Hack de Gala Games : plus de 200 millions de dollars volatilisés

Gala Games, un studio de jeux vidéo Web3 connu pour ses « jeux play-to-earn », a subi un nouveau piratage majeur. Ce n'est malheureusement pas la première fois que le studio est victime d'une telle attaque, et cela soulève des questions sur la sécurité de ses plateformes et de son token, le GALA.

Hack de Gala Games : plus de 200 millions de dollars volatilisés

Retour sur le hack et la réponse de Gala Games

Gala Games, un projet gaming Web3 et GameFi, a subi une importante faille de sécurité le 20 mai 2024. Un pirate a exploité l'un des smart contracts de la plateforme, lui permettant de créer illégalement 5 milliards de tokens GALA, pour une valeur d'environ 214 millions de dollars.

👉 Pour en savoir plus – Qu'est-ce que la GameFi ? Quand le gaming rencontre la finance grâce à la blockchain

Après avoir exploité le smart contract, le pirate a rapidement vendu 592 millions de tokens GALA pour 5 952 ETH, soit environ 21,8 millions de dollars. L'équipe de Gala Games a réagi rapidement pour limiter les dégâts et a mis sur liste noire l'adresse du hackeur, l'empêchant de vendre davantage de tokens GALA.

Dans un communiqué officiel, l'équipe a mis en avant ses efforts et son engagement pour la sécurité et la transparence. Ils ont assuré aux utilisateurs qu'ils collaboraient actuellement avec les autorités pour retrouver les coupables du hack.

« Il s'agit d'un incident isolé dont la cause a été identifiée. Nous fournirons des mises à jour tout au long de l'enquête et prendrons toutes les mesures nécessaires pour empêcher de tels incidents à l'avenir. »

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Une faille de sécurité corrigée en moins de 45 minutes… et un retour des fonds volés

Eric Schiermeyer, PDG de Gala Games, a exprimé plusieurs regrets face à cet incident, mais a souligné que la faille de sécurité a été identifiée et corrigée en moins de 45 minutes. Il a insisté sur le fait que le smart contract du token GALA pour Ethereum reste sécurisé et protégé par un portefeuille multi-signatures (multi-sig).

« Nous avons failli à nos contrôles internes. Cela n'aurait pas dû arriver, et nous prenons des mesures pour que cela ne se reproduise plus. Nous pensons avoir identifié le coupable et nous travaillons actuellement avec le FBI, le DOJ et un réseau d'autorités internationales. La question de la distribution quotidienne de tokens est également en jeu. Nous organiserons un vote pour décider de la marche à suivre. Comme toujours, la communauté décidera. »

👉 Dans l'actualité également – États-Unis : en pleine campagne présidentielle, Joe Biden s’ouvrirait-il aux cryptomonnaies ?

Toutefois, d'après les dernières informations, le pirate aurait restitué la somme qu'il avait dérobée, soit environ 6 000 Ether (ETH). La transaction est consultable directement sur Etherscan.

Suite au piratage, le cours du GALA a chuté de 0,048 à 0,037 dollar, soit une baisse de 22 %. À l'heure actuelle, son prix s'est légèrement redressé et gravite autour de 0,040 dollar.

Pour répondre à ce hack, DWF Labs avait atténué les pressions vendeuses présentes sur le marché en achetant près de 28 millions de token GALA au marché (soit environ 1 millions de dollars).

Malgré les solutions mises en place, plusieurs activités frauduleuses perdurent au sein de la communauté Gala. Des escrocs profitent de la situation en se faisant passer pour des représentants de Gala Games et diffusent des liens malveillants sous couvert d'une migration vers une nouvelle version du contrat. Soyez vigilants et ne cliquez sur aucun lien suspect !

Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos experts
Publicité

Source : X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

700 millions d’euros – Europol démantèle un réseau géant de fraude aux cryptomonnaies

700 millions d’euros – Europol démantèle un réseau géant de fraude aux cryptomonnaies

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété