bel et bien d'un rug pull orchestré par certains membres de l'équipe de Freeway. Cependant, les nombreux indices exposés laissent croire qu'un rug pull de 160 millions de dollars ait bien eu lieu.

Nous en saurons certainement davantage au cours des prochains jours.

? 7 bonnes pratiques pour protéger son portefeuille de cryptomonnaies d'un hack

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source graphique : Trading View

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent