Un ETF dédié à la DeFi ?

La banque d’investissement Goldman Sachs a déposé une demande d’enregistrement d’un fonds négocié en bourse (ETF) dédié à la performance des entreprises de la finance décentralisée (DeFi). Selon le document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis :

« L’indice est conçu pour offrir une exposition aux sociétés qui sont alignées sur deux thèmes clés, la mise en œuvre de la technologie blockchain et la finance. »

Ainsi, l’ETF exposera les investisseurs professionnels et institutionnels à des entreprises évoluant dans l’écosystème de la DeFi.

Toutefois, l’utilisation par Goldman du terme DeFi concerne la « numérisation de la finance » définie comme la transformation numérique des services financiers traditionnels, les services de transaction, les prêts et l’assurance. Ainsi, l’utilisation du terme « DeFi » est plutôt vague et concerne seulement les entreprises cotées en bourse et non les tokens des projets tels que Aave, Curve Finance (CRV) et Uniswap (UNI).

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

D’autres ETFs en préparation

Il existe un engouement très important au sujet de la création d’un fonds négocié en bourse en Bitcoin (BTC) et en Ether (ETH). Ces fonds plus communément appelés en anglais Exchange Traded Funds correspondent à des fonds indiciels dont les parts peuvent être cédées ou achetés directement en bourse. Ainsi, un ETF offre aux investisseurs la possibilité d’accéder à des actifs par le biais d’un compte de courtage traditionnel, sans les éventuels obstacles techniques.

La SEC examine actuellement plus de 12 demandes, les plus importantes étant celles du VanEck Bitcoin ETF et du WisdomTree Bitcoin ETF. Le gendarme financier américain s’est montré très prudent avant d’approuver ces demandes, citant la protection des investisseurs et la manipulation du marché comme les deux principales préoccupations.

Toutefois, l’ETF de Goldman Sachs ne réplique pas les performances des tokens de la DeFi mais bel et bien d’actions. Ainsi, la SEC a déjà approuvé un ETF similaire à celui de Goldman, le « Bitwise Cryptomonnaies Industry Innovators ». Un tiers des fonds sont investis dans 3 entreprises à savoir MicroStrategy, Coinbase et Silvergate Capital.

👉 À lire sur le même sujet : Galaxy Digital fournira de la liquidité pour les contrats à terme sur Bitcoin de Goldman Sachs

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFT).
Tous les articles de Florent David.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
benhassen hassen

bonnechance