Avis Tesla Coin (TES) – Est-ce une arnaque ?

On entend régulièrement parler d’un projet baptisé Tesla Coin (TES) ces derniers mois. Est-ce une arnaque ? S'agit-il réellement d'une cryptomonnaie ? On fait le point sur ce projet (très) louche.

Avis Tesla Coin (TES) – Est-ce une arnaque ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Le TeslaCoin (TES), c’est quoi ?

Si l’on consulte le site du Tesla Coin – tout du moins l’un des sites qui semblent liés à ce nom – on voit que la définition du projet n’est pas très claire. Il est présenté parfois comme une pure plateforme d’échange, parfois comme une cryptomonnaie « qui imite les performances de l’action Tesla ».

La première chose que l’on remarque, c’est que les descriptions de la page d’accueil sont faites dans un français très approximatif :

Tesla Coin présentation avis

La page d’accueil de la plateforme Tesla Coin

 

On apprend que Tesla Coin est censé être une plateforme de trading en ligne qui atténuerait « la rigidité du commerce des devises numériques ». Au-delà de cette description qui fleure bon la traduction automatique, d’autres détails sont donnés plus bas, dans un style qui rappelle furieusement des arnaques en ligne comme Bitcoin Era par exemple :

Tesla Coin avis review

Les caractéristiques de la plateforme Tesla Coin, selon son site

 

Premier gros problème : si l’on s’inscrit, on est automatiquement redirigé vers un autre site, qui n’a aucun lien avec le nom « Tesla Coin ». On atterrit sur une plateforme de trading baptisée « Enduring Markets », qui nous invite à faire un dépôt. On y trouve une liste d’actifs et produits d’investissement, dont des cryptomonnaies et des actions notamment.

Enduring Markets avis review

La plateforme Enduring Markets nous invite à faire un dépôt

 

Aucune autre information n’est communiquée, et le terme « Tesla Coin » semble avoir disparu. Inutile de préciser que c’est donc particulièrement suspect. Une recherche du terme « Enduring Markets » montre par ailleurs que cette plateforme d’échange n’est quasiment mentionnée nulle part, à part sur des sites curieusement dithyrambiques.

👉 Pour aller plus loin – Arnaques au Bitcoin et aux cryptomonnaies : comment s’en prémunir ?

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Tesla Coin : des arguments de vente particulièrement suspects

Si l’on retourne sur la page de Tesla Coin, aucune mention n’est faite d’une plateforme d’échange baptisée Enduring Markets. Tout au plus on nous signale les gains que l’on peut faire… Ou les pertes, si on en croit cette malheureuse formulation :

Tesla Coin arnaque

Les erreurs de traduction de Tesla Coin

 

On trouve aussi un paragraphe qui se dédouane de tout lien avec Elon Musk et l’entreprise Tesla :

Tesla Coin Elon Musk

Tesla Coin n’est pas lié à Elon Musk de quelque manière que ce soit

 

Inutile de le préciser, Elon Musk et son entreprise Tesla n’ont en effet rien à voir avec ce « projet ». Sur certains sites peu réputés qui parlent du sujet, on précise qu'Elon Musk « aurait soutenu et aidé à lancer le site Tesla Coin ». C’est bien sûr entièrement faux.

👉 Pour être sûr d’utiliser une plateforme fiable, retrouvez nos explications pour acheter de la cryptomonnaie en toute sécurité

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Un appel de l’étranger avec un « conseiller financier »

Mais ce n’est pas tout : si l’on s’inscrit sur cette pseudo plateforme de trading, on est rappelé dans les minutes qui suivent par un numéro venu du Royaume-Uni. Nous avons décroché et nous nous sommes retrouvés en ligne avec un « conseiller » qui nous a vanté les mérites de la plateforme Tesla Coin :

« La plateforme permet d’obtenir un revenu passif grâce à un système automatisé, qui s’élève à 40% par mois. »

Le « conseiller » nous a expliqué que ces rendements conséquents sont possibles avec très peu de risques, grâce à la mise à disposition d’un « expert financier personnel » qui sera censé nous aider à investir. On nous a également parlé d’un robot de trading qui nous permettrait d’automatiser nos investissements. Robot automatisé ou expert personnalisé ? Nous ne parviendrons pas à savoir quel « service » nous est vendu, le conseiller ne semblant pas le savoir non plus.

Nous avons interrogé la personne sur le fait que la plateforme ne s’appelait pas Tesla Coin : elle s’est montrée très hésitante, bottant en touche en nous promettant de grands retours sur investissement.

« Vous pouvez demander à votre expert financier de travailler avec la cryptomonnaie Tesla Coin. »

Nous avons ensuite été invités à effectuer un dépôt d’un minimum de 250€ sur la plateforme. Pour cela, on nous a demandé l’adresse de notre « crypto-wallet ». Nous avons alors coupé la communication. Le « conseiller » a ensuite tenté de nous rappeler à de très nombreuses reprises, en utilisant des numéros différents.

👉 Ne donnez jamais vos clés privées ! Apprenez-en plus pour sécuriser vos cryptomonnaies

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Et le Tesla Coin (TES) ?

Si l'on consulte plusieurs sites, il semblerait qu’il y ait bel et bien eu une cryptomonnaie s’appelant Tesla Coin (TES). Binance l’a recensée à une époque, ainsi que Coin360 :

Tesla Coin avis

 

Sans surprise, il s’agit d’un deadcoin, aucune information n’est disponible sur la cryptomonnaie. Il est probable qu'elle ne soit pas liée à la plateforme présentée dans cet article.

👉 Retrouvez toutes nos fiches d’analyse pour évaluer les cryptomonnaies

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Tesla Coin : arnaque ou pas ?

Le Tesla Coin a donc bel et bien tous les marqueurs de l’arnaque. Site peu clair, usurpation de la marque Tesla, appel d’un numéro étranger pour nous pousser à investir rapidement… Il n’y a rien à sauver de cette expérience, d’autant plus qu’on ne sait toujours pas si on nous vend un robot de trading, une plateforme d’échange ou une cryptomonnaie.

Par ailleurs, si l’on se balade sur Google, on voit bien qu’aucun site sérieux n’a écrit d’article élogieu sur cette plateforme. Des publications traduites à la hâte sont disponibles sur certaines pages, mais aucun média n’a réellement publié de réel test, attention donc à ceux que vous pouvez trouver ici et là.

On vous conseillera donc évidemment d’éviter Tesla Coin, qui ne vous rendra pas riche, contrairement à ce que ses « conseillers » peuvent affirmer. Et l’on retiendra aussi que si un projet semble trop beau pour être vrai, c’est qu’il s'agit très probablement d'une arnaque.

👉 Découvrez toutes les formations de Cryptoast pour apprendre comment investir dans les cryptomonnaies

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jonathan

Bonjour, merci pour votre article. Effectivement ce site est une arnaque et je m'en suis aperçu après inscription. Désormais, je suis harcelé par des conseillers qui ne veulent pas me retirer de leur base de données en prétextant que la décision ne m'appartient pas totalement, alors que la DGCCRF m'a précisé le contraire. Celle-ci m'a aussi indiqué leur faire un mail pour leur dire de ma retirer de leur base de données, mais impossible de les contacter. Leur formulaire de contact ne fonctionne pas.
Avez-vous trouver un moyen de les contacter ?

Robin Berné

Vous pouvez contacter l'AMF pour les prévenir ici : https://www.amf-france.org/fr/nous-contacter
Pour la DGCCRF il me semble que vous pouvez les contacter ici : https://www.economie.gouv.fr/contact/contacter-la-dgccr

Jonathan

Merci pour votre réponse. J'ai déjà contacté la DGCCRF. Je vais contacter l'AMF.

Jean

EXCELLENTE MISE EN GARDE POUR CEUX QUI PENSENT FAIRE FORTUNE RAPIDEMENT. MERCI !
"La confiance, c'est la première chose qui tue à coup sûr".
Et perdre du temps et avoir la patience de s'informer avant de mettre la main au portefeuille est une très sage décision.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast